Un mormon polygame est assassiné prés de son ranch alors qu' il péchait.
la Police va suspecter tour à tour chacune de ses trois épouses au caractère et au parcours de vie totalement différents.
Ces dernières se succèdent au fil des chapitres pour raconter leur itinéraire et leur quotidien plutôt particuliers.
On pourrait trouver le procédé répétitif pourtant on ne s ennuie pas une seconde dans ce récit original, rythmé et même instructif sur les coutumes de cette communauté.
Une belle découverte.
Challenge plumes féminines 2024 – n°17

Nouvelle auteure découverte grâce aux audios gratuits d'Audible. Même si j'écoute beaucoup sur youtube, je continue avec Audible car l'abonnement permet tous les mois d'avoir accès à des audios gratuits.

J'ai bien failli l'abandonner dès le début à cause de l'alternance des personnages principaux féminins. Elles sont tellement différentes et en même temps, elles m'étaient tellement antipathiques. Finalement, en relisant le résumé, l'histoire a réussi à m'intriguer. du coup, l'auteure alterne entre les 3 épouses de Blake, qui a été assassiné au début, et le passé présent de certaines. le moins que l'on puisse dire est que l'auteure m'a fait découvrir une communauté, les Mormons, aux moeurs peu communes ressemblant beaucoup à une secte. Certains passages sont donc assez durs à écouter, sur les tendances de certaines familles. Au fil de leur enquête pour comprendre le meurtre de leur mari, on les voit évoluer et mieux s'entendre. Leur relation était loin d'être simple avec leur mari et elle a l'air de s'améliorer sans lui, d'autant plus qu'elles se découvrent entre elles ainsi que les secrets de leur époux. J'ai eu beau imaginé différents scénarii, j'étais bien loin du compte et j'ai donc été très surprise de la fin donnée par l'auteure. En même temps, de nombreuses incohérences finissaient par apparaître au cours de leur enquête. J'ai même fini par apprécier Tina et son franc parler. L'auteure adapte son style en fonction de ses personnages : Tina et son caractère, Emily et sa frivolité, et Rachel et ses démons du passé.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une curieuse découverte, de part la communauté choisie (les Mormons) ainsi que leur relation à Dieu et à l'église. J'ai beaucoup apprécié la fin imaginée par l'auteure, où la boucle est bouclée et où on a une note heureuse pour une fois. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure à pister malgré cette première lecture un peu mitigée.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Un très bon polar au rythme prenant.
Dès le début, j'ai été happée par l'histoire : un mort et trois suspectes à la personnalité très différentes et aux nombreux secrets.
Le récit alterne entre les points de vue des trois épouses, qui, bien que forcées de cohabiter sous le même toit, ne s'appréciaient pas forcément. On découvre petit à petit leurs histoires et on s'attache à chacune d'entre elles, en se rendant compte (souvent avec horreur) que la vie ne les a guère épargnées et on les voit s'affirmer et devenir solidaire afin de se protéger tout en essayant de faire la lumière sur le meurtre de leur mari.
La psychologie des personnages est travaillée, les chapitres courts permettent de rythmer le récit, l'écriture est très fluide et le suspense est maintenu jusqu'au bout avec de nombreux rebondissements.
Une très bonne lecture.
Au pays des mormons, Blake Nelson, de la mouvance polygame survivaliste, vendeur d'autoclaves, mène une vie spartiate dans un ranch miteux et isolé , dans le désert de l'Utah en compagnie de ses trois épouses : Rachel, rescapée d'une secte démantelée, Emilie , rejetée par sa famille et Tina , ex-toxico. Quand leur mari est retrouvé assassiné à proximité de leur propriété, les trois épouses deviennent les premières suspectes aux yeux de l'agent du FBI Brewer, épaulée par le détective Carlson. Libérées du joug marital, les trois veuves vont également s'improviser détectives. Récit choral , fausses pistes habilement semées, humour grinçant , l'auteur s'attaque férocement au fondamentalisme religieux.
+++ Lu en VO +++

Nous sommes dans l'Utah, au pays des mormons, non loin de Salt Lake City dans ce roman choral ou trois épouses prennent la parole tour à tour pour nous raconter l'enquête de police qui fait suite à la mort de leur mari Blake Nelson. Car Blake était polygame, bien que cela soit interdit dans l'Utah et tous les quatre vivaient dans un ancien ranch perdu au milieu de nulle part.

Blake a été assassiné et mutilé, et il paraît évident à la police que le coupable ne peut être que l'une de ses trois épouses, ou peut-être bien les trois.

A travers le récit de ces trois femmes, l'enquête nous balade, de suspect en suspect, nous faisant découvrir l'étrange vie à quatre de ce ‘foyer', faisant émerger au passage des passés individuels surprenants, souvent douloureux et parfois monstrueux lorsqu'il est fait référence à l'enfance de l'une des épouses. En effet, Rachel, la première épouse, est née et a vécu jusqu'à l'âge adulte dans une secte fondamentaliste des saints des derniers jours où elle a eu son lot d'expériences terribles. de révélations en rebondissements l'intrigue nous mène jusqu'à une chute aussi spectaculaire qu'inattendue.

Un thriller passionnant, addictif, qui nous fait au passage découvrir quelques croyances et rites mormons et s'appuie en partie sur des faits réels lorsque la vie dans la secte est abordée à travers les souvenirs refoulés de Rachel. Difficile de lâcher ce thriller avant la fin tant l'autrice a l'art consommé de ne lever qu'un par un tous les voiles de ce mystère.
Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. Ses trois épouses prennent la parole à tour de rôle pour donner leur version de l'histoire, puisque toutes les trois vont être suspectées du meurtre !
Je lis peu de thriller comme ça. Celui-ci m'attirait car j'avais vu plusieurs bonnes critiques et aussi parce que ça se passe dans le milieu mormon, milieu que je trouve intriguant. Ici, on va s'intéresser plus particulièrement aux mormons fondamentalistes (ceux qui prône le mariage plural), qui se préparent à la Fin des Temps en amassant pour plusieurs années de réserves de nourriture et qui se méfient de tous ceux qui ne suivent pas leurs préceptes.
L'ambiance est quand même bien campée, entre le désert de l'Utah, l'isolement et la bizarrerie des habitudes quotidiennes, on est très vite passionné par cette famille très très dysfonctionnelle et avide d'en apprendre davantage. Et on va de révélation (assez sordides) en révélation, jusqu'au dénouement final.
Dans ce genre de roman, je me laisse facilement happer par l'intrigue, les rebondissements et je lis ça très vite (parfois même trop vite). Mais je suis invariablement déçue par le dénouement qui est toujours en dessous de ce que l'histoire laissait entrevoir.
Il n'en reste pas moins que ce roman est bien mené, intéressant et divertissant.
Il s'agit ici typiquement d'un roman que j'ai pris en vacances pour me détendre, pour avoir une lecture facile, sans prise de tête.
Blake Nelson est un Mormon qui croit en la pluralité des unions, pour preuve il a trois épouses.
Il y a Rachel, la première femme, la seule légitime au nom de la loi, mais aussi de la communauté. Il l'a rencontrée lorsqu'ils étaient étudiants, elle sortait presque littéralement de l'enfer.
Il y a ensuite Emily, à peine sortie de l'adolescence, qui a cru simplement au prince charmant en la personne de Blake.
Il y a enfin Tina, rencontrée à Las Vegas, qu'il a ramenée dans le droit chemin.

Toutes les trois ont bien entendu, selon la police surtout, des raisons de détester leur mari. Très vite, le lecteur découvrira qu'elles ont davantage de raisons de se méfier les unes des autres.

C'est un thriller efficace, qui ne révolutionne pas le genre, qui fait passer un bon moment et qui se lit très facilement, quasiment d'une traite. On navigue, comme souvent dans la littérature du genre, entre indices et fausses pistes, entre révélations et faux-semblants. le petit plus que j'ai aimé dans ce roman est la construction des personnages, personnages plutôt enlevés, un poil piquant pour certains, et qui évoluent peu à peu au fur et à mesure de l'intrigue.
Et la fin me direz-vous (sans divulgâcher bien entendu) ? Elle peut être surprenante, pour ma part, sans l'avoir particulièrement vue venir, je n'ai pas non plus été étonnée.

En bref, un thriller qui remplit le contrat : simple, efficace, agréable à lire. Je n'ai pas été particulièrement transcendée, je n'ai pas été particulièrement surprise, il ne restera certainement pas non plus dans ma mémoire, mais j'ai aimé cette lecture sur le moment.

Lu en avril 2022
Blake Nelson est mormon et même si la polygamie n'a plus cours dans cette communauté, certains extrémistes continuent à s'y adonner.
Il est retrouvé assassiné un matin près de la rivière où il aime pêcher, affreusement mutilé.
Forcément, ce sont les épouses qui sont suspectées. Laquelle des trois a finalement commis l'impardonnable mettant ainsi un terme aux violences et rebuffades qu'elles endurent ?
Sont-elles victimes ou coupables ?
J'ai moyennement apprécié ce roman car je l'ai trouvé très mou, beaucoup de longueurs alourdissent la lecture alors que le format roman choral apporte en général un rythme soutenu au déroulé de l'intrigue.
Deuxième bémol je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, j'ai du mal à en avoir pour ce genre d'extremistes, pourtant victimes de dérives sectaires.
Finalement la conclusion est un peu trop vite expédiée et l'épilogue pas du tout crédible même si il est toujours plus agréable de terminer sur une note positive et optimiste.

USA. Utah. Salt Lake City.
Le cadavre de Blake Nelson sauvagement mutilé a été retrouvé par miracle au bord de la rivière. La technique opératoire du crime est chargée de symboles explicites quant au mode de vie très particulier de la victime. En effet, dans le respect de la tradition mormone, Blake était engagé dans un mariage plural, une situation illégale dans l'Utah et contre les préceptes de son église actuelle qui condamne la polygamie.
Après une éducation mormone sous l'égide de fervents parents, Blake a subi un échec cuisant lors de sa mission en Amérique du Sud. À contrario de son binôme, lui n'a aucune conversion à son actif. Traumatisé par cette déconvenue, il s'est alors détourné des principes traditionnels de cette religion. Ainsi, il est devenu adepte de la communauté des Derniers Jours pour vivre reclus. Marié à Rachel, Emily et Tina a choisi de se retrancher loin de toute vie sociale. Et il a réussi à les convaincre d'admettre son obsession de la nécessité de constituer des réserves de nourriture pour survivre.
Donc, comme la polygamie est illégale dans l'Utah, seul le mariage avec Rachel la première épouse de Blake est légitime. Mais les trois femmes sont liées par une sorte d'amitié fraternelle née du rapport qu'elles entretenaient avec leur mari commun. L'harmonie semblait régner. Soupçonnées à sa mort, elles vont être interrogées par la police à tour de rôle toutes les trois. D'ailleurs, elles seules avaient connaissance de l'existence du lieu secret où pêchait régulièrement Blake.
Et tandis que Emily la seconde épouse s'est elle-même dénoncée, ses deux soeurs -épouses qui doutent de sa culpabilité vont essayer de comprendre le crime. Chacune va suspecter l'autre. Mais quand elles comprennent que les secrets enfouis de Rachel pourraient être liés à la mort de Blake, l'aventure commence pour elle et Tina.
MON AVIS
Le cadre de ce roman présente beaucoup d'originalités pour le limiter à la dimension d'un roman policier. du coup, il me fait plus penser à un roman sociologique par la description de cette adaptation conçue par Blake Nelson de sa vie : retranchée, sa famille vit hors de toute vie sociale, en autarcie. Son cheminement intellectuel et théologique explique une part de ce choix. de plus, l'auteure y intègre la notion psychologique dans les interactions humaines, et la construction affective entre des femmes qui se partagent le même homme.

Alors le postulat d'une famille hors-norme, la place de la femme relève de règles totalement anachroniques et antiféministes qui met le crime au second plan. Et en jouant sur la trame de la polygamie, l'enquête policière développe une intrigue intéressante autour de trois coupables potentielles. Si bien que tous ces paramètres nous posent pour le côté de la victimologie dans une situation où le lecteur ne parvient pas à plaindre le mari assassiné.

Finalement, la recherche du coupable devient accessoire pour le lecteur, alors que les épouses soupçonnées lui inspirent trop de compassion.

La polygamie choisie
Le roman détaille la vie des trois femmes qui proviennent de trois univers différents. À travers leur vie passée et la rivalité présente, on pourrait comprendre un mobile suffisant pour se débarrasser d'un mari peu sympathique. L'auteur a bien ficelé la construction du roman en apportant beaucoup de crédibilité sur son idée de base. Elle a très bien amené la façon dont Blake a su faire entrer et accepter dans son foyer chacune de ses épouses, et elle a su développer les rouages de l'interactivité entre elles.

Le roman présente un volet important sur la psychologie, car Rachel, Emily et Tina viennent toutes de mondes opposés. Et la trame du récit décrit comment le lien qui les unit s'est formé. Elles ne se jalousent pas, elles ne se détestent pas, elles se supportent et se tolèrent. Difficile de s'imaginer un amour qui pourrait les unir… mystère !

L'après-polygamie
L'auteure nous enferme dans un huis clos où la modernité est exclue. Mais elle parvient à nous sortir de l'univers du film 👉🎞Witness pour nous emmener dans celui de Las Vegas par l'intermédiaire de Tina. Cette ex-droguée et prostituée convertie en docile épouse pieuse contraste avec le personnage terne de Rachel, et la farouche Émily. le panachage de ces tempéraments offre un rebondissement surprenant.

Quant au crime, il arrive finalement en arrière-plan de l'intrigue. On ne connaîtra le mobile et le coupable que dans les dix dernières pages ; et même si j'avais quand même deviné son identité, la mise en scène m'était inconnue.

J'ai apprécié ce roman pour la découverte de son univers particulier. Cependant, j'ai éprouvé par moment quelques longueurs malgré la petite virée à Las Vegas.

Remerciements : aux éditons Presse de la Cité et le site Netgalley.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Dans la famille mormonne Nelson, je demande le mari: Blake. Je vous présente ensuite ses 3 femmes, Rachel la 1ère, Tina la 2e et Emily la 3e. Eh oui chez les Mormons on accepte la polygamie, quoi de plus intéressant que de mener une vie de famille bien chargée et organisée en plein désert de l' Utah. Seulement dès le début on est confronté à la mort du mari, comme c'est étrange !!
L'enquête se tiendra tout au long du roman chorale, faisant parler nos chères dames de coeur de Blake.
L' auteure aura donc su mener tambour battant son intrigue puisque qu'il nous faudra attendre et attendre pour découvrir qui a bien pu tuer le cher et tendre mari...
Au fil des chapitres, les soupçons se reportent toujours sur l'une des trois épouses, leurs vies d'avant leur permettant de créer des alibis et ainsi de suite on est bringuebalés de Rachel à Tina puis de Tina à Emily et Emily à Rachel quelle originalité !!
Un imbroglio total pour une fin que j'ai trouvée assez peu travaillée et tout un mystère pour si peu... malgré tout, je resterai indulgente sur ce 1er roman que je qualifierais de bon roman noir.