Le corps de Blake Nelson a été retrouvé, gravement mutilé, quelque part dans le désert de l'Utah. Avec ses trois épouses, ce mormon vivait en marge de la communauté où le mariage plural n'est plus autorisé.
Trois épouses, trois suspectes...

Sous la forme finalement attendue du roman choral, partagé entre les trois épouses, nous avons affaire là avec un polar somme toute assez classique. le point inédit est que le crime se déroule dans la communauté mormone, style de vie que nous connaissons peu et qui intrigue.
Pour cet aspect-là, je trouve que l'autrice a bien tiré son épingle du jeu en présentant plusieurs aspects spécifiques de la vie et de la culture chez les Mormons. Et c'est surtout pour ce background intéressant que j'ai aimé poursuivre ma lecture.

Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi, avec un tel contexte riche en bizarreries, elle a à tout prix voulu y mêler une autre secte complexifiant sans réelle raison l'intrigue et la psychologie d'un des personnages. Pourtant les trois épouses étaient suffisamment bien construites sans cela. Nous avions la femme épouse, celle pour qui abnégation est le maître mot, la femme naïve qui se croit dans un épisode de Cagney et Lacey et la femme délurée repentie qui connait par coeur les trottoir de Vegas. le trio était étonnant et aurait pu être détonnant. Mais l'intrigue s'est trainée, il ne se passe pas grand chose et la fin ne m'a pas surprise.
Bref, un polar à découvrir pour son contexte sans avoir envie de suspens ou d'enquête trépidante.
Il faut aussi dire que j'ai écouté la version audio et que le ton de la lectrice a sans doute fait perdre une demi-étoile à mon ressenti.
Un thriller mormon ?
Oui, oui vous n'avez pas rêvé et moi non plus !
C'est une lecture jouissive.
Blake Nelson meurt, au milieu du désert.
Soi-disant personne ne connaît ce lieu sauf les trois femmes avec qui il vit.
Ses trois épouses....
Une cheffe de famille ultra religieuse, une ancienne toxico sauvage qui cherche à se racheter, une petite oie blanche qui se demande où elle est tombée...
Et c'est parti pour un roman choral. Les trois femmes prennent tour à tour la parole et c'est un régal.
L'enquête est géniale mais les personnages et l'écriture sont fabuleuses.
Total coup de coeur !
Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à cette histoire.

Tout commence comme une enquête policière somme toute classique en dehors du contexte : Blake Nelson était mormon polygame et les soupçons se portent immédiatement vers les 3 épouses.
Les 3 sont très différentes.

Ce que nous propose l'autrice va au delà de la résolution de l'énigme.
Ceci est un roman choral où tour à tour les femmes de Blake se livrent sur leur histoire propre, leur amour pour leur mari, la religion.

Le tout est un roman empli d amour et de sonorité ce qui peut paraître étonnant lors d'une enquête pour meutre.

La résolution de l'affaire, que j avoue ne pas avoir vu venir, est inattendue et en dehors des sentiers batus.

S'agissant d'un livre audio, j'avoue avoir grandement apprécié la lectrice et son empathie pour les personnages. c'était vraiment une bonne écoute.

je vous laisse faire votre opinion dans cette enquête où tout est question de trauma, psychologie et relations humaines.

bonne lecture
Coup de coeur!
Attaqué sans conviction, ce livre a été dévoré ! J'ai tremblé et me suis liée d'amitié pour ces 3 femmes aux caractères si différents!
Quand Blake Nelson meurt, ses 3 femmes sont soupçonnés : en effet, isolés du monde , mormons extrémistes polygames , personne ne pourrait avoir pénétrer leur ranch implanté au milieu du désert .
Ce livre enchaine les points de vue des 3 épouses, chaque chapitre porte le nom d'une d'entre elles ce qui rend le rythme très entrainant et prenant !
Lecture complètement addictive et la fin ... exaltante !
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. Ce polar est réellement un excellente surprise et je vous explique pourquoi.

Tout d'abord j'ai été attirée par le milieu dans lequel se déroule l'action: la communauté mormone. On fait donc la connaissance des 3 femmes de Blake Nelson, victime d'un homicide très violent. Rachel est une traditionaliste, au passé douloureux, Tina une ancienne prostituée de Las Vegas, et Emily, jeune fille en apparence perdue. Ce trio improbable va devenir suspect quand le corps de leur mari est retrouvé sans vie en plein coeur du désert. Et à elles 3, chacune à sa façon elles vont se confier sur la rééalité de leur vie, et tenter de démasquer la coupable. Peut-être l'une d'entre elles  ?

Le premier tour de force de ce polar, est de donner la parole aux trois femmes.Tour à tour, elles se font narratrices, d'une histoire qui les emmenera à se livrer. Pas de courses-poursuites, ou de fusillades débridées, ici la psychologie des personnages tient toute la place. On plonge dans le passé des héroïnes, victimes de la société , chacune à sa façon. du coup, on a aucun mal à ressentir de l'empathie pour elle, et à éprouver à leurs côtés toutes sortes d'émotions: la peine, la joie, les bonheurs simples de la liberté, mais aussi la souffrance bien sûr. L'alternance des points de vue, rend la lecture fluide, mais surtout le suspense intense, repoussant sans cesse le moment de faire une pause.

