Pascal Casolari (Illustrateur)Emmanuel Régis (Autre)
Auto édité (15/12/2020)
4.5/5   5 notes
« Puis il y eut l’impact. »

De retour d'une mission de reconnaissance, le lieutenant Mutræ, pilote chevronné de la Confédération de la 8ème Nébuleuse, s'écrase sur une planète tellurique à la végétation luxuriante.

Ici, le silence règne étrangement. Les deux soleils sont comme des yeux fixant le naufragé par-delà les nuages. Tout est tellement calme.

Mutræ ne se souvient plus des circonstances de son accident.

>Voir plus
Que lire après MutraeVoir plus
Une planète inconnue, un vaisseau échoué, un xénomorphe ?
Non, juste trois explocréateurs nous livrant le fruit de leurs imaginations fécondes !

Casque sur les oreilles, je me plonge dans Mutræ qui nous narre l'histoire de Mutræ justement (le monde est bien fait)(même si je pensais que c'était le nom de la planète !) dont le vaisseau s'écrase sur une planète non référencée à la végétation luxuriante. En attendant les secours, il explore la flore environnante pour tomber derrière un rideau de verdure sur ...

Mutrae est un livre trois en un.

Trois en un car c'est déjà un Beau Livre : couverture cartonnée, papier de qualité, pleins d'illustrations couleurs, un CD, un site. Bref, on parle depuis des années des livres augmentés et en voilà une espèce rare et en voie d'extinction. Tu en as pour ton fric et ça, c'est cool.

Trois en un par sa structure aussi. On commence par une nouvelle. Puis nous avons le droit à un carnet d'exploration avec des croquis et des cartes. Et enfin un making-off avec une bio et des explications des trois compères.

Trois en un car il s'agit surtout d'un livre de trois auteurs : un texte d'Emmanuel Quentin, accompagné d'illustrations de Pascal Casolari et une ambiance sonore inventée par Emmanuel Régis.

L'écriture de Quentin, visuelle et pour qui connait l'auteur ne sera pas déçu du voyage, permet de suite une immersion sur cette xéno-jungle. Et comme souvent chez l'auteur, nous avons le droit à une pirouette finale. Seul bémol, c'est beaucoup trop court. Surtout lorsque tu ne lis pas le détail du bouquin avant de t'y plonger. La dernière page tournée, j'ai fait les yeux ronds en me disant, mais il y a encore plein de pages, c'est quoi ce bordel !

Je ne suis pas un lecteur qui visualise lorsque je lis, je me fais une idée générale de l'univers, mais jamais dans les détails. Les illustrations sont au diapason du texte et m'ont permis de m'immerger plus encore sur cette planète, me faire voir les détails plutôt que les ombres.

Le son m'a plus chiffonné. Déjà je préfère lire dans le silence, mais j'ai décidé de jouer le jeu. Et le texte est très clair sur cette planète, le silence règne. Alors pourquoi une bande son ! Mais les explications de l'auteur à la fin m'ont permis de réaliser ce que je n'avais pas remarqué lors de mon écoute. Et donc j'ai eu un autre regard sur cette bande son, surtout avec ce zigomar pondant une planète silencieuse. Il m'a l'air du genre taquin cet Emmanuel Quentin. (A sa place, j'aurais aussi décrit que cette planète était plongée dans le noir complet, histoire de bien emmerder le monde !)

À la fin, on a une vision des différents processus créatifs ayant conduit à cet oeuvre, le pourquoi des choix. Un vrai must.

Ce livre fait partie du projet Ruines, et qui n'est pas fini encore côté livre car Emmanuel Quentin m'a dit que le trio avait une "suite" sur le feu qui s'intitulera Sonja. Mais il faudra attendre encore quelque temps, difficile de réunir les trois loustics avec leurs plannings chargés.
Et on dirait que les auteurs ont entendu par anticipation ma critique sur la longueur, car il y en aura plus... Patientons donc.
Et en attendant, il parait qu'il reste encore quelques exemplaires de ce Mutræ.