Un très bon livre qui s'adresse aux grands ado. Leonard décide de tuer son ex-meilleur ami et de suicider par la suite. Auparavant, il quelques cadeaux à donner à ceux qui l'ont aidé à supporter la vie jusqu'ici. Mais cela éveille des inquiétudes.
Un très beau roman, quelques chapitres sont des lettres assez poétiques du futur (le lecteur comprend au cours de sa lecture)
A lire
Léonard a 18 ans et il se lève ce matin là ,bien décidé à tuer son ancien meilleur ami . Mais avant il a quatre cadeaux à remettre à des personnes qui ont compté pour lui.
On est tenu en haleine tout au long du roman pour savoir si il va oui ou non vraiment tuer son ancien ami . Il a l'air déterminé ,il a tout planifié et ce n'est qu'à l'aide des nombreux flash-backs que l'on commence à comprendre ce qu'est sa vie et ce qu'à pu faire son ami pour mériter la mort . C'est clairement un enfant abandonné à lui-même et qui n'a obtenu aucune aide au moment où sa vie (et sa folie en même temps) bascule...Léonard n'est pas un personnage attachant mais au fur et à mesure de la lecture ,on en peut que le comprendre de mieux en mieux.
C'est un livre sur harcèlement , le rejet ,qui fait malgré tout la part belle à la vie.

Je dois avouer que j'ai eu un peu peur lorsque j'ai débuté cette lecture. Déjà, ce livre a reçu beaucoup d'avis positifs, j'en attendais donc beaucoup. J'ai également décidé de ne pas lire quoi que se soit à son sujet, je ne savais pas du tout de quoi il allait traiter.
​Deuxième crainte lorsque j'ai découvert la trame principale de ce roman. Un sujet déjà traité de nombreuses fois, notamment dans le milieu de la jeunesse/Young adult.
​Pour tout vous dire je ne partais pas très confiant dans ma lecture, la crainte de m'ennuyer face à un sujet vu et relu.

​Et finalement, je me suis rapidement attaché au personnage de Léonard et à son histoire, à ses choix qui le mènent aujourd'hui, au plus mal, fêtant ses 18 ans. J'ai découvert à travers cette journée censée être spéciale pour lui, une magnifique leçon de vie, d'espoir et de courage.
​Les personnages qui entourent Léonard sont tous une réelle plus value pour l'intrigue parfaitement maîtrisée par l'auteur. J'ai rapidement oublié que je lisais de la littérature adolescente, le sujet est bien traité, intelligemment et avec une réalité qui est agréable.

​Je me suis pris au jeu de l'intrigue et je n'ai pas vu la fin arriver, avec toutes les surprises qu'elle apporte avec elle.

​Un beau roman plein d'espoir, le message est bien amené.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Oui. Mais même si j'ai apprécié cette histoire, j'ai aussi ressenti beaucoup de distance envers Léonard, tout en le trouvant émouvant et en comprenant certaines de ses pensées. L'histoire que nous raconte l'auteur est noire, mais elle n'est pas dénuée de lumière. Celle-ci se fait discrète et parvient parfois à percer les ténèbres ambiantes, nous réchauffant de ses rayons de façon discrète mais dont on ressent la chaleur. J'ai ressenti beaucoup de peine pendant ma lecture et si Léonard a traversé ma vie de lectrice subrepticement, je pense que son histoire va me rester longtemps en mémoire. Un récit dans lequel le mot particulier prend tout son sens.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Tout l'intérêt du livre se situe dans le personnage même de Léonard, qui n'a pas d'équivalent, qui est hors norme dans le sens premier du terme. Pourtant c'est un personnage qui reste éloigné de nous, auquel on ne s'identifie pas. Définitivement, Léonard est un personnage étrange.
J'ai apprécié ma lecture de par les différents personnages et cette façon d'aborder et de faire réfléchir sur des sujets importants. Mais même si j'ai beaucoup apprécié Léonard, son histoire ne m'aura pas bouleversée au point d'en faire une excellente lecture.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Dévoré en 2 jours, un livre tout simplement incroyable ! J'avais un peu de réserve avant de le commencer et pourtant, il devient un coup de coeur. L'auteur a réussi à faire en sorte qu'on devienne Léonard, j'avais vraiment le sentiment d'être à la place de ce dernier. Je vivais littéralement l'histoire et ça ne m'étais plus arrivé depuis un petit temps. Une histoire forte en émotion et positive !

