On retrouve neuf chapitres dans la première partie de ce volume. Un sur chaque enfant Bridgerton en suivant l'ordre pris par les premiers romans : Daphné et Simon, Anthony et Kate, Benedict et Sophie, et ainsi de suite. Julia Quinn a évidemment respecté les caractères de tous ses personnages, on renoue avec leurs travers, leurs qualités et leurs plaisirs. Hormis l'épilogue sur Eloïse que l'on trouvait déjà dans l'édition de son histoire, tous ces textes sont des inédits et j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais de cette famille : la passion qui scelle tous ces mariages d'amour, les petits plus qui m'avaient fait sourire, comme le jeu de Pall Mall, les relations entre les frères et soeurs. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Francesca, ses douleurs, ses doutes, la force de son couple. L'histoire de Lucy et Grégory s'en rapproche à certains égards et comporte son lot de tensions et d'inquiétudes.

Mais ce qui m'a le plus fait plaisir, c'est qu'enfin Julia Quinn nous raconte la jeunesse de la merveilleuse Lady Bridgerton. Personnage récurrent de tous les opus, cette mère aimante et bienveillante avait pris de plus en plus de place dans les intrigues et était devenue l'un de mes personnages préférés. Quel bonheur de découvrir son coup de foudre, de faire connaissance avec le vicomte Bridgerton et quelle émotion d'être à ses côtés lors du décès de son époux !

Dans la seconde partie du roman, on retrouve le deuxième ingrédient essentiel des premiers volumes de cette saga : Lady Whistledown. Alors oui, les Bridgerton ne sont plus sur le devant de la scène, mais je suis convaincue que la « dévouée chroniqueuse » est tout aussi responsable du succès du roman que les héros. Aussi nous retrace-t-on les destins de deux nouvelles débutantes. J'ai retrouvé avec plaisir le rythme intense des intrigues précédentes : des personnages aux caractères souvent bien trempés (notamment les jeunes femmes), d'autres aux passés plus ou moins torturés (surtout chez les hommes) et des révélations amoureuses plus ou moins rapides. Avec les mêmes ingrédients, Julia Quinn excelle à nous donner du nouveau, un plaisir sans cesse renouvelé.

Lien : https://livresque78.com/2022..
Voilà le dernier de la saga, je me sent vide.

Les histoires des années après nous permettent de nous rapprocher un peu plus des personnages.

Les histoires de Francesca et Violet m'ont particulièrement touchée. Francesca touche toujours des sujets importants plus proche de la réalité. Et celle de Violet nous permet d'en savoir davantage sur elle, puisque toute au long de la saga il est difficile de savoir l'historie de la mère de cette fratrie de huit enfants.

J'ai beaucoup aimé les deux petits histoires des débutantes avec les chroniques de Lady Whistledown.

Une très bonne saga !!
Clap de fin sur cette saga que j'ai adoré lire, découvrir chaque personnage, c'était un pur plaisir.

J'ai dévoré ce dernier tome, tellement j'avais hâte de savoir ce qu'ils étaient tous devenus des années plus tard.

Tantôt drôle pour certains, triste pour d'autres mais heureusement ça finit bien, Julia Quinn a su répondre aux attentes des lecteurs.trices accro à la famille Bridgerton.

Mention spéciale pour le chapitre concernant Violet, j'ai trop aimé la découvrir petite, suivre son évolution, c'est vraiment un de mes personnages préférés.

Et conclure pour quelques chronique de Lady Whistledown avec deux nouvelles histoire, c'était «le pompon sur la Garonne».

C'est le coeur lourd que je quitte cette famille si attendrissante à laquelle je m'étais attachée.

