Citations sur La nuit se lève (97)

“tough cookie”, le surnom ironique donné aux femmes libres qui revendiquaient autonomie professionnelle et égalité avec les hommes aux États-Unis, dans les années 30-40. J'aime l'image, biscuit sec sur lequel on se casse une dent. L'obstination est une leçon et une direction.
Que désires-tu sincèrement, lecteur ?
Assumes-tu d'être un peu voyeur ?
Le docteur Valtot n'appartient pas au monde des médecins pratiquant des blitz-consultations, planqués derrière leurs lentilles, qu'on ne peut toucher et que rien ne semble toucher. Il arrive que ces praticiens amoureux de leur surface sociale adoptent une posture révélatrice : le haut du corps se projette très en arrière dans le fauteuil et leurs bras se croisent - équivalent d'un " je m'en lave les mains ".
Écrire sur la maladie est une lutte contre la honte, le déni et la peur.
La vue devant soi, c’est fini.
Voir moins, vivre mieux ? Chiche.
souhaite-t-il mourir, lécher du sucre, être caressé, touché, bercé, que sait-on des passions d’un vieil homme emmuré ?
Comment font-ils pour avancer dans la nuit ?
Je me force à me recueillir, me fais pleurer, une purge des canaux lacrymaux bienvenue, finis par sangloter, submergée par l’autoapitoiement, par l’inanité de ma démarche, aussi, tout se mélange.
les malades sont masochistes et capables de confondre sciemment brutalité et sincérité pour ne pas être abandonnés. Au début, en tout cas.
Quelle adresse, l’invisible ?