AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Curieuse histoire, que ce village entre Auvergne et Morvan se réveillant un beau matin du 15 septembre 2012 emprisonné par des murailles invisibles.
En effet, plus personne n'arrive à en sortir ni à y entrer. C'est du point de vue des emprisonnés que nous nous trouvons, par l'intermédiaire d'un narrateur que l'on ne connaitra jamais, se voulant le chroniqueur de cette situation pour le moins extraordinaire, surnaturelle ou tout autre qualificatif que vous voudrez y accoler.

Tout, je dis bien tout ce qui vient de l'extérieur est bloqué dans un rayon de 5 km. Internet, les téléphones, la télévision…
Bernard Quiriny a choisi ici le point de vue du sociologue et à travers l'histoire des habitants en général, nous assistons aux diverses réactions, qu'elles soient politiques, pratiques, commerciales, religieuses, philosophiques…
Il fait le tour de la question, et ma foi, c'est vraiment bien pensé.

« Façon dont une communauté affronte une expérience limite : comment vivaient-ils la crise, ces habitants ? Quels étaient leurs espoirs, leurs craintes, leurs explications ? »
Ce roman m'a vraiment interpellée, et en même temps j'ai ressenti ce sentiment diffus éprouvé à la lecture du « Mur invisible » de Marlen Haushofer, le malaise.
Il faut dire que je suis claustrophobe, alors être enfermée, même dans un village…
Commenter  J’apprécie          264



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}