salut les Babelionautes
J'ai replongé avec délice dans l'oeuvre de Pascale Quiviger, je n'ai qu'un seul regret, il va me falloir attendre pour connaitre la suite.
Nous avions laissé le Royaume de Pierre d'Angle et ses acteurs dans une situation délicate, mais cela ne s'arrange pas dans ce tome deux.
La Reine Mère Sidra, seconde épouse du père du Roi Thibault, est un personnage complexe car on ne sait pratiquement rien sur elle.
Pour sauver son Roi, prisonnier de la Forêt, elle va faire un pacte qui va la déchirer.
On suis en souriant les nombreuses amourettes qui parsème le récit, sans que l'intrigue et les complots s'en ressentent.
Je ne connais pas encore les dates de sortie des deux dernier tomes mais j'aimerais que les éditions du Rouergue ne laisse pas passer trop de temps sinon il me faudra relire la quadrilogie quand elle sera disponible entièrement.
Ce second tome ouvre le bal.
Il nous ouvre aussi les yeux ; ça y est. Nous sommes dans la cour des grands.
Même si nous retrouvons le merveilleux style d'écriture de l'auteure, les personnages si forts et l'intrigue si prenante, je ne peux nier le faut que celui-ci est le moins bon.
Il a ce petit je ne sais quoi qui nous fait tourner en rond, encore et encore.
Mais cette impression, elle est tout simplement due au "syndrome du second tome", qui est toujours moins prenant.
Alors ne vous inquiétez pas !
Il en vaut évidemment la peine. L'univers est toujours aussi vaste, les personnages sont les mêmes...Il est juste l'entre deux.
Alors je n'ai pas grand chose à dire. Si ce n'est qu'il faut le lire et que c'est un chef d'oeuvre, tout comme son prédécesseur .
Très bon deuxième tome dans la continuité du précédent.

On retrouve notre couple royal tiraillait entre la joie de la naissance de leur fille et la menace de la malédiction de Forêt. Une histoire toujours aussi bien rythmée avec ce qu'il faut d'action, de suspens, d'humour et de romances (peut-être un peu trop de ce côté-ci). de plus, on s'attache facilement à cette vaste galerie de personnages et à cette île du nord.

Une lecture prenante qui donne naturellement envie de se pencher de suite… sur la suite.
Grâce à son terrible pacte avec la reine Sidra, Ema retrouve Thibault, terriblement marqué par son séjour de la forêt maudite. La naissance de Miriam approchant, Ema continue à cacher son secret. le royaume de Pierre d'Angle est soumis à des conditions climatiques qui menacent le royaume tandis que Thibault tente d'asseoir son autorité face à son frère ennemi, ses pairs. Malgré ses épreuves, Thibault, Ema et leurs amis s'entraident pour leur avenir. de lourds secrets sont encore à découvrir. Un deuxième opus plein de promesses et de suspens.
Deuxième tome de cette série en quatre volumes. Ici, pas de voyage, nous restons sur Pierre d'Angle et assistons au retour du roi, suite au sacrifice consenti par Ema.
Peu d'action ici, on assiste à la lente descente aux enfers de tout un royaume, confronté à de dures épreuves. On s'intéresse également plus à d'autres personnages qu'à Thibault et Ema, une grande partie du livre étant consacré à Lucas.
Le livre se lit avec plaisir mais on retrouve quand même quelques longueurs.
C'est un retour réussi au Royaume de Pierre d'Angle, avec ce deuxième tome, Les Filles de Mai.

Le roman commence rapidement, reprenant l'action là où elle était restée à la fin du premier tome, sans coupure. J'ai beaucoup aimé cette première partie, où l'on suit le retour de Thibault et son évolution.

Les choses se tassent un peu par la suite, tandis que les mois passent et que l'on est moins proche de l'action.

Je ne me suis jamais ennuyée, même sur ces passages, car les personnages y sont approfondis, surtout Lucas dont j'ai adoré suivre les péripéties d'apprentissage de la médecine (il reste décidément mon personnage préféré). L'humour est aussi très présent.

Pourtant, j'ai trouvé dommage de ne pas avancer plus dans l'histoire en elle même. Si les personnages sont un délice, j'ai l'impression d'avoir passer le livre à attendre, un peu comme Ema ; attendre que les saisons passent, que la grossesse arrive à son terme, tout en sentant la tension monter doucement malgré l'insouciance de la plupart des personnages.

Les diverses péripéties du royaume ne m'ont pas passionnée (une épidémie passe encore, mais suivi par les problèmes hivernaux puis les problèmes estivaux... bref).

La dureté de cet univers reste sous jacente, toute proche de la surface. Comme on avait pu le voir dans les conséquences de la battue lors du tome précédent, l'auteure n'épargne pas ses personnages, même les plus proches du couple royal. Cela donne des actions soudaines et imprévues, qui gardent le lecteur scotché au roman.

La plume de Pascale Quiviger est belle, douce et acérée en même temps, et participe grandement à la qualité du roman. Les chapitres sont courts, et ils s'enchainent très rapidement ; difficile de reposer le roman. Je l'ai dévoré en quelques jours à peine.

Ce deuxième tome continue de poser les bases de l'histoire, en explorant un peu plus la psyché des personnages. le lecteur a toutes les informations, sur les personnages comme sur l'univers, et la tension est à son comble. La catastrophe arrive et cela se sent. J'espère maintenant que les deux tomes suivants sauront confirmer ma bonne impression, et surtout rentrer enfin dans le vif.
Un deuxième tome un peu déconcertant. L'autrice ne nous emmène jamais où l'on voulait aller. Alors ravalons notre frustration pour la suivre sur les chemins sinueuse mais ô combien maîtrisés qu'elle nous propose.
Je pense que c'est une série à mettre entre toutes les mains qui s'adresse à un public curieux, et qui permet de découvrir la littérature de genre tout en profitant une voix singulière.
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un roman que j'ai lu il y a quelques temps déjà : « le royaume de pierre d'angle ».

Thibault sillonne les mers pour fuir son rôle de prince. Héritier voué à succéder à son père, le roi du royaume de Pierre d'Angle, il aspire davantage à l'aventure en compagnie des marins de l'Isabelle, fier navire sous ses ordre, plutôt que de subir toutes les mondanités qui sied à son rang. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et l'heure de regagner sa terre natale est arrivée.

Ema quant à elle, ne souhaite qu'une seule chose : fuir le royaume de Valadea pour s'émanciper de sa condition d'esclave. Pour cela, elle embarque clandestinement sur l'Isabelle.

Tout oppose ces deux personnages, et pourtant on sent à travers la plume de Pascale Quiviger, qu'ils étaient fait pour se rencontrer. Chacun tente de trouver le réconfort chez l'autre, et même si Ema se trouve être farouchement indépendante, sarcastique, elle dissimule une sensibilité que Thibault apprend petit à petit à apprivoiser. Ema n'est pas en reste également, elle parvient à lire à travers l'assurance exacerbée du prince pour y entrevoir toutes ses blessures. Les deux personnages se complètent à merveille, et une dynamique prenante nous embarque dans leur quotidien que l'on se plaît à découvrir.

De retour au royaume, on découvre une terre réellement utopique où tous les travers humains tel que la violence, la trahison, l'orgueil… semblent n'être qu'un lointain souvenir. Petit à petit, d'autres personnages feront leurs entrées. Plus sombres, plus manipulateurs, ils semblent aux antipodes des valeurs que porte le royaume et permettent d'installer des intrigues politiques prenantes, des rebondissements dignes d'une série policière, le tout nuancé par les légendes et la magie, car oui, c'est bien une oeuvre de fantasy. le royaume semble abriter de sombres secrets, et la quiétude dont ils jouissent, peut-