N'ayant de Quino que le souvenir de comics strip de mon enfance (à savoir la bouille ronde de petite brune aux robes colorés), je n'aurai pas pu me souvenir (même si je l'avais voulu) de la portée et du second degré de son humour. Tendre, caustique, intelligent, irrévérencieux, impertinent, politiquement incorrect, je me suis vraiment régalée avec ce premier tome. Les histoires se suivent mais chaque ligne a sa chute. Tantôt blague mignonette d'écolier, beaucoup plus souvent facétie apolitique, pacifiste, philosophique, singeant les idéologies et les travers d'une société en mutation.
Quino aborde bien de thèmes et posent les questions qui fâchent, celles que tout le monde se pose tout bas. Très agréable à lire, actuel et corrosif en gardant la douceur enfantine. Un premier tome qui donne envie de lire les suivants.
Totalement sidérée et agréablement surprise que Mafalda, héroïne de mon enfance (des heures passées dans un coin de la bibliothèque avec elle, Garfield, Calvin et Hobbes et Yoko Tsuno) n'ait pas pris une ride ! Je pensais y trouver un charme suranné, désuet, voire has been... Eh bien non, pas du tout ! Cette petite fille aux réflexions d'adulte et aux jeux d'enfant garde tout son mordant et l'humour est toujours aussi efficace ! Génial !
Un challenge de lecture sur le XXème siècle m'a fait prendre conscience que je lisais principalement des oeuvres du XXIème siècle ...

Quand l'un des thèmes est 'auteurs hispanophones ou germanophones', c'est devenu un peu plus compliqué ... mais je me suis souvenue de l'achat de cet album de Quino à sa sortie ...

L'examen des références de l'ouvrage me rappela que cet achat datait de 1988 !!!

Une plongée dans la Billy des BD, et je l'en ai exhumé ... avant de m'en délecter !

Avec ses questions de candide, Mafalda met le doigt là où ça fait mal dans une Argentine dévastée par la crise économique, à la botte des USA!

Vive, impertinente, féministe en herbe, attachante et grande enquiquineuse, elle questionne les adultes de son entourage pour essayer de comprendre les incohérences du monde qui l'entoure.

Elle tire parfois des conclusions amusantes : les USA ont combattu les communistes (des rouges) au Vietnam, mais aussi les peaux-rouges ... donc les Indiens d'Amérique étaient communistes :D

Bref, un album qui m'a réjouie ... à mon prochain passage à la médiathèque, j'irai farfouiller dans les bacs pour savoir s'ils en détiennent !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Quelle drôle de petite fille cette Mafalda.
J'adore le dessin.
Qu'est-ce-que je l'ai feuilleté cet album.
Ce sont des souvenirs d'enfance : la tête en long de son copain, le poste de télévision en carton avec les bouteilles de soda et bien sûr son indignation d'avoir la tête en bas...
En le relisant adulte, j'en comprends tout le second degré
J'adore cette petite révolutionnaire qui ne veut pas manger sa soupe et qui ne trouve pas normal que les latinos vivent la tête en bas... Un livre plein de petites perles amusantes qui font réfléchir.
J'ai découvert cette BD quand j'étais tout juste ado et à peu près en même temps que Calvin et Hobbes. Et ces BD mettant un point de vue "d'enfants" sont vraiment excellentes.

Mafalda est une gentille petite fille, innocente, curieuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche pour titiller et ses parents et ses amis, tout en pointant du doigt les petits et gros tracas du quotidien, les bizarreries sociales, politiques et économiques de son pays et du monde. Mafalda est accompagnée d'une bande d'amis ayant tous des caractères bien différents ce qui ajoute du piquant aux gags.
D'ailleurs, il faut replacer ces gags dans le contexte de l'Argentine des années 1970, cependant, certains sont à ce jour encore d'actualité. Mafalda n'a pas perdu de sa verve. Et même les autres passent encore très bien maintenant.
Une lecture sympathique mais clairement la moins bonne de la série que j'ai lu jusqu'à présent. On découvre certes Mafalda et tout son petit monde, mais l'humour y est plus cinglant (voire méchant) et un peu moins percutant qu'habituellement. Il y a tout de même de bonnes blagues telle que le monde la tête en bas, et le sens commercial de Manolito. Cela reste très plaisant à lire, et j'ai passé un bon moment.

OK Tier.
Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.