Critique de gill

Elias Zeinoun a vécu une enfance écartelée entre un père absent, une mère monomaniaque et "la Tempête", un opéra fantôme que Mozart peut-être n'avait jamais écrit d'après la pièce que Shakespeare avait, lui, bien écrite.
Le titre de ce roman de Yann Quero n'a donc pas pour titre "Opération Shakespeare", mais bien "Opération Mozart".
Yann Quéro nous offre là un récit de science-fiction, qui, en juin 2022, a été réédité en poche aux éditions "Bleu Nuit".
Remonter le temps pour enlever Mozart à son lit de mort, le sauver, le ramener à notre époque et lui faire écrire ce fameux opéra adapté de la "Tempête" ...
C'est une idée qui paraît dingue, non ?
D'ailleurs le voyage dans le temps est-il possible ?
Einstein en a bien un peu parlé, mais, comme chacun le sait, c'est surtout H.G. Wells qui en a dégagé les fondements.
Andrzej Janowski prétend pouvoir remonter le temps, voyager dans la quatrième dimension et naviguer dans le passé.
"Zainoun & Baertschi" pour la science et la musique de Mozart est une étrange fondation.
Trois des ses dirigeants ont formé un jury pour étudier le projet de Janowski.
Elias F.A. Zainoun, le richissime jeune héritier ...
Mayssa Khalil, qui est plus qu'une indispensable assistante ...
Vladimir Maarof, docteur de famille un peu fantasque ...
Bingo !
Malgré que tout son passé semble jouer contre lui, Janowski est contre toute attente pris au sérieux !
L'Opération Mozart peut commencer ...
Mais pour remonter jusqu'à 1791, une quantité phénoménale d'énergie va être nécessaire.
Que n'eûssent-ils pas choisi d'enlever Elvis Presley !
Remonter jusqu'en 1977, une petit cure de sevrage et de remise en forme, et le "King" était reparti pour damer le pion à ce sirupeux "pop/rock" dont se sont fait la spécialité certaines radios qui feraient mieux de rester périphériques.
Mais ceci est une autre histoire !
Le livre de Yann Quero est un bon roman, agréable à lire et très français dans sa vision de la science-fiction.
A certains moments, quelques accents du mot et de la phrase font un peu penser à Pierre Boulle.
Un peu, un peu, ne nous affolons pas !
Quoi qu'il en soit, c'est un roman à gros budget car il faudra brancher la machine à remonter le temps sur le réseau électrique européen pour obtenir l'énergie nécessaire au voyage dans le temps.
Et ça, Mr Quero, ce n'est pas très raisonnable à une époque où un gouvernement en cols roulés a demandé à tous de réaliser des économies de consommation.
Je ne vous félicite pas, Mr Quero.
Vous ne donnez pas l'exemple !
Par contre, je vous remercie pour ce bon moment de lecture, pour ce voyage original et captivant.
Il me faut remercier aussi les édition "Bleu Nuit" pour l'envoi, et la "Masse Critique" qui a remonté le temps pour savoir ce que j'aime lire et ce que je vais aimer découvrir ...