ISBN : 2081306174
Éditeur : Flammarion (12/10/2013)

De Marlène Dietrich à Scott Fitzgerald, de Pablo Picasso à Patti Smith, de Greta Garbo à Miles Davis, l'ouvrage propose un défilé de stars qui incarnent leur temps. Elisabeth Quin et François Armanet examinent leur silhouette, de la tête aux pieds, leur élégance ou une distinction particulière pour mieux comprendre leur style. Car l'élégance, qui pourrait se définir par l'alliance de la grâce et de la simplicité, frôle la faute de goût dans sa singularité.

Pecosa
  22 avril 2014
Quel point commun y a-t-il entre Faulkner, Mishima et Dolly Parton? A priori aucun. Mais c'est sans compter sur le détail qui tue, le je-ne-sais-quoi qui distingue un individu de la masse qui l'entoure. J'aurais sans doute passé mon chemin si la couverture représentant Marlène D. en costume gris ne m'avait tapée dans l'oeil. Bien m'en a pris. Ce petit bijou signé François Armanet et Elisabeth Quin nous offre de magnifiques et rares photographies signées Mapplethorpe, Ritts, Gisèle Freud .... de beaux clichés d'Ava Gardner à bicyclette, d'Amélia Earhart en "bottes à l'aviateur", ou de Willy DeVille en bandana. le livre regorge d'anecdotes bien choisies. Saviez-vous que ce sont les mercenaires croates incorporés par Louis XIII dans un régiment de hussards qui popularisèrent la "cravate" et détrônèrent le jabot? Ou que Thelonious Monk portait un béret béarnais orné de l'insigne des Forces Françaises Libres? Une mine, vous dis-je.