Critique de Pecosa

Quel point commun y a-t-il entre Faulkner, Mishima et Dolly Parton? A priori aucun. Mais c'est sans compter sur le détail qui tue, le je-ne-sais-quoi qui distingue un individu de la masse qui l'entoure. J'aurais sans doute passé mon chemin si la couverture représentant Marlène D. en costume gris ne m'avait tapée dans l'oeil. Bien m'en a pris. Ce petit bijou signé François Armanet et Elisabeth Quin nous offre de magnifiques et rares photographies signées Mapplethorpe, Ritts, Gisèle Freud .... de beaux clichés d'Ava Gardner à bicyclette, d'Amélia Earhart en "bottes à l'aviateur", ou de Willy DeVille en bandana. le livre regorge d'anecdotes bien choisies. Saviez-vous que ce sont les mercenaires croates incorporés par Louis XIII dans un régiment de hussards qui popularisèrent la "cravate" et détrônèrent le jabot? Ou que Thelonious Monk portait un béret béarnais orné de l'insigne des Forces Françaises Libres? Une mine, vous dis-je.