Isabelle d' Hauteville (Illustrateur)
Editions du Regard (16/10/2008)
3.78/5   9 notes

La figure du crâne, cette absence-présence, obsède l'histoire de l'art, toutes civilisations et cultures confondues. Objet de fascination, de répulsion ou de méditation, catégorisé comme Vanitas ou Memento mori, il a été représenté par tous les artistes, des anonymes mosaïstes de Pompéi aux graveurs des danses macabres médiévales en passant par les peintres hollandais de la Contre-... >Voir plus
Que lire après Le livre des vanitésVoir plus
Voici un livre bien épais qui présente les vanités, ses origines et ses représentations plus modernes. Vaste projet réalisé par la journaliste Elisabeth Quin.
S'il est vrai que la mise en contexte est intéressante et que l'iconographie est réussi, on a vite une impression que ce livre est un "foure-tout" un peu superficiel qui manque de structure.
Un ouvrage sur le genre des vanités dans l'art. Plutôt grand public, misant sur l'aspect visuel : le crâne sous toutes ses formes dans la peinture, la sculpture... Très peu de textes. du coup on apprend peu, un peu comme on visite un musée sans audioguide...

La contemplation d'une vanité nous arrachera un soupir mélancolique, mais elle finira par nous ébranler et nous convaincre qu'il y a urgence à cueillir l'instant avant que celui-ci ne nous cueille.

Videos de Elisabeth Quin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Quin
Intégrale 6 à la maison - 26 novembre 2020 Elodie Frégé, André Manoukian, Mathieu Madénian, Elisabeth Quin, Fatima Daas Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
Dans la catégorie : Autres sujetsVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Autres sujets (14)