Au revoir les Bridgerton.
🐞Une suite à la fin…🐞

Mais que sont devenus les membres de la famille Bridgerton ? Avec les années, chacun a inévitablement mené son petit bout de chemin. Entre naissance, déménagements, bouleversements… la vie n'a pas été de tout repos… pour le plus grand bonheur de chacun…

Notre fidèle chroniqueuse a repris du service pour une durée limitée, mais suffisamment longtemps pour nous réjouir de ses articles affutés. Avec humour, on découvre la vie de deux nouvelles débutantes qui n'auront de cesse de nous replonger dans les débuts de la saga Bridgerton…

Finalement, les volumes 7 & 8 n'auront pas marqué la fin de cette saga, pour notre plus grand bonheur. Si d'aucuns diront que c'est bien trop long, je vous assure que ces deux derniers volumes sont un véritable bonheur.

Alors qu'il m'arrive parfois de regretter de ne pas connaître la suite, ici l'auteure a eu la merveilleuse idée d'assouvir la curiosité de ses lecteurs avec ce tome « des années plus tard ». Et il faut bien avouer que c'est une franche réussite !

Le style reste fidèle aux volumes précédents, fait essentiellement de dialogues, d'humour, d'intelligence, de sincérité… Un vrai plaisir pour les yeux !

Je dois bien avouer que j'ai particulièrement aimé le second épilogue de Colin. Il faut dire que tous les lecteurs (et personne ne pourrait prétendre le contraire sans se médire un minimum) l'attendait avec un patience, au point de ressentir une pointe de déception de ne pas l'avoir su en lisant le quatrième volume de la saga.

Autre point appréciable à mon sens, le dernier volume de cette saga. Je dois avouer que ce volume m'a légèrement surprise.

Bref, une fin qui me laisse un petit goût de reviens-y… Qui sait, peut-être un jour déciderais-je de lire une nouvelle saga de Julia Quinn… Affaire à suivre…
N'avez-vous jamais rêvé de connaître la vie quelque temps plus tard de personnages que vous aviez appréciés ? C'est ce que Julia Quinn nous offre dans cet ultime tome des Chroniques de Bridgerton, des années plus tard. Et puis, comme il fallait lui rendre un hommage particulier, le deuxième roman est consacré à la mystérieuse Lady Whistledown, je suis sûre que vous reprendrez un peu de son journal mondain si bien écrit...

Mon avis :
Comme tous les autres tomes de la série, celui-ci se déguste comme une friandise, j'ai retrouvé avec délice chacun des Bridgerton et je suis ravie que l'auteure ait consacré une partie à Violet, cette patriarche attentionnée qui veille avec autant de fermeté que de bienveillance sur sa nombreuse progéniture.
Chaque épilogue nous emmène dans une nouvelle histoire et je ne me lasse de cet univers anglais, parfois un peu mièvre je dois l'avouer, mais qui vous fait du bien.
C'est toujours une lecture hors du temps, une gourmandise dont je dévore les pages les unes après les autres, me laissant allègrement entraîner de bals en promenades dans Hyde Park, dans une ambiance toujours bon enfant.
En conclusion, je retrouverai sans aucun doute les romances de Julia Quinn car ces lectures légères font du bien, tout simplement 😁.
Que dire...ça y est la saga est clôturée mais sans un pincement au coeur. Que j'ai adoré suivre cette famille ! Les épilogues ont été très agréables à lire, même si juste un tour petit peu déçue que celui de Hyacinthe soit exactement le même qu'à la fin du tome qui lui est dédié.
par contre les deux histoires supplémentaires de Lady W, quel bonheur ! On en redemande 😊
Je vais attaquer Les Robesky maintenant afin de garder le rythme ^^
J'étais impatiente de continuer (et malheureusement finir) la saga des Bridgerton, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais je n'ai pas été déçue! La première partie contient les réponses que nous attendions tous et qui avaient été laissées en suspens sur chacun des enfants Bridgerton et comment vous dire que cette saga finie en beauté.
N'est-ce pas extrêmement satisfaisant lorsque vous connaissez la fin de vos personnages favoris après que l'histoire soit finie?
On en pouvais rêver mieux pour chacun même si certains on du surmonter quelques épreuves.
La deuxième partie comprends des chroniques de notre chère Lady Wistledown et je dois dire que ça m'avait manqué! Il y a également deux courtes histoires sur deux couples que nous ne connaissons pas et j'ai trouvé le 2ème avec Peter et Tillie vraiment mignon 💛
J'ai adoré ce dernier tome mais je suis aussi très triste de dire au revoir à cette saga et à cette famille incroyable 😭
Comme tous les livres "la chronique des Bridgerton" ce dernier tome était vraiment bien. Il est même parfait...
Dans la première partie nous y trouvons chaque enfant Bridgerton par chapitre dans l'ordre des tome précédent. Et pour le coup toutes les questions qu'on a pu ou aurait pu se poser, nous avons les réponses ! Et j'aime beaucoup ça.
Dans la deuxième partie nous retrouvons notre lady whistledown, la seule et unique. Cette partie se divise elle même en deux, une ou c'est l'histoire entre David et Susannah. Et dans la deuxième Peter et mathilda, qui je dois dire ma donner la larmes a oeil sur la fin.
D'ailleurs en parlant de fin ... mais c'est pas possible il faut une suite !!!!!
Dans ce dernier tome, nous retrouvons tous nos protagonistes des années plus tard, ou des personnages secondaires qui méritaient un épilogue et une fin heureuse rien qu'a eux.

J'ai adoré retrouver tous nos couples phares, ainsi que leurs progénitures. Cependant, la partie que j'ai le plus aimé concerne l'épilogue de la charmante Violet Bridgerton.
Vous le savez, pas de spoil ici (ou le moins possible), la seule chose que je pourrais donc vous dire est qu'on finit par comprendre pourquoi elle ne s'est jamais remariée et qu'elle aime vraiment à la folie tous ces enfants et petits-enfants.

La seconde partie du livre contient deux histoires racontées par mon personnage préféré, La terrible Lady Whistledown.
Je me suis littéralement régalée. J'aime tellement cette femme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle terrifie tout Londres et me fait mourir de rire, mais peut-être parce que je n'ai jamais été sa cible.

Je trouve que ce tome était plus que nécessaire et j'ai adoré le lire. Il termine en beauté cette saga que j'adore, que ce soit les livres ou la série TV. Je suis, avec ce tome « conclusion » moins triste de quitter nos couples favoris, qui au final seront toujours à porter de ma main.
J'attendais avec impatience ce dernier tome. Je ne pouvais donc que le lire dès sa sortie !

Quel plaisir de retrouver cette famille de 8 enfants, devenus adultes et de découvrir leur vie des années plus tard.

Le 9eme tome est divisé en 2 parties : Des années plus tard, et les chroniques de Lady Whistledown !

La première partie est elle même decoupée en plusieurs sous parties, axées chacunes sur un des membres de la famille Bridgerton. On y découvre grâce à une scène de la vie de tous les jours, ce qu'ils sont devenus quelques années plus tard. On commence avec Daphné. Ainsi, en douceur on est replongé dans sa propre famille et son bonheur conjugal. S'enchaînent ensuite Anthony, Bénédict, Colin, Éloïse, Francesca, Hyacinthe, Gregory et... Violet !

Une lecture agréable et rapide, grâce à ces chapitres, par membre du clan, et d'une trentaine de pages en moyenne.

PS : l'histoire concernant Amanda, la belle fille d'Eloise, me rappelle clairement une autre histoire déjà lu. Mais impossible de me rappeler laquelle ?

La 2ème partie "les chroniques de Lady Whistledown" comprend 2 histoires inédites. On y découvre de nouveaux amoureux en devenir 😉 J'ai adoré les 2 histoires, autant l'une que l'autre. de l'humour, de l'amour, des belles valeurs familiales,.... Quelle magnifique plume 🥰

PS2 : j'ai hâte de découvrir les prochaines histoires de Julia Quinn !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..