AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791097100223
32 pages
Éditeur : Les Éditions Mille Cent Quinze (13/02/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Il y a des moments dans la vie pour partir en voyage. Et d'autres pour visiter des endroits insolites. D'autres, encore, pour faire des rencontres qui vous glacent le sang. Et d'autres, enfin, pour céder la place, même si rien ne vous dit que vous la retrouverez en revenant.
C'est vrai, si vous en revenez un jour...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
grimmy63
  02 octobre 2019
Une très bonne nouvelle courte, concise et complètement bluffante dans sa mise en place.
Vous savez bien que ce format est "casse-gueule" . Un excellent écrivain est celui qui arrive à maîtriser ce format. Et là, je dis chapeau!
J'ai rencontré l'auteur plusieurs fois, et toujours au même endroit, le salon de l'imaginaire à Ménétrol : les Aventuriales. Un personnage sympathique et intéressant.
J'avais déjà lu son précédent ouvrage Où s'imposent les silences (que j'ai déja trouvé très bon). Et puis il me restera à lire "Replis" que je lirais cet hiver.
Si vous voulez un plaisir condensé et concentré, précipitez vous sur cette nouvelle, il y a tout ce qu'on aime, 20 pages d'une tension croissante, tendue comme un arc.
Commenter  J’apprécie          80
Le_chien_critique
  23 mars 2020
Attention à vous lors de votre prochaine visite de musée virtuelle !
Marre des visites virtuelles offertes par les musées qui se résument bien souvent à une bande son et une réalité virtuelle palote et nauséeuse ? Et bien, embarquez dans ces nouvelles visites 2.0 comme si vous y étiez et pénétrez dans un hôpital psy délabré où certains événements ...
Nous sommes ici a la lisière du thriller à suspense et de la SF. Si vous êtes une poule mouillée effrayée par le moindre bruit, passez votre chemin..
Ici encore, l'auteur déjoue la trame classique d'un lieu commun de la SF (difficile d'être plus explicite) pour nous amener dans des endroits qui font froid dans le dos.
Brrr
Commenter  J’apprécie          50
yogo
  12 mars 2019
Après les textes de Bruno Pocheschi et Ménéas Marphil, je continue mon exploration des nouvelles de la collection ChronoPages des Editions 1115 avec un texte d'Emmanuel Quentin : Céder La place. Emmanuel Quentin est un auteur que j'ai découvert en lisant Où s'imposent les silences, un court roman qui m'avait marqué par son écriture percutante et l'imaginaire qui s'en dégageait.
Céder la page est une nouvelle d'une vingtaine de pages. Pour ne pas vous gâcher le plaisir, je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, le contexte ou quoique ce soit d'autre. Tout ce que je peux vous dire est que la surprise est au rendez-vous et que c'est un excellent texte.
Ce court texte de SF (même si au premier abord on pourrait en douter) confirme qu'Emmanuel Quentin est imaginatif, que son écriture est fluide et immersive. En quelques lignes, il arrive à nous plonger dans son univers avec une mise en place progressive où la tension et le suspense vont crescendo. On se demande où l'auteur veut en venir, où il nous emmène et une fois que l'on pense avoir saisi, paf, une claque. Reste quelques pages, quelques lignes pour la conclusion et paf, celle-là non plus on ne la voit pas venir.
Bref cette nouvelle est bluffante, j'ai adoré le cheminement pris pour faire passer le message.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   23 mars 2020
Les bribes de conversation des autres participants nourrissent mon insatiable curiosité. Celle-là même qui, sans cesse, me pousse à disséquer le goût prononcé de mes congénères pour l’abject et le sordide.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emmanuel Quentin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Quentin
Coup de ♡ | Où s'imposent les silences
autres livres classés : asileVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre