Les protecteurs d'Exa tome 1 sur 2

Philippe Hanotiaux (Autre)
Le Livre en papier (19/01/2021)
4.64/5   11 notes
Le monde d'Exa est sujet de convoitises. Un Seigneur sombre, d'une lignée prequ'éteinte, lorgne sur ces terres illuminées. Qu'y cherche-t-il? Lui qui domine le monde sombre de Nora. Ces deux mondes ne peuvent communiquer que par le biais de portails. Alors que la confrontation entre les deux mondes se prépare, un jeune coursier du nom de Cink se découvre un don qui lui était encore inconnu. Il n' a pourtant besoin que de beautés visuelles et d'y méditer pour être co... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cette critique est un peu spéciale car j'ai la grande chance de connaitre personnellement l'auteur, Cédric Quinaut, et j'ai donc pu lui poser quelques questions pour alimenter celle-ci.

Tout d'abord, je dois dire que si je ne le connaissais pas, je ne pense pas que j'aurais acheté le roman, car la couverture ne me faisait pas spécialement envie. Mais c'est souvent comme cela qu'on découvre des petites pépites prometteuses, et le tome 1 de la saga (qui devrait compter 5 livres) "les protecteurs d'Exa" ne fait pas exception.

On y suit suit deux jeunes coursiers qui évoluent dans un monde complètement imaginé de A à Z par l'auteur où magiciens, feuillards, oiseaux, etc. se côtoient. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais l'histoire suit bien les codes du roman fantasy, avec l'éternel combat du bien contre le mal, dans lequel des guérisseurs, des êtres capables de guérir toute blessure, sont au coeur de l'action.

J'ai vraiment passé un bon moment lecture. J'entendais la voix de Cédric me conter l'histoire, je me suis attachée aux personnages principaux, leur humour, gentillesse, bienveillance, ... Malgré les quelques passages sombres obligés dans ce type de roman, j'ai presque envie de le qualifier de "feel good". C'est un peu comme si vous suiviez la quête de deux hobbits bon vivants (je pense que tous les amateurs d'Heroic Fantasy voient de quoi je parle).

Il faut savoir que ce livre, auto-édité, n'a pris qu'un an entre la décision de l'écrire et le fait d'avoir un premier exemplaire en mains...
Un an pour imaginer un monde qui n'existe pas (bien que certains lieux soient inspirés de villes réelles) mais aussi pour créer des créatures magiques, leur façon de parler, de combattre, etc., c'est tout simplement impressionnant, surtout pour un premier tome.

J'ai tout de même retiré une étoile car j'ai trouvé qu'il manquait de fluidité dans les dialogues, qui étaient un peu téléphonés et "formels". Des fautes d'orthographe et des répétitions de mots dans la même phrase mériteraient une relecture supplémentaire et enfin, l'intrigue est un peu trop classique et prévisible mais je pense que c'est parce que c'est un premier tome qui nous permet d'appréhender cet univers qui sera certainement enrichi dans les prochains tomes, que je lirai avec grand plaisir...
Et puis, j'admirerai toujours les personnes qui se lancent dans de tels écrits et qui arrivent à un si bon résultat.

Bref, Cédric Quinaut est encore un nom belge méconnu, mais je vous conseille vraiment d'acheter ses livres. Il est sincèrement très prometteur et, rien que pour la passion qu'il a mis dans ses écrits et qu'on ressent à 100% à chacune de ses pages, ça en vaut vraiment la peine!

Quelle imagination ! Un univers bien travaillé, qui m'a transportée. le héros, m'a emmenée dans sa quête , m'a fait voyager avec lui et j'avais hâte de découvrir ce qui allait lui arriver. Les fans de Harry Potter, Star Wars et le Seigneur des Anneaux y trouveront des similitudes qui les raviront, en tout cas , les influences de l'auteur se ressentent. de part l'univers Fantasy qui ne m'est pas familier, et les personnages assez nombreux, j'ai par contre eu du mal à m'y attacher vraiment avant la 2 ème partie du récit, le temps qu'il m'a fallu pour bien m'en imprégner. L'histoire est bien menée, l'intrigue présente, et une bataille en particulier m'a fait vibrer , mais je n'en dis pas plus :-) Bravo et j'ai hâte de commencer le tome 2 qui m'attend sur mes étagères :-)

Ce premier Tome des protecteurs d'Exa m'a permis de démystifier le monde de la fantasy que je craignais jusqu'à présent et vous savez quoi? J'ai adoré. Non seulement, l'auteur utilise des villages du Sud-Ouest de la France mais en plus il y ajoute des touches d'arts martiaux, langue des signes, langues étrangères comme le Népalais mais aussi des notions de développement personnel comme la méditation. Tout ce mélange fait de ce livre une magnifique découverte et j'ai d'ailleurs déjà lu le deuxième Tome qui est tout aussi bien écrit. Alors, n'hésitez plus, lisez-le ;-)
Je ne suis pas attiré d'habitude par la littérature Fantasy. Mais l'auteur a su étendre plus loin que cette frontière de catégorie. le nombre de personnages est important et j'ai du me concentrer pour bien tout intégrer. Une fois le cadre installé, quelle aventure. Je me suis attaché aux figures du récit et je me prépare à en lire la suite. Ravi de cette découverte en espérant que le Tome 2 continue sur cette lancée. Les décors sont très proches des vallées aveyronaises. Une belle vitrine vraiment !
Ce livre est une pure pépite.
Une fois embarqué dans l'histoire, on ne peut plus faire marche arrière.
En effet, le livre se lit d'une traite car rythmé par plusieurs aventures ne laissant aucune place à l'ennui.
On y trouve un savoureux mélange de différents univers qui rendent le style unique et captivant.
Cerise sur le gâteau, le tout est parsemé de touches d'humanité, de psychologie et de développement personnel.
Je recommande et me réjouis de lire la suite ...

Doolf exécuta le signe de la concentration. Cink reprit Dycii contre lui et appliqua sa main droite sur son épaule. Il pensa de nouveau combien elle comptait pour lui et visualisa la plaie et le sentiment d’horreur qu’elle lui avait procuré. La lueur bleutée réapparut. Cink fixait son attention vers ses mains. Il les maintint près de la plaie de l’épaule. Le saignement avait déjà cessé et les ouvertures paraissaient plus fines. Face à ce constat, l’excitation monta en lui et une joie intense, provoquée par ce phénomène inexplicable, l’encouragea à continuer. Il sentait une forme de légèreté dans ses mains, lui faisant ressentir une forme de volupté.
Dycii était abasourdie. Les douleurs qu’elle ressentait étaient réelles, mais moins fortes qu’auparavant. Sa peau tiraillait aux endroits où il appliquait ses mains à une dizaine de centimètres de ses blessures. Elle n’en croyait pas ses yeux. Qu’arrivait-il ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus