Me voici revenue du Chili où j'ai été enquêter sur des crimes lâches avec Santiago Quiñones.

Au passage, j'ai sniffé de la coke, subit un tremblement de terre, pris des coups dans la gueule, euthanasié son beau-père avec un coussin, cassé la gueule d'un pauvre innocent, et j'en passe.

C'est comme ça lorsqu'on suit les pas de Santiago Quiñones, on ne sait jamais trop dans quoi on va s'embarquer, juste que ce sera un truc assez barge, à la limite de la légalité, qu'on passera la ligne rouge de nombreuses fois car notre flic n'en est pas à une près. Je connais l'animal, ce n'était pas ma première.

Niveau enquête, on ne peut pas dire non plus qu'on s'est foulé, Santiago et moi… Pas trop vite les gars, on ne se cherche pas du boulot non plus. Que les petits jeunes se fassent les dents sur les enquêtes, ils ne sont pas encore blasés, eux…

Santiago Quiñones est un flic chilien qui n'entre dans aucune catégorie… Oubliez les fins limiers tels Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Columbo et même Navarro, notre policier n'a rien reçu en héritage de ceux-là.

Les promotions ne sont pas pour lui, il est bordeline, ne s'embarrasse pas avec les règlements, sniffe de la coke volée, trompe sa femme, est un électron libre, vous montre un visage impassible en toutes circonstances et est poursuivi par sa "légende noire", comme il l'appelle.

On ne se plonge pas dans un récit de Boris Quercia pour lire une enquête policière digne de ce nom : son flic est blasé, il n'enquête pas trop fort pour certains délits, bien que pour d'autres, il soit prêt à tuer les coupables, mais ce n'est pas en surchargeant ses narines de poudre blanche qu'on résout une affaire.

En fait, on lit l'auteur pour découvrir un portrait de la ville de Santiago du Chili comme aucun Tour Opérateur ne vous montrera. Avec Quiñones pour guide, on passe de l'autre côté du décor de carte postale et on explore les faces cachées et sombres de la faune chilienne.

La première fois qu'on lit Quercia, on pourrait être perturbé par ses multiples retours en arrière afin d'explorer la vie de ses personnages, mais une fois qu'on a pris le pli (il vient très vite), on s'amuse de cette manière de faire redescendre l'adrénaline et de faire durer le suspense.

Pas de temps mort, même lorsque notre flic est face à sa mère qui ne se remet pas de la mort de son second mari, même face à ses problèmes avec son demi-frère qu'il vient de rencontrer ou face à ses aventures sexuelles assez folles (on est vachement plan-plan face à Santiago !!), ou ses soucis avec le contrôle anti-dopage.

C'est toujours avec brio que l'auteur relance la machine, sans qu'elle s'essouffle et sans faire d'esbroufe car les emmerdes qui surgissent dans la vie de Santiago suffisent à alimenter la machine, le tout pimenté de soucis avec un peu tout le monde, que ce soit des bandits, des flics, sa mère ou des femmes un peu trop fatales.

Les 250 pages passent trop vite et on se surprend, au moment de tourner la dernière page, d'en redemander encore un peu plus. Merde, c'est fini…

Un roman brutal, sombre, violent, dont le personnage principal par en long dérapage incontrôlé et voit sa vie de merde partir en couilles sans qu'il ne puisse rien faire d'autres que de s'enfoncer un peu plus dans les ennuis car c'est plus fort que lui, Santiago a un côté destructeur.

Un flic torturé, déglingué, cynique, sarcastique, adepte de sexe et de coke, sans oublier les cigarettes et qui voit sa ville changer sous ses yeux, avec l'augmentation de la pédophilie, la montée de la xénophobie et des extrémistes en tout genre, prêt à tout pour rendre le Chili aux Chiliens.

Allez, je pourrai encore un peu profiter de mon flic borderline avec le premier tome de la trilogie, le seul que je n'aie pas encore lu (Les rues de Santiago).

Lien : https://thecanniballecteur.w..