J'ai lu à peu près tout ce qui peut être lu sur Alan Moore et connais très très bien son travail, aussi bien les BDs, que les romans et même la musique et les films !
J'étais vraiment intéressé par ce livre et n'ai pas été déçu même si pour ceux qui connaissent bien l'artiste, le petit Guide n'apporte pas grand chose. La partie biographique est bien menée mais assez courte et le coeur du livre composé d'un inventaire "critique" de son travail. Tout y est ou presque mais les développements sont trop courts (jamais plus de 2-3 pages) ce qui pour moi s'est avéré frustrant.
Il y a des approches que je partage (la lecture de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires) et d'autres développements qui m'ont semblé plus contestables (sur la place des femmes chez Moore et son respect des minorités), en raison de la rapidité des développements. C'est un défaut pour ceux qui connaissent bien et qui aimeraient donc que les arguments des auteurs soient plus fouillés et les démonstrations plus longues.
A vrai dire, je ne sais pas si ce livre peut convenir à ceux qui n'y connaissent rien. Je le situe plutot pour ceux qui connaissent un peu et ont envie d'en savoir plus. Là, il ouvre des portes et des perspectives, c'est sur.
Pour le prix (10 euros), on ne peut pas se plaindre. Il n'y a pas de bêtises et c'est super complet. Donc oui, c'est un bon achat pour découvrir un auteur incroyable et qui a touché à tous les domaines, meme s'il est officiellement en retraite depuis peu.
Pour ma part, je conseille évidemment From Hell, la Ligue et pour les plus aventureux, Promethea. Ah aussi la série des Tom Strong qui est géniale et parfaite pour les ados.
Court.
A part pour la biographie et quelques travaux de jeunesse, je n'aurai pas appris grand chose.
Les courts articles sur les oeuvres sont ça: courts. J'aurais aimé dire "synthétiques" mais il y a trop de phrases inutiles et de pans ignorés dans les oeuvres choisies.
Les considérations personnelles des auteurs sont trop présentes. Comme l'espace manque, ce sont de simples assertions et ils ont bien le droit de penser ce qu'ils veulent. Mais bon, l'article sur Masculin/Féminin fait l'erreur commune de juger le passé avec le présent et "oublie" les personnages de Promethea ou de Dhalua Strong --ou pire en omettant Lost Girls-- n'allant pas dans leur sens d'un Moore reléguant les femmes à des stéréotypes.
Les pages sur les adaptations cinés/séries auraient très bien pu sauter vu le peu d'égard que leur porte Moore. Mais ça permet de dire du mal, ça défoule.
L'interview date d'il y a 15 ans mais n'a apparemment jamais été publiée. On est donc à la fin de la période ABC et comme c'est une période que j'aime beaucoup, j'étais plutôt content. Aussi, ses considérations sur la politique sont toujours d'actualité.