Critique de Fleitour

Pourquoi la fille du général Mladic, commandant en chef des forces serbes durant le siège de Sarajevo, accusé de génocide, s'est-elle tirée une balle dans la tête avec le revolver préféré de son père ?
L'interrogation de Lionel Duroy est fracassante, le silence qui suit est intense, interminable, dissolvant la déflagration du temps, la balle est meurtrière et le silence immortel.

Michel Quint dans Aimer à Peine, la suite d'Effroyables Jardins, pose le même silence.
Pourquoi Inge la fille du commandant SS, bourreau du père de Lucien est tuée, alors qu'elle tenait dans les mains le revolver préféré de son père ?

Deux pères, deux filles, les mêmes découvertes tardives, des mots édulcorés, le passé recomposé pour faire bonne figure et pour le père de Inge l'homme providentiel avait construit une église en bienfaiteur, qui pouvait soupçonner... ?

Comment se reconstruire après de tels aveux ?

Théodor THiel devant l'arrogance de l'ancien chef SS, face au fils d'André le résistant, chante le Temps des Cerises , comme une réponse à la honte que ressentent les rescapés de ces horreurs, et l'impunité dont certains font encore l'objet.

Les paroles de Camus et d'Apollinaire ne disent que la souffrance.
« parce qu'il serait bon que les enfants ne meurent pas de la faute des pères ».