Grasset (16/03/1994)
3.29/5   68 notes
Léna, treize ans, fille unique du flic David Finiel qui a déserté le foyer familial, se venge à sa manière : mensonges, liaisons avec des marginaux, errances nocturnes, délinquance. Momo, jeune émigré des cités Nord de Marseille, roule à tombeau ouvert en direction du port avec, à ses côtés, Léna, la fille de ses rêves. Voiture volée, fille séquestrée, droguée, volée. Arraché à son égoïsme, David Finiel recherche sa fille désespérément et se tait, imaginant le sort ... >Voir plus
Que lire après Disparue dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quelle déception après la claque que j'ai prise l'an dernier avec "Les noces barbares" !

Il est rare que je cherche le sens ou l'enjeu d'un roman jusqu'à la dernière page mais c'est pourtant bien le cas avec "Disparue dans la nuit". Queffélec mêle dans une même narration syncopée et écorchée vive les parcours de David Finiel, flic et père démissionnaire, de sa fille Léna, ado paumée en quête d'une relation père-fille, et les destins des dealers et petites frappes marseillaises. Ecriture maussade et éparpillée, personnages secondaires laissés sur le carreau, rythme saccadé et repères temporels flous, pathos à gogo, non, vraiment, je n'ai retrouvé ni le talent ni la profondeur du sujet qui m'avaient complètement séduite avec les très sombres "Noces barbares".

Un rendez-vous manqué, d'autant plus frustrant que j'aurais adoré ressentir de l'empathie pour les personnages, mais même ma détermination à achever le roman aura été impuissante à m'y aider.

Challenge ABC 2017 - 2018
Challenge ATOUT PRIX 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge des 50 OBJETS 2018 - 2019
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Un livre qui démarre sur les chapeaux de roue.
Un soir à Marseille, une voiture roule à toute vitesse sur l'autoroute vers le port. Momo tente d'échapper à son frère Karim qu'il a balancé aux flics il y a un an. Il entraîne dans sa descente aux enfers Léna, 14 ans, fille de flic. C'est l'histoire d'un père absent et de sa souffrance. C'est l'histoire d'une enfant fugueuse et de sa souffrance.
« S'il revient je ne vais plus voler au Prisunic. S'il revient je ne fais pas la gueule et j'arrête de mentir. Au moins une semaine. »
« S'il ne revient pas, j'invente un truc dément pour le rendre fou. Et quand il comprendra sa douleur ce sera trop tard. S'il ne revient pas, j'avale des poignées de comprimés. S'il revient, je pardonne et j'oublie tout. »
C'est l'histoire d'handicapés de la communication. C'est l'histoire des cités de Marseille. C'est une histoire de fous.
Ce livre est comme un piège qui se referme sur une famille et sur le lecteur avec brillo.

Challenge Multi Défis 2017 : Un livre dont l'action se déroule en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Challenge ABC 2016-2017
Pour fuir la souffrance du quotidien, Léna fugue. Agée de 13 ans seulement et déjà une vie brisée. Son père l'a laissée tomber en l'abandonnant avec sa mère. Alors quand on est au plus bas, plus rien n'a d'importance. Pour Léna, le pire est déjà derrière elle. Elle va fréquenter les bas et sombres quartiers de Marseille. Elle y rencontrera Momo, lui aussi en fuite dans une voiture volée. Deux gamins avec pour bagage un profond mal être.
Comme la plupart des lecteurs, j'ai été moi aussi choquée par la vulgarité de l'écriture. Mais dans ce contexte, cela semble normal. Un roman décapant.
Une lecture brutale au parler "cru" qui vous emmène dans les banlieues a travers les petits délinquants, la précarité, la drogue et toute la différence sociale qui puisse exister.
On va y suivre "momo" enfant marseillais sans autre repère que son frère, un terrible dealer sans scrupules qui le mènera a une issue irrévocable.
Et on va y rencontrer la jeune Léna en révolte sociale avec un père flic, qui fuguera suite a la séparation de ses parents.
Pour exister au yeux de son père, elle est prête a tout, mensonge, drogue, manipulation et cela la conduira sur la route de "momo" qui lui promet une vie meilleure au Maroc...
Mais a quel prix ce duo va t-il pouvoir s'en sortir ?
A bord d'une voiture volée, et avec toute la violence qui en incombe le piège prendra se refermera.
Un roman coup de poing qui peut choquer par toute la vulgarité de son récit mais qui malheureusement est criant de vérité sur la vie cachée de ses banlieues abritant sordidement des êtres en perte d'identité et de repères sociale, les abritant dans une délinquance qui fait rage.
un scénario peu novateur,
mais qui a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au bout.avec quelques rebondissements habilles.
a travers le destin de momo l, enfant des cités du nord de Marseille, et lena fille de flic et fugueuse.
une ambiance noire plutôt
efficace.

Elles étaient trois cités en gradins sur la colline du Forum, au nord de Marseille, trois résidences pour émigrés en transit. [...] la cité Dorée, la plus chaude en été, regroupait les déracinés de fraîche date : les clandestins, les fraudeurs, les mortifiés. Ils n'avaient jamais les bons tampons sur leurs permis, n'avaient plus de permis, de passeports, de travail, de fric. Ils vivaient en famille, oubliés des lois et des servitudes sociales, confinés dans un sentiment d'injustice qui tenait lieu d'honneur. Ils n'arrivaient plus d'aucun pays, impossibles à virer. Leur patrie d'origine : la nostalgie. Leur fierté : braver les flics. Leur idéal : survivre.
Elles étaient trois cités en gradins sur la colline du Forum, au nord de Marseille, trois résidences pour émigrés en transit. La cité Basse, la cité du Midi, la cité Dorée.
La cité Basse, proche de la Méditerranée, la plus ancienne, accueillait les gitans : caravanes, poulaillers, bungalows, prêts à rester, prêts à partir.
La cité du Midi, en contre-haut, occupait le demi-pourtour ouest de la colline et semblait accaparer les rayons du couchant. Elle hébergeait les émigrés soumis, un mélange d'Italiens, d'Espagnols, d'Arabes, de Polonais dont les aînés s'étaient maintes fois battus sous pavillon français.
Encore au-dessus, la cité Dorée, la plus chaude en été, regroupait les déracinés de fraîche date : les clandestins, les fraudeurs, les mortifiés. Ils n'avaient jamais les bons tampons sur leurs permis, n'avaient plus de permis, de passeports, de travail, de fric.
Un jour les choses iraient au plus mal pour ses frères et lui. La loi les protégeait. Une loi disait : Tu es un citoyen. Cent autres lois répondaient : Barrez-vous les émigrés. La loi n'était pas raciste. Elle se foutait bien de la couleur du sang. Elle avait horreur de la misère, soeur de la révolte et du pénitencier. La loi disait : Intégrez-vous, soyez français. Cent autres lois vous désintégraient.

Elle avait quel âge à l'époque? Huit ans? Dix ans? Elle avait encore sa coiffure à la garçonne A son habitude elle sortit pieds nus
Léna pris l'asenceur et descendit au sous-sol Là, entre deux poubelles, elle ôta son jean pour un autre déchiré sous les fesses, décoloré, puis son chemisier rouge pour un t-shirt noir imprimé d'un cornet de glace verte Elle rabattit sa frange et remit son blouson Teddy beige Puis elle se rendit à l'arrêt du bus de la plage Elle avait une allure masculine Pas le moment de croiser sa grand-mère Elle aurait une attaque, la vieille !
Le bain devenait brûlant. Léna reversa quelques gouttes d'huile à la vanille et rabattit son pied sur le mitigeur. Elle suffoquait. Elle attrappa la grande bouteille de shampooing pour cheveux secs, dévissa le capuchon et but au goulot. Niquée la mother.Un jour elle se laverait les tifs à la vodka. Elle entendait le téléviseur bavocher à travers le mur. Fait chier la mother, avec sa télé. Elle entendit des coups à la porte et la voix furieuse de sa mère. "Ouvre immédiatement, je t'interdis de t'enfermer." Elle s'enroula dans une serviette et, le feu aux tempes, une mare à ses orteils, elle tourna la clé. "Il y a plus d'une heure que tu es là-dedans, " dit la mère en regardant par dessus l'épaule de sa fille. Qu'est-ce que tu fiches ?
-Je dormais. ça t'arrive jamais de dormir?