J'ai beaucoup cette bande dessinée très intéressante sur les conditions et les droits de la femme notamment à travers le sport.
Les dessins sont agréables. Les pages se tournent et défilent en si peu de temps tant la lecture est passionnante.
Cette bande dessinée amène aussi à réfléchir sur les conditions de la femme d'aujourd'hui et de demain. Car oui, aujourd'hui encore, les femmes sont prisonnières d'une religion, ou d'un mari. Cela porte également réflexion sur la religion musulmane.
Safia est un personnage profond et sensible. Elle a une force de caractère vraiment incroyable, elle sait ce qu'elle veut et possède une volonté sans faille.
Son combat est digne, noble et magnifique.
La couverture du marathon de Safia ne me donnait a priori pas d'envie à lire cette bd. Et pourtant, au ressortir de cette lecture, c'est une réelle bonne surprise. Je croyais que j'allais lire une oeuvre qui met l'accent sur une championne déjà connue dans le monde féminin des marathons. Il n'en est rien. D'ailleurs l'action commence le 20 mars 2013 soit dans notre futur pour se terminer en 2024. On pourrait se dire qu'il s'agit alors d'un récit de science-fiction mais cela ne sera pas le cas tant l'histoire est ancrée dans notre présent. Bref, l'horizon de ce marathon dépasse largement le cadre qu'on croyait fixé.

Sofia est une jeune fille d'origine maghrébine qui vit pauvrement dans une caravane avec sa famille. Elle aime courir mais son père reste attaché à de vieilles traditions obscurantistes où la place de la femme serait à la vaisselle. le père travaille sur les chantiers de la construction d'un nouveau stade de France. La mère est femme de ménage dans les vestiaires de ce stade. J'ai apprécié le fait que certaines valeurs me parlaient véritablement comme la chasse au gaspillage. Et puis, et surtout, il ne s'agit pas d'une revanche sur la vie mais d'un défi pour faire évoluer une bonne cause.

On se rend compte également qu'à travers le sport, c'est une critique de la société tout entière. le sport ne sera d'ailleurs pas épargné tant il y a eu des dérives commerciales notamment dans le football. Je ne suis d'ailleurs pas moi-même un adepte des matchs de foot où les hurlantes, le racisme, la débauche et la violence font honte aux sports. A cela, je me suis retrouvé dans le personnage du frère de Sofia. Il y a également une vraie réflexion sur la place des femmes dans le sport. Il faut dire qu'elles n'occupent pas une place privilégiée actuellement dans les hautes instances dirigeantes sportives. Bref, il y a encore beaucoup de boulot à réaliser !
Idir est maçon et participe à la construction du nouveau stade de Paris. Sa femme est femme de ménage. Les enfants Safia et Yacine sont lycéens. Chacun a ses rêves. Celui de Safia est de courir. Mais comment faire accepter cela à son père qui pense que c'est un sport d'hommes ? Heureusement, un professeur saura entamer une brèche, la vie fera le reste...
Une BD très agréable à lire qui soulève plus le problème du sport pour les jeunes filles maghrébines que celui du marathon qui n'est qu'un prétexte. Toutefois, on trouve des infos sur cette course dans le dossier qui suit l'histoire. On apprend que le premier marathon féminin n'a eu lieu qu'en 1984.
Le sport comme élément de socialisation est le thème abordé dans cette bande dessinée. Safia, fille d'une famille d'immigrés musulmans est passionnée par la course à pied. Mais son père, en raison de ses convictions religieuses, s'oppose à cette activité qui est destinée selon lui, aux hommes et non aux femmes. Un événement majeur va permettre au père de Safia de changer d'avis et cette dernière va pouvoir réaliser son rêve.
Le plus de la bande dessinée, les informations historiques sur le marathon et l'histoire des plus grands marathoniens qui ont marqué l'histoire des JO à lire en annexe.
Une bande dessinée, qui amène à réfléchir sur la place de la femme et plus précisément de la femme musulmane, par rapport à sa famille, à sa religion.
Discrimination sexiste
Safia rêve de courir le marathon comme son père mais la religion musulmane désapprouve que les femmes fassent ce genre de sport et la jeune fille va devoir lutter contre les préjugés.
Lien : http://legrenierdelacelestin..
J'ai beaucoup aimé cette histoire, celle d'une jeune fille de banlieue qui vit dans une famille où les filles n'ont pas le droit, pour des raisons religieuses de faire tout ce qu'elles aimeraient. Safia va malgré tout gagner la liberté de pratiquer le sport qu'elle aime, la course...
Très touchant. Très réaliste. Belle histoire d'une jeune fille qui lutte pour ses droits, notamment celui de courir le marathon malgré son père, tendre et conservateur.