Critique de Chestakova

Comme un écho aux mots d'Aragon: "Aimer à perdre la raison", Pascal Quignard raconte un amour fou, jusqu'à l'oubli de soi . L'histoire de Claire est déclinée au fil de 5 chapitres, 4 voix et un choral de fin, pour raconter sa vie et son amour pour Simon.
Le livre est fait de cette passion mais aussi de tout ce qui a pu maintenir Claire dans la vie malgré tout, alors que Simon n'y parvient pas. le récit vibre de la force puisée par Claire , dans la vigueur marine de la côte bretonne et dans l'amour de ses quelques proches. Ces solidarités mystérieuses qui tissent des liens forts, donnent lieu à de beaux portraits, celui de Paul le frère, celui de Madame Ladon, le professeur de piano. Elles élèvent également les paysages de cette petite portion de côte, entre Saint Lunaire et Saint Enogat, au rang de personnage à part entière, comme un écrin à vif, battu par les embruns, aux couleurs, aux lumières changeantes où l'amour se niche au creux des roches et des buissons, où la folie De Claire habite la lande avec un parfum de "Hauts de Hurlevent".
Un livre émouvant, tout en finesse.