AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 16 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Idir est maçon et participe à la construction du nouveau stade de Paris. Sa femme est femme de ménage. Les enfants Safia et Yacine sont lycéens. Chacun a ses rêves. Celui de Safia est de courir. Mais comment faire accepter cela à son père qui pense que c'est un sport d'hommes ? Heureusement, un professeur saura entamer une brèche, la vie fera le reste...
Une BD très agréable à lire qui soulève plus le problème du sport pour les jeunes filles maghrébines que celui du marathon qui n'est qu'un prétexte. Toutefois, on trouve des infos sur cette course dans le dossier qui suit l'histoire. On apprend que le premier marathon féminin n'a eu lieu qu'en 1984.
Commenter  J’apprécie          40
Discrimination sexiste
Safia rêve de courir le marathon comme son père mais la religion musulmane désapprouve que les femmes fassent ce genre de sport et la jeune fille va devoir lutter contre les préjugés.
Lien : http://legrenierdelacelestin..
Commenter  J’apprécie          12
J'ai beaucoup aimé cette histoire, celle d'une jeune fille de banlieue qui vit dans une famille où les filles n'ont pas le droit, pour des raisons religieuses de faire tout ce qu'elles aimeraient. Safia va malgré tout gagner la liberté de pratiquer le sport qu'elle aime, la course...
Commenter  J’apprécie          10
Très touchant. Très réaliste. Belle histoire d'une jeune fille qui lutte pour ses droits, notamment celui de courir le marathon malgré son père, tendre et conservateur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus




{* *}