AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isanne


isanne
22 septembre 2020
Les romans de Pascal Quignard égrènent une musique unique, qui leur est propre, une façon de conter et de dire très originale : le rythme des mots, des phrases, le choix d'alternance des descriptions de la nature avec l'introspection des personnages, souvent tout en questionnement au fond d'eux-mêmes, entrainent l'imagination du lecteur et la font s'envoler...

"Les solidarités mystérieuses" nous donne de rencontrer des personnages qui se doivent de vivre avec comme compagnons, la perte, l'absence, les amours interdites.
Comment évoluer entre la solitude consentie et même désirée, la possibilité d'une main maternelle adoptive et donc délibérée qui se tend, le quotidien aux côtés d'un frère parfois nié et qui finalement se révèle un roc où s'appuyer dans la tempête ?

C'est un récit de liberté, pourtant, et non de repli, un envol vers cette nature sauvage de la lande malouine et de ses environs, un regard bienfaisant posé sur sa faune et sa végétation, un récit des relations entre un frère et une soeur, seuls au monde, et qui se retrouvent, l'un prenant soin de l'autre en lui permettant de vivre sa liberté et l'autre protégeant l'un dans l'acceptation de ses sentiments tourmentés.

Des sonorités fragiles pour une escapade au sein d'une nature sauvage comme le sont les coeurs des personnages de ce roman. Pudeur et silences peuplent ces pages pour évoquer des sentiments trop forts, trop espérés, trop attendus, trop lourds à vivre...


Et si vivre, c'était se détacher ?
Commenter  J’apprécie          408



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}