AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Où s'imposent les silences (9)

La marche du temps n’a beau être qu’un concept, une invention de l’homme, elle s’accommode des contingences physiques qui régissent l’univers. Il n’y a rien d’irrationnel dans son fonctionnement, elle ne fait qu’obéir à des lois que l’homme n’a pas encore perçues dans leur globalité. L’altération spatiale ou passage entre les mondes en est une des composantes. Qui sait d’ailleurs si d’autres règles ne s’actionnent pas en ce moment même derrière le rideau des perceptions ? 
Commenter  J’apprécie          240
Parfois, on forge des remparts d’auto-persuasion avec l’idée que cela permettra d’éviter le pire alors que le pire, justement, n’attend qu’une chose : qu’on l’oublie, pour mieux se rappeler à nous ensuite. 
Commenter  J’apprécie          180
Les yeux se réduisaient à deux spirales évoquant les sas des vaisseaux spatiaux dans les films de science-fiction qu’il regardait dans sa jeunesse. Ou à un trou de balle de chat.
Commenter  J’apprécie          60
Le temps magnifie les légendes. Très souvent, on leur octroie un lustre qu'elles ont été loin de posséder. Il suffit de gratter à la surface de l'existence des femmes et des hommes qui l'incarnent pour en révéler les aspects les moins glorieux. Mais elles sont nécessaires. Elles servent de balise à la bonne marche de la société, s'affichent comme des références utiles aux orientations politiques de tel ou tel gouvernant, de tel ou tel homme enclin à prendre le destin d'un pays en main ou à le servir.
Commenter  J’apprécie          60
- Mais où sommes nous ? balbutiai-je, sans réprimer mes sanglots naissants.
- Tu es sur Terre, Matthias. Mais une Terre parallèle dont la ligne d'évolution est différente de celle d'où tu viens. Elle n'est ni pire ni meilleure, tu verras. Elle est autre.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des têtes qui ne vous reviennent pas, c’est comme ça, on ne peut pas se l’expliquer. Et pas toujours facile non plus de gratter un peu pour voir au-delà d’une aversion instantanée.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, on forge des remparts d’auto-persuasion avec l’idée que cela permettra d’éviter le pire alors que le pire, justement, n’attend qu’une chose : qu’on l’oublie, pour mieux se rappeler à nous ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans le passé et les souvenirs que la faiblesse s'exprime.
Commenter  J’apprécie          10
Il pense à la guerre aux combats qu’il pourrait mener plutôt que d’aller jouer les gardes-savants
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (78) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4884 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}