On prend plaisir à retrouver l'ensemble des personnages de la chronique mais c'est sous forme de petites nouvelles pour chacun des personnages. il y a peu d'interaction entre tous les frères et soeurs et les histoires sont un peu redondantes. L'auteur parle beaucoup de leurs nombreuses descendances mais finalement on ne les voit pas évoluer et vieillir. Sympathique mais pas transcendant.
Mais quelle merveilleuse idée qu'a eu Julia Quinn que de faire un recueil de nouvelles avec tous ces protagonistes. Ce que je trouve dommage, c'est la quasi absence des interactions des membres de la famille, et qui était pour moi un délice dans les tomes précédents. Mais soit, je comprends la volonté de l'auteure de nous présenter ce qui est advenu de la fratrie. Et de nous dresser un portrait de tous les descendants de la famille. Une lecture sympathique, parce que j'ai beaucoup apprécié cette série, mais je reste tout de même sur ma faim. Je n'ai pas nécessairement retrouvé la magie ressentie par les lectures des tomes séparés. Ce recueil reste tout de même une belle boucle bouclée de la série.
Un tome mitigé pour une raison simple : le condensé des épilogues a rendu la lecture lourde car peu de rebondissements, juste un défilé de bons sentiments entre tous les personnages. En revanche, les deux petites nouvelles ont été apprécié car il s'agissait d'une histoire de A à Z (épilogue inclus).

La première partie du livre était fastidieuse. Certes, je m'attendais à lire une ribambelle de bons sentiments, étant donné qu'il s'agissait d'épilogues, mais j'ai trouvé que c'était trop. Il y avait trop d'amour, trop de joie, trop de merveilles, trop de trop. Si l'épilogue avait été inclus à son tome, cela ne m'aurait pas dérangé, mais de les lire comme ça à la suite, je n'en pouvais plus.
Par contre, en ce qui concerne la deuxième partie du tome, j'ai adoré ! La première nouvelle surtout. Elle était divertissante, bien écrite, pleine de rebondissements, avec des personnages attachants et plein d'humour. J'ai trouvé l'approche intéressante aussi et inédite. La deuxième nouvelle m'a moins plu, notamment à cause du caractère de l'héroïne, mais j'ai apprécié la nouveauté et le suspens.

La partie concernant Violet m'a davantage intéressée que celle des autres. Peut-être parce qu'on avait son point de vue pour une fois ? En tout cas, j'ai (re)pris plaisir à lire le tome à partir de ce moment-là. Les personnages sont toujours très bien travaillés et on arrive à s'attacher à eux pour un oui ou pour un non.

La qualité d'écriture (de traduction) est à souligner. J'ai trouvé que La Chronique des Bridgerton n'était pas comme les autres romans d'amour. Il y avait un réel fil rouge, une histoire plus travaillée qu'une série de prétexte à l'amour. C'était une excellente saga dans l'ensemble et les deux nouvelles m'ont permis de découvrir l'auteure avec d'autres personnages et, ainsi, me donner envie de lire d'autres de ces récits.

En bref, ce tome fut long à lire et ennuyeux sur la première partie, mais rehaussé par la suite grâce aux récits inédits et un suspens davantage appuyé.
J'ai été contente de retrouver la fratrie des Bridgerton, chaque couple ayant un chapitre lui étant dédié, mais il n'y a finalement rien eu de bien original.

Cette lecture reste cependant légère et cela fait du bien entre deux romans beaucoup plus sombre. J'ai retrouvé l'humour et l'amour qui unissent cette famille unique, ainsi les joies simples d'ètre avec la personne aimée.
Mais cela n'a pas apporté grand chose de plus à la saga, alors que j'aurais aimé avoir quelques petites informations supplémentaires ou quelque chose qui change de la trame habituelle de l'auteure.
Décevant.
On retrouve ici tous les personnages des 8 tomes précédents et des nouvelles de chaque protagoniste des années plus tard.
Sans intérêt, il y'a beaucoup de redondances entre les histoires.
Ce dernier tome ne rajoute rien a la série et finalement, il la dessert plutôt!
ce dernier tome des aventures de la famille bridgerton est peut être celui de trop. je ne sais pas quoi en penser. pour certains enfants, on a effectivement envie de savoir la suite, mais pour d'autres, aucuns intérêts. j'aurai voulu une fin pour la mère pour violet après avoir du élèvé ses 8 enfants seule
J'ai vraiment beaucoup aimé les livres de Julia Quinn et en général, quand je lis une série, j'aime tout lire. Mais celui-ci était pour moi celui de trop… ou alors c'est parce que je l'ai enchaîné après les 8 premiers tomes.
La plume de l'auteur reste cependant très agréable à lire, mais sur le fond, l'histoire n'apporte pas beaucoup d'éléments nouveaux.
Je me garde cependant cette auteure en réserve pour plus tard.
« La chronique des Bridergton tome 9, quelques années plus tard » se présente comme un recueil de nouvelles, dans lequel l'auteure a écrit un deuxième épilogue, souvent à la demande de ses lectrices, pour chacun des tomes de la saga initiale.
Idéal pour se replonger dans l'atmosphère des Bridgerton et approfondir l'histoire de cette famille, il n'est néanmoins pas indispensable. Une petite préférence pour l'histoire de Violette (touchante) et celle d'Anthony (pleine d'humour).
J'avais hâte de retrouver la famille Bridgerton dans ce 9eme tome, Lady Whistledown et le reste de la société londonienne.

Le livre se compose en 2 parties, j'ai été déçu de la 1ere partie.
Je trouve que les épilogues n'apportent pas grand chose en plus aux tomes précédents, les histoires que j'avais bien aimé (Benedict, Anthony, Daphné) ont été ici dans ces épilogues, très décevants à mon goût, à l'inverse l'histoire de Francesca que je n'avais pas aimé a été ici une surprise.
On découvre également l'histoire de Violet et Edmund, même si selon moi celle ci a être trop courte (elle aurait mérité un tome entier), j'ai bien aimé les découvrir.

Par contre la 2eme partie, concernant des personnages récurrents des anciens tomes m'ont beaucoup plus notamment Tillie et Peter.

Malgré cette petite déception, selon moi ce livre est « inutile » et n'apporte rien de plus, j'ai été heureuse de retrouver la plume de Julia Quinn qui pour moi est génial, elle apporte tellement de légèreté, de rire et de tendresse.
Chronique de Diana

Je me faisais une joie d'ouvrir une dernière fois un roman portant sur la famille Bridgerton. Après 8 tomes on peut dire qu'on s'est attaché à eux et qu'on a tous nos petits préférés. J'étais donc contente de savoir ce qu'ils étaient devenus après des années et si le happy end qu'on avait eu restait au beau fixe.

Finalement, ce sera un bilan très mitigé. Bien que pour certains comme Francesca, Gregory, Violet c'est très positif. Et bien dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était passable. Que ça n'apporte rien de plus aux lecteurs et pour ma part, après lecture, je me dis que j'aurai préféré rester sur mes acquis des tomes uniques.

Alors oui, on se remémore avec chacun leur histoire personnelle, mais j'ai vraiment l'impression en tournant les pages qu'on me proposait un livre, pour faire un livre. Sans que le contenu ne m'interpelle et encore moins m'émeut.

Je ne vais pas vous faire un résumé pour chaque personnage car ça serait tout vous révéler mais j'ai perdu un peu de la magie de cette famille avec ce tome. Il y a des facilités qui je dirais commerciales et si vous n'avez pas lu toute la saga, ça vous découragera plus qu'autre chose et ne vous donnera pas envie de les découvrir les uns après les autres.

Même si le style de Juila Quinn reste très agréable et fluide, il ne remonte pas le contenu proposé. Pour moi, et ça n'engage que moi, elle n'aurait dû le consacré qu'à Violet et l'étoffer beaucoup plus. Ça aurait permis d'en apprendre tellement plus et de laisser notre imaginaire faire le reste tout en ponctuant d'anecdotes sur nos héros déjà connus.

Je ferme définitivement la porte à cette saga avec un léger pincement au coeur.
Lien : http://followthereader2016.w..