Le thème abordé ensuite, est peu commun. Implanté son histoire, dans un coin paumé de l'Utah, est une chose, mais la faire se dérouler dans la frange réduite de la communauté mormone polygame, en est une autre. On en apprend plus sur cette communauté, et cela apporte un interêt supplémentaire à la lecture. Happée par les paysages désertiques, je me suis bien laissée berner par les rebondissements multiples, jusqu'à la révélation finale, qui aurait peut être méritée plus d'approfondissement à mon goût .

Une très belle réussite!
Lien : https://livresforfun.overblo..
Nouvellement abandonnée à audible, je suis tombée sur ce thriller que j ai vu passé à plusieurs reprises sur les réseaux...j ai longuement hésité car j'avais peur de ne pas suivre mais l'histoire est tellement bien lue que je été complément immergé dedans.

J'ai tout aimé dans ce thriller, l'histoire, le contexte, l'enquête, les personnages, la plume

L'autrice a réussi à me balader tout au long de ce récit bien ficelé.
Elle nous dépeint la société mormone dans de nombreuses aspects (place des femmes, mode de vie,...), ça sent l'auteur qui a fait un boulot de recherches

Les personnages et leur caractère sont dépeint avec finesse et précision.

En bref, un roman choral haletant que je vous recommande
J'ai apprécié ce roman qui s'est avéré être une bonne surprise. Je l'ai découvert dans sa version audio et le bémol tient plutôt à la prestation de la lectrice que je n'ai vraiment pas appréciée. J'ai failli abandonner mais je ne regrette finalement pas d'être allée jusqu'au bout. J'ai adoré pouvoir en apprendre un peu plus sur la façon de vivre des Mormons. Une bonne découverte.
Il y a peu de temps j'ai lu le parfum de la tendresse de Alice Quinn et j'ai adoré. Profitant d'une visite à la bibliothèque j'ai cherché sur les rayonnages un autre livre de cette autrice. Bingo, sur la tranche je vis Quinn, je le pris, passai par la case paiement du prêt et rentrai chez moi. Ce n'est qu'en allant voir les commentaires sur mon site bien aimé que j'ai réalisé que ce livre était bien écrit par Quinn mais pas Alice, Cate. le diable se cache dans les détails.
Le résumé me plaisait, les commentaires étaient plutôt positifs, j'ai décidé de me lancer dans ce livre emprunté par méprise, méprise qui pouvait être un signe.
Le thème des Mormons est original. Des Mormons je ne savais pas grand chose. Je savais ou pensais savoir qu'ils sont polygames, suivent des règles de vie assez strictes, sont habillés de façon très vieillotte et conventionnelle, sont très pratiquants, aiment les familles avec beaucoup d'enfants. Seule certitude, leur travail extraordinaire fait en matière de généalogie.

Bienvenue dans le monde de Blake et ses trois épouses. Blake, dont le corps est retrouvé par hasard. L'enquête débute de suite. Deux inspecteurs, trois suspectes. Trois femmes qui avaient des raison d'en vouloir à Blake. Seules suspectes car ces quatre personnes vivaient loin de tout dans une entière solitude secrète. Première découverte pour moi, la polygamie ou mariage plural est interdit chez les Mormons, depuis la fin du 19 ème siècle. Ceux qui vivent malgré tout dans le mariage plural sont obligés de vivre isolés, cachés.

Qui sont ces trois femmes si différentes les unes des autres, obligées de cohabiter et de se partager un homme qu'elles ont accepté d'"épouser" ?
Rachel, la seule vraie épouse d'un point de vue légal, soumise, obéissante, travailleuse, froide. La plus apte à vivre ce type de cohabitation après une enfance et adolescence passée dans une secte.
Emily, la plus douce, la plus fragile, la plus amoureuse, la plus discrète.
Tina, la plus moderne, la plus rebelle, la plus courageuse.

Très différentes, trop différentes. Prêtes à se suspecter les unes les autres sans pourtant y croire tout à fait.
Peu à peu on apprend à les connaître, à les comprendre, à entrer dans leur intimité et leur dynamique.
Laquelle est coupable ? Sont-elles plusieurs à l'être ?

Le mystère grossit peu à peu en même temps que l'attachement qu'on se surprend à avoir pour ces trois femmes, victimes d'une vie qui n'était pas pour elles.

Cette lecture résultant d'une méprise de ma part fut une très belle découverte et un véritable coup de coeur.
Parfois l'erreur est positive.

Le ranch Nelson perdu au beau milieu de l'Utah est-il vraiment le « Paradis sur Terre »? Ce n'est sûrement pas ce que pensent les trois épouses de Blake Nelson, surtout lorsque le corps de celui-ci est découvert dans un sale état non loin du ranch et qu'elles sont à tour de rôle suspectées par la police de l'avoir tué. « Tout le monde aimait Blake. Sauf ses femmes« .

Contre la volonté de sa famille et les règles de l'Église mormone à laquelle il appartient, Blake Nelson a épousé trois femmes. Ils vivent tous les quatre dans un ranch en plein coeur du désert, dans l'attente de la Fin des Temps. Rachel, la première épouse, mariée depuis 6 ans, est un modèle d'abnégation et passe ses journées à confectionner des bocaux pour nourrir la famille, elle s'occupe également du linge et de la maison. Tina, ex-junkie, ancienne prostituée et repris de justice, est celle qui n'a pas froid aux yeux, qui n'est pas farouche et avec qui Blake Nelson peut se permettre bien des choses. A l'inverse, Emily, jeune fille discrète et faussement naïve de 19 ans, est celle que l'on doit initier… Quelle ambiance ! Comment imaginer que le quotidien s'écoule paisiblement et sans heurt « comme l'eau des rivières contourne les rochers avec bonne grâce » dans cette « famille » atypique où règne une terrible compétition : un mari pour trois femmes! Les tensions récurrentes, notamment au moment où les trois femmes attendent le soir sur le canapé que le mari en choisisse une pour la nuit… Dans une communauté où la polygamie est interdite, le mode de vie de Blake Nelson et de ses trois épouses est très mal perçu. Pouvait-on lui en vouloir au point de le tuer? Son corps martyrisé, les doigts (dont celui avec l'alliance) arrachés, peut-il être l'oeuvre d'une de ces épouses, par jalousie ? Ou l'origine du mal est-elle plus profonde, puisant ses racines dans ce désert aride où les langues ne se délient pas facilement ?

Les trois épouses de Blake Nelson : une expérience de lecture inédite. A tour de rôle, les trois femmes prennent la parole par alternance de chapitre, pour témoigner avec émotion et colère parfois de leur vie auprès de cet homme. Toutes ont quelque chose à cacher, on les soupçonne bien évidemment, mais l'une d'elle est-elle réellement coupable? Me suis-je attachée à l'une d'elle en particulier? Oui, Rachel par sa force de caractère et ses réminiscences douloureuses qui aiguillent notre lecture. A souligner que certains passages ne manquent pas d'humour, notamment avec le personnage d'Emily, quelque peu déjantée et les répliques truculentes de Tina. Les questions se multiplient rapidement au rythme de chapitres courts et addictifs, il est difficile de résister au suspense de ce roman, avec l'impression de vivre des scènes cauchemardesques parfois. L'auteure nous offre une immersion dans la communauté mormone, qui m'a beaucoup intéressée. S'ajoutent à cela, par les souvenirs de l'un des personnages, les abus perpétrés dans une secte religieuse, qui donnent une tournure plus sombre au roman.

Je remercie les Editions Presses de la Cité et Babelio pour l'envoi lors d'une opération Masse Critique de ce thriller passionnant et dépaysant, tant géographiquement que socialement.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
❤ Top

�lors, pour une fois, je m'incline à l'avis général... ce livre est top. Et pourtant pas de retournements incessants de cerveau (sauf à la fin quand même 😅) ... comme quoi ...

� que j'ai adoré dans ce livre c'est cette découverte de cette population Mormone. de découvrir leurs us et coutumes. Et plus on avançait dans notre lecture plus on hallucinait sur certains points ... du coup, nous avons passé une partie de la soirée à échanger sur nos recherches internet (oui on vérifiait que ce que l'on lisait était vrai ... on est psychopathe ou pas 🤣)... et ça fait quand même peur. Alors certes c'est une religion aux USA (plus de 62% de la population de l'Utah est mormone, pourcentage encore plus élevé à Salt Lake City 😱), mais bel et bien considéré comme une secte en France.

�ôté enquête policière, elle n'est qu'un fil conducteur, un prétexte tout le long du livre. Mais, elle nous triture quand même les méninges de façon discrète mais bien présente. Quelques bons petits rebondissements nous rendent vite accroc au livre.

🕍Mais, outre cette découverte de cette communauté, outre cette enquête policière, ce livre est aussi une leçon de vie ... presque féministe. La place de la femme, son rôle et son épanouissement. Comment se reconstruire quand on a subit certaines violences dans l'enfance ? Quel rôle la mère a sur ses enfants ? Quels traumatismes peuvent elles engendrer de part leurs comportements?

�t cette fin 😱 ... je me suis faite avoir comme une bleue d'un côté, et j'ai été émue de l'autre 🥰

𧙎n conclusion, une lecture vraiment top à tous les niveaux. Une enquête policière bien amenée, une découverte réelle de cette communauté mormone que l'on ne connaît pas, et de belles questions et dénonciations aussi, et une fin imprévisible et émouvante.
Un livre qui coche toutes mes cases de ce que j'aime et que je recherche: apprendre, être surprise, passer un bon moment et ressentir des émotions.