EAN : 9782080280916
Flammarion (05/10/2022)
De Marlène Dietrich à Scott Fitzgerald, de Pablo Picasso à Patti Smith, de Greta Garbo à Miles Davis, l'ouvrage propose un défilé de stars qui incarnent leur temps. Elisabeth Quin et François Armanet examinent leur silhouette, de la tête aux pieds, leur élégance ou une
distinction particulière pour mieux comprendre leur style. Car l'élégance, qui pourrait se définir par l'alliance de la grâce et de la simplicité, frôle la faute de goût dans sa singularité.
Que lire après Le détail qui tue : Petit précis de style de Marcel Proust à RihannaVoir plus
Le détail qui tue : pas tant que ça quand c'est Elisabeth Quin qui s'y colle.
Enfin ils sont deux avec François Armanet à chercher le détail et je ne sais lequel des deux rédige la note d'intention. Je penche pour Elisabeth car je retrouve son style, ses mots, son humour, sa finesse et son intelligence pétillante.
J'ai découvert par hasard ce livre qui vient de sortir dans une nouvelle version remasterisée, la précédente étant épuisée. C'est un beau gros livre, de belle qualité et il n'en fallait pas moins pour apprécier le choix très personnel des photos du panthéon de nos deux auteurs.
Il semblerait que c'est au hasard ou au coup de coeur, car il n'y a pas de classement ni par ordre alphabétique, ni par âge, ni par qualité, que l'on doit cet assemblage et en plus la plupart des photos sont rares ce qui, par les temps qui courent et traversent Internet, est presque une anomalie.
Un beau cadeau à faire pour les amateurs de mode, d'humour, d'intelligence, à lire tranquillement dans son coin et revisiter ou tout simplement découvrir ce qui fait le charme et distingue certains personnages du commun des mortels, avec quelque fois des petits riens qui deviennent des phénomènes de mode.
Livre brillant dans tous les sens du terme !

Videos de Elisabeth Quin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Quin
Intégrale 6 à la maison - 26 novembre 2020 Elodie Frégé, André Manoukian, Mathieu Madénian, Elisabeth Quin, Fatima Daas Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.