Un manque d'empathie pour Léonard, mais un récit poignant!

Il est rare, avec un tel récit, que mon attachement envers le personnage principal n'ait pas été plus marquant et plus évident. Malheureusement, si je lui ai trouvé d'autres "qualités" son sort ne m'a pas inquiété outre mesure.

Cette absence de compassion est à mettre sur le compte du motif de notre héros à faire de son anniversaire une journée à part. A part dans le sens où il compte se suicider dès qu'il aura tué son ancien meilleur ami. Ce cas de figure étrange, où le lecteur suit les pensées du "méchant" est assez perturbant car bien que l'on sente un véritable malaise de la part de Léonard, on ne peut cautionner une telle décision.

D'autant plus qu'il ne parait pas idiot, certes il fait preuve de beaucoup de cynisme que ce soit envers lui-même comme envers les autres, on comprend qu'il vit ou qu'il a vécu une situation traumatisante.

Quand arrive l'explication, quand on finit par mieux cerner et comprendre Léonard sur un tel agissement, on est à la fois peiné pour lui et pour la personne qu'il compte tuer.

Il m'a été difficile de trouver les mots justes pour écrire cette chronique car je suis mitigée sur le ressenti de ce livre, il reste intéressant par la manière dont l'auteur le construit et par l'angle de vue qu'il a adopté, mais on ne peut pas, en tout cas en ce qui me concerne, éprouver un profond élan de sympathie pour le personnage ou alors surement pas avant la fin.

En parlant de la fin parlons-en!
Pourquoi nous laisser dans un tel flou? Les fins ouvertes ont l'avantage de donner raison aux deux camps opposés à savoir "happy end" ou "Rest in peace", mais j'aurais préféré une fin plus évidente, avec plus de mots concrets.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Bien mené, percutant, ce roman sur la différence et la souffrance ne tombe pas dans le cliché. Léonard est attachant et même parfois un peu tête à claque, on a un peu envie de le secouer et de lui dire que dans la vie tout n'est pas rose et qu'il faut du courage. Dommage d'en faire un peu trop dans le drame, cela ne parlera pas à tous...
J'ai vraiment adoré ce roman, mais malheureusement il n'a pas été un coup de coeur à cause d'un léger détail.
Je suis particulièrement friande des livres dramatiques qui nous retournent l'estomac et nous font nous poser des questions et tout remettre en question autour de nous. Ce livre n'y a pas échappé et c'est sans aucun doute pour cette raison que je l'ai autant apprécié.
L'auteur parle de plusieurs sujets très différents mais tous très intéressants.
Tout d'abord, le thème du Nazisme est traité tout du long. Il est présent lorsque Leonard, le personnage principal, est en cours, mais également le reste du temps puisque c'est un sujet qui le touche particulièrement et dont il s'est imprégné au quotidien. J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus, mais surtout connaître les réactions de Leo face à ce qu'il apprend et aux liens qu'il fait entre ce qui s'est produit dans le passé et ce qu'il se passe dans son présent.
Ce roman traite aussi de la religion à travers le personnage de Lauren. le protagoniste remet sans cesse en question les croyances de la jeune fille, ce qui nous permet d'avoir deux points de vu très opposés sur ce sujet.
En outre, l'homosexualité est un thème qui apparaît progressivement au cours de l'histoire. Je ne pourrai pas trop m'étaler sur ce sujet au risque de spoiler le roman, mais j'ai beaucoup aimé la trame autour de cela.
Enfin, le sujet le plus présent est la remise en question du bonheur et de notre place dans la société. En effet, Leonard se pose énormément de questions afin de savoir s'il veut réellement grandir et devenir adulte ou si cela n'en vaut pas la peine. Cette partie est ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre, puisqu'elle nous permet de nous rendre compte de certaines choses que nous n'aurions sans doute pas remarqué avant.
A part ces différents thèmes, ce roman est également très drôle et très captivant. La plume de l'auteur est addictive si bien qu'on a du mal à lâcher le livre ou même à se sortir l'histoire de la tête.
Tous ces éléments sont positifs et sont les principales raisons pour lesquelles j'ai accroché avec ce roman, mais il existe un point négatif qui m'a empêché de quitter Leo et son univers en étant totalement sous le charme.
Effectivement, je n'ai pas du tout aimé la fin. D'après moi, elle ne suit pas la lignée du déroulement de l'histoire et n'aurait pas du se finir comme cela pour vraiment marquer les esprits. J'aurai aimé une fin beaucoup plus surprenante, ou en tout cas pas aussi basique que celle qu'a choisi l'auteur.
Ce livre reste tout de même une petite perle qu'il faut absolument lire !
Les personnages de ce roman sont très profonds et très travaillés et c'est surtout ce que j'ai apprécié.
Leonard est très différent des autres adolescents et s'éloigne des stéréotypes actuels à ma plus grande satisfaction. C'est un protagoniste qu'on prend plaisir à suivre et à découvrir au fil des pages puisque toutes ses actions sont réfléchies et justifiées. Son intelligence et son humour cache un lourd secret, ce qui le rend encore plus admirable.
J'ai beaucoup aimé l'amitié originale que ce personnage liait avec Walt, un retraité.
Enfin, Herr Silverman, le professeur de Leo, est quelqu'un de très attachant. Il semble sincèrement se préoccuper de tous ses élèves, chose qui est très rare. Son passé, comme celui du protagoniste, n'est pas tout rose, ce qui l'a endurci. Cet homme est très important pour que Leonard comprenne qui il est réellement et qu'est-ce qu'il attend de la vie.
Tous les personnages sont très intéressants, mais Leo reste quand même le plus atypique et le plus torturé.

Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Leonard Peacock vit un enfer depuis trop longtemps. Son ex-meilleur ami lui a fait trop de mal et il décide de lui faire payer juste avant de se donner la mort. C'est un jeune homme qui vit seul ou presque. Sa mère, une grande styliste, n'est jamais à la maison et ne préoccupe aucunement de son fils. Seul, Walt, son voisin âgé et malade est une source de réconfort. Tous les deux partagent une passion pour les films de Bogart et les répliques de films.
Le jour de son dix-huitième anniversaire il décide d'en finir grâce à l'arme de son grand-père. Asher, son ami devenu bourreau, est sa principale cible.

Dans ce roman de Matthew Quick j'ai pu retrouver une partie de l'originalité de l'auteur dans son style d'écriture et de narration. En effet, avec Saisis ta chance Bartholomew Neil cela m'avait vraiment surprise. Ici, c'est un peu plus estompé mais existe tout de même. On reconnait sa patte je trouve.
Au début du roman, j'ai bien dû m'accrocher car les notes de bas de page sont omniprésentes et très très longues.. Ce n'est pas qu'elles sont inintéressantes, car c'est bien Leonard qui s'exprime, mais beaucoup trop longues et c'est un procédé qui n'était pas forcément très utile. Un peu comme si l'auteur voulait faire des parenthèses pour expliciter certains éléments, ce qui aurait pu être fait dans l'histoire-même. Heureusement cela cesse assez vite.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre est le traitement de l'adolescence dans tout ce qu'elle contient de souffrances et de désespoir parfois. de bonnes questions sont posées comme: Comment garder espoir qu'un jour tout ira mieux alors que les adultes qui nous entourent semblent si malheureux dans leur quotidien ? Est-ce vraiment une bonne chose que de grandir et de devenir adulte ?...
De plus, l'auteur aborde également la question de la différence et de l'homosexualité, de l'identité de façon plus générale. Pas forcément comme on le pense de prime abord, ce qui est un vrai plus. Toutes les différences et possibilités de choix des hommes sont questionnées. Cela prend véritablement sens au travers du cours concernant l'Holocauste que suit Leonard. Un professeur disponible pour ses élèves qui tente de les faire réfléchir sur le bien et le mal ainsi que la capacité de l'homme à se situer entre les deux. La religion est également abordée, passage qui m'a un peu moins intéressé d'ailleurs.

Cependant, ce livre est une vraie réussite je trouve et l'auteur a su parler des affres de l'adolescence avec une certaine justesse. Un livre "Young-adult" qui peut aussi bien toucher les ados que leurs parents.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..