Quel plaisir de retrouver la petite Mafalda, ses amis Felipe, Miguelito, Manolito et Susanita, ses parents et son monde.

Le monde de Mafalda est plein de couleurs, du moins c'est ce qu'elle souhaiterait, elle qui est atterrée par les bulletins d'information à la radio quand ils rapportent les conflits internationaux, les guerres, les armes nucléaires, le racisme, etc. À travers ses paroles très sensées, c'est le regretté Quino qui s'adresse à nous et qui nous secoue un peu. Et il a raison de le faire à travers les propos candides et innocents d'une petite fille très intelligente et sensible. Car cela nous renvoie aux absurdités du monde des adultes qui, pour certains, sont friands de conflits qui pourraient être évités. « Je veux féliciter les pays qui conduisent la politique mondiale. En espérant qu'un jour ils me donnent raison de l'avoir fait », déclare ainsi Mafalda.

Heureusement pour elle, sa maman attend un bébé, un petit frère, ce qui, après le choc de la nouvelle, lui met beaucoup de baume au coeur. Tellement, qu'elle souhaiterait qu'il arrive chez elle en jet plutôt qu'en cigogne. J'ai donc hâte de lire, quand je pourrai mettre la main dessus, le tome suivant intitulé le petit frère de Mafalda.
Certains sont fans des Peanuts... moi c'est Mafalda.
Ces petites séquences m'amusent toujours autant. Il est soit question de sujet graves : des réflexions sur le monde ou la situation politique mises dans la bouche d'une enfant. Ou alors ce sont des réflexions d'enfants tout simplement.
Et globalement je ne suis pas déçue.
Evidemment à lire en série dans une BD c'est peut-être un peu lassant.... mais je suis trop fan pour m'arrêter à ça.

Ah, quel plaisir de retrouver cette chère petite Mafalda, petite par son âge, mais grande par ses réflexions, sa vision du monde et sa compréhension (sauf en ce qui concerne la soupe et la manière dont on fait les bébés). Hé oui, Mafalda va avoir un petit frère !

Mais même quand elle ne comprend pas et qu'elle se pose des questions à voix haute, ou qu'elle écoute celles de ses amis, c'est toujours drôle, intelligent et plein de bon sens.

Bien que les propos de Mafalda et de ses amis de la maternelle, soient candides, ils sont aussi très sensés. Cette petite fille à la tignasse en pétard le matin écoute les bulletins d'informations à la radio et elle nous parle tout de même de conflits internationaux, de guerre, du nucléaire, du racisme, bref, que des choses graves.

Le tout avec des yeux d'enfants, même si derrière elle, c'est son père littéraire qui parle, Quino, et que l'on sent les critiques de nos sociétés, de l'Argentine, du monde… Bref, ça semble innocent, mais ça ne l'est pas vraiment.

Mafalda, c'est une double lecture… Et j'adore ça !
Mafalda et ses amis ont tout de même une sacrée conscience politique...Intelligents, curieux, ils se posent de nombreuses questions, auxquelles les adultes sont souvent bien en peine de répondre. Mais dans cet album, on apprend aussi que Mafalda va avoir un petit frère ! Une nouvelle source de questions et de réflexions...des cérébraux, je vous dis, ces adorables petits mômes ! C'est vrai d'ailleurs qu'on les voit rarement courir après un ballon...
Lorsque j'allais chez ma cousine, enfant, je lorgnais d'envie sur sa collection complète de Mafalda....
Aujourd'hui je ne me lasse pas de lire et relire ces pages, emplies d'humanité, de candeur, d'amour et de questions auxquelles les adultes ne peuvent et ne pourront jamais répondre. Un trait de génie pour une petite fille mondialement connue: si seulement sa conception de la liberté l'était, sur qu'elle mangerait sa soupe sans broncher!
Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.
J'ai découvert cette BD quand j'étais tout juste ado et à peu près en même temps que Calvin et Hobbes. Et ces BD mettant un point de vue "d'enfants" ayant des réflexions d'adultes sont vraiment excellentes.

Mafalda est toujours cette gentille petite fille, innocente, curieuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche pour titiller et ses parents et ses amis, tout en pointant du doigt les petits et gros tracas du quotidien, les bizarreries sociales, politiques, militaires et économiques de son pays et du monde. Elle est accompagnée d'une bande d'amis ayant tous des caractères bien différents ce qui ajoute du piquant aux gags.
Dans ce tome, en plus de ses habituelles réflexions et sorties avec ses amis, Mafalda apprend une grosse nouvelle. Elle va devenir grande soeur ! La future arrivée de ce nouvel être va amener quelques gags biens sympathiques et entraîner la curiosité voire la jalousie parmi ses amis.

Une lecture toujours agréable à lire !
Un tome un peu moins à la hauteur que les précédents mais on y retrouve tout ce qui fait le charme de Mafalda : son cynisme face au monde, sa dénonciation de la politique... et toujours avec un côté très actuel.

Peut-être un peu plus soft et moins dénonciateur