Quatrième tome de la série des Bridgerton sur sans doute le plus attendu des fils. Colin est un cadet plein d'humour, de réparties, son histoire avec Pénélope, la meilleure amie de sa soeur Eloïse est en filigrane dans les précédents tomes.

Pénélope est une jeune femme , 28 ans désormais comme dix ans se sont écoulés depuis le premier opus . Elle est toujours aussi complexée même si sa mère ne lui impose plus des robes aux couleurs plus atroces les unes que les autres pour son teint. Loin des critères de beauté, elle n'a reçu aucune demande en mariage, ce qui l'arrange son coeur étant pris depuis longtemps par Colin. Amour à sens unique car ce baroudeur fuit le mariage en partant hors d'Angleterre à la moindre occasion. Amour aussi un peu trompeur car elle en a une version idéalisée, comme tout premier amour. La réalité avec la véritable personnalité de Colin est un peu différente de ce qu'on avait vu jusqu'à présent, le garçon jovial peut être coléreux, jaloux. Elle l'idéalise tout en restant lucide dans leur relation au mieux d'amitié. C'est une jeune femme très touchante, entre force et faiblesse, très humaine qui va se révéler aux yeux de la bonne société, elle si invisible jusque là.

Mention spéciale à lady Danbury qui a lancé le défi de démasquer la célèbre lady Whistledown, le coup d'éclat de l'histoire. Contrairement à la série, il faut attendre le quatrième tome pour découvrir qui se cache derrière cette mystérieuse femme de potins. Lady Danbury apporte aussi son soutien à Pénélope en lui donnant ce petit plus, cette confiance en elle pour s'affirmer et se révéler drôle, fine, intelligente.
Les personnages qui sont au premier plan de ce tome avaient d'ors et déjà éveillé mon intérêt romantique. Depuis le début de cette saga, j'ai la fâcheuse tendance à me pâmer dés que Colin apparaît et j'espérais que cela ne s'arrangerait pas. Quand à Pénélope, j'avoue qu'elle a toujours piqué ma curiosité, surtout quand dans Benedict on avait eu le bonheur d'assister à une scène mémorable au centre de laquelle se trouvait la jeune fille.

Comme tu l'as compris en lisant mon introduction, ami lecteur, j'attendais beaucoup de Colin et je ne cacherai pas que je m'attendais presque avec résignation à être déçue. Dieu merci, il n'en fût rien ! Tout cela froufroute admirablement bien. Nous avons là toute la magie de la romance régence mais avec l'excellence de Julia Quinn en plus. Comme toujours les personnages sont aussi humains que possible et ne tombent jamais dans le ridicule. Certes le héros est beau, riche et de la bonne société, mais il est -très loin- d'être parfait. Même ses failles sont d'une subtile banalité : il ne semble pas trouver sa place. Et, ami lecteur, je me demande bien qui n'a jamais ressenti cela quelquefois ? Même si Colin me rend tout à fait hystérique, ce qui rend à mes yeux ce tome des Bridgerton si bon, c'est notre héroïne, Pénélope. Elle est drôle et on peut facilement se retrouver en elle. La manière dont elle regarde les apparences de sa triste situation -une vieille fille amoureuse du beau gosse du coin qui ne la regarde pas, ou pire, qui se contente d'être « gentil » avec elle-. Pénélope a l'humour qu'il faut pour rendre ses peines supportable. Julia Quinn, il faut le noter, sait parfaitement utiliser le procédé qui nous rend les personnages proches de nous : le discours indirect libre -oui ce concept littéraire qui personnellement m'a torturée de nombreuses fois durant mes études de lettres-.

Enfin, Pénélope se situe au juste milieu des archétypes de la romance. Elle n'est pas une célibataire modeste et discrète par vertu, elle n'est pas non plus une aventurière, une femme au caractère trop fort pour son époque... C'est une jeune femme qui allie force et faiblesse, une personne qui fait de son mieux pour s'en sortir dans la jungle de la bonne société londonienne. Et qui n'a pas eu un jour l'impression de ne pas arriver à se comporter comme on le pourrait ?

De la même façon son amour pour Colin ne tombe pas dans la caricature. Il eut été ridicule de nous donner à lire une héroïne abêtie par un sentiment d'une niaiserie affligeante. Elle aime Colin, soit, mais elle ne se prend pas pour une héroïne de tragédie. Julia Quinn nous montre la tristesse d'être aimée sans retour sans fard et sans violons. La jeune fille aime, elle ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'espoir mais elle ne perd jamais sa lucidité...

Comme toujours chez les Bridgerton, on a aussi le plaisir de retrouver les héros que nous avons suivis dans les opus précédents. Et autours de cette famille si attachante, on a le bonheur d'avoir toute une galerie de personnages secondaires de grande qualité dont l'irrésistible lady Danbury ou l'atroce Cressida -que l'on envie de destoper plusieurs fois-.

Bref pour le moment le quatrième volume de la Chronique des Bridgerton est celui qui m'a le plus transportée. J'ai froufrouté avec l'héroïne et je n'ai pas pu m'empêcher de baver sur le très sexy Colin. Vivement le cinquième tome !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Je me faisait une joie de lire le roman de Colin suite au fameux épisode assez hilarant dans le tome 3 qui réunissait les trois frères Bridgerton (j'aime les voir ensemble ces trois là !) avec Mlle Pénélope Featherington dont j'avais deviné que ce serait le sujet de ce quatrième tome ! Et effectivement j'avais vu juste !

Sauf que je suis légèrement déçue car je n'ai pas retrouvé le « même » Colin que j'ai tant aimé dans les tomes précédents. Sa fraîcheur et son côté blagueur n'était pas au rendez-vous ! Et je le classe malheureusement en dessous des 3 autres romans qui l'ont précédé !

Je m'attendais vraiment à ce que ce roman soit plus drôle mais tout aussi romantique que les autres hors je n'ai eu ni l'humour ni le romantisme ni le lien qui unissent deux personnes quand elles se connaissent depuis longtemps !

Par contre j'ai eu une surprise de taille puisque c'est dans ce tome qu'est révélée l'identité de la célèbre chroniqueuse mondaine qui signe sous le nom de lady Whistledown !

J'aime toujours autant cette famille et je pense que j'aurais rêvé d'en faire partie bien que je ne fasse pas partie d'une famille aristocrate, que je ne sois pas très populaire et que j'aurais été très probablement celle que l'on invite jamais à danser (celle qui fait tapisserie) bien que peut-être un Bridgerton ou deux aurait fait ce geste ! J'aurais tenu compagnie à Mlle Featherington et je suis sûre que l'on serait devenues de grandes amies !

Je pense qu'il est temps de faire une petite pause dans cette série, que je reprendrais plus tard ;)

Lien : https://deslivresmonunivers...
Ce tome quatre est pour le moment mon préféré de la série. J'ai beaucoup aimé les personnages sur lesquels l'histoire était centrée.

Colin a un coeur pur, est galant et serviable, toujours attentionné. Il ne joue pas avec les femmes et se montre au contraire très respectueux envers elles, il est touchant dans son besoin d'errance et dans sa quête personnelle.

Pénelope quant à elle m'a énormément plu. Jeune femme au tempérament doux, maladroite mais attendrissente dans sa gaucherie, c'est un personnage féminin qui fait du bien car il change des autres. En effet, Pénelope n'est pas la femme parfaite à la beauté extraordinaire que nous avons déjà pu rencontrer dans la série. Pénélope est tout simplement... Pénélope (pour citer le roman). Presque vieille fille (toujours d'après le livre), n'ayant jamais eu de demande en mariage, elle a pour habitude de "faire tapisserie" dans les soirées. Elle m'a beaucoup émue, et j'ai adoré la voir s'affirmer, son parcours force le respect. Même si ce n'est pas une Bridgerton, je crois que c'est mon personnage préféré.

Vivement la suite !
4e tome des chroniques des Bridgerton de Julia Quinn ( et aussi le 4ème roman que je lis de cette auteure) et je ne m'en lasse pas !!
Bien sûr, pour le suspens, on repassera (quoique...!). C'est tout de même cousu de fil blanc. Mais quand même.... On est vite emporté par l'ambiance de cette Angleterre mondaine et collé monté du 19e siècle. Un délice !
Vite, la suite !
Eh bien Julia Quinn a su me reconquérir avec ce quatrième tome. J'avais trouvé que le troisième tome n'était pas au même niveau que les deux premiers, mais là avec celui-ci, j'ai eu énormément de plaisir à lire. Je me suis surprise à sourire plus d'une fois en lisant les échanges entre Colin et Pénélope.

Je me souviens dans un tome précédent, où Colin discutait avec ses frères et qu'il avait mentionné haut et fort qu'il n'épousera jamais Pénélope. Et pourtant, à son retour de voyage, il trouve que Pénélope a changé. Elle a un petit quelque chose d'attirant. J'ai bien aimé comment l'auteure a su rendre le tout très romantique.

Je dois avouer que depuis que j'ai écouté la première saison et que j'ai débuté cette saga, je suis sous le charme de Pénélope. Elle est singulière et les gens ont tendance à la sous-estimer. J'adore sa personnalité et surtout les répliques qu'elle ne se gêne pas d'insérer dans ses conversations avec Colin ou bien avec Lady Danbury.

Quant à notre grand charmeur, j'ai bien aimé la façon dont ses émotions évoluent au sein de ce roman. Je le trouvais un peu superficiel au début de la saga, mais au cours de ce tome-ci, nous apprenons à mieux le connaître et l'on ressent qu'il a tout un caractère. Il est prêt à tout pour être aux côtés de Pénélope et la protéger. C'est vraiment d'un romantisme…

Quant à la finale, je n'aurais jamais pensé qu'elle allait se passer ainsi. L'auteure a su me surprendre… juste un tout petit peu, à peine! Non, en fait c'était génial et le tout cadre à merveille avec les personnages. Je suis loin de regretter d'avoir pris la décision de lire cette saga!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Quel bonheur que ce quatrième tome !
C'était un plaisir de découvrir enfin plus en détail et en profondeur le caractère de deux personnages déjà croisés dans les tomes précédents.
J'ai évidemment retrouvé pas mal de moments qui ont été adaptés dans les deux saisons de la série (qui ne suit définitivement ni la timeline, ni les intrigues d'origine), ce qui aide à mettre les mots en lieux, visages et couleurs.
J'ai particulièrement apprécié le côté torturé et plus sombre du charmeur Colin, ainsi que la découverte de la vie et des envies cachées de Penelope. Ils sont tellement réalistes, leurs interrogations et volontés font écho aux miennes et c'est ce que j'aime le plus quand je lis.
Leur histoire d'amour, bien que tardive, est belle, délicate et tendre. Bien que les disputes et incompréhensions soient au rendez-vous, comme pour couples des tomes précédents, j'ai eu l'impression que les leurs étaient mieux travaillées, plus probables et sensées. Il y a énormément de délicatesse dans ce tome et autant d'amitié. Il est beau de les voir s'aider mutuellement dans leur épanouissement tout en étant soutenus par la famille Bridgerton et Lady Danbury.
C'est, jusqu'à présent, mon tome préféré.
C'est toujours une lecture doudou, une valeur sûre alors que je frôlais la panne de lecture.. C'est addictif et quel plaisir de retrouver la famille Bridgerton toujours aussi incroyable et bienveillante. Alors je dois quand même avouer que Colin n'est pas mon préféré et que je ne m'attendais pas à ce qu'il ai un tel caractère! Il m'a un peu déçue je dois dire. Heureusement tout est bien qui finit bien et j'ai hâte d'avoir l'histoire d'Eloise !
e continue les tomes de la chronique des Bridgerton, avec ce tome 4 qui concerne le troisième fils, Colin. Ayant déjà vu la série netflix, j'étais déjà au courant de certains mystères présents dans ce tome, mais ce n'étais pas dérangeant. J'ai adoré ma lecture de ce tome 4 autant que les précédents. Les personnages principaux sont attachants et j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation. Certaines longueurs apparaissent tout de même dans la première moitié du livre, que j'ai d'ailleurs trouver moins addictive que la deuxième moitié. C'est une lecture sans prise de tête, rapide, et toujours aussi plaisante !
Un de mes tome préféré !

J'avoue que j'avais beaucoup d'attentes concernant ce tome trouvant les deux héros vraiment mignons j'avais hâte de les voir interagir.

Colin a passé sa vie à fuir, ne restant en Angleterre que très rarement celui pour qui la vie semble tellement facile et qui se montre toujours charmant et souriant cache en fait un jeune homme qui se cherche et se construit petit à petit sous nos yeux. Et l'amour de Pénélope lui permettra de se révéler.

Quand à Pénélope elle a toujours fait tapisserie et se retrouve "vieille fille" et cela sonne comme une liberté pour elle qui peut enfin s'habiller comme elle le souhaite et n'est plus obligé de faire semblant de chercher un mari. Pénélope est un personnage vraiment profond auquel on s'attache très facilement. Toute sa vie elle a été invisible aux yeux de tout le monde, même sa propre mère n'attend plus rien d'elle. Elle s'est donc résolue à son sort et s'en trouve plutôt heureuse grâce à son indéfectible amie Eloise elle se sent moins seule. Seule ombre au tableau le beau Colin Bridgerton qui contre toute attente se met à la voir telle qu'elle est, c'est à dire une femme intelligente et drôle qui si elle n'était pas si réservée aurait beaucoup plus de succès...

J'ai beaucoup aimé la relation de Pénélope et Lady Danbury, mais aussi le secret qui n'en ai plus un et bien sur retrouver les autres personnage et surtout cette famille qui est tellement soudé et peut compter les uns sur les autres. Comment ne pas rêver d'en faire partie.

En bref, un superbe tome qui m'a tenue éveillée jusque 2h du matin, avec 2 personnages adorables qui grandissent ensemble et font face aux obstacles d'une façon tellement douce et évidente. le couple le plus évident et parfait pour moi, même si ils auront mis du temps pour le comprendre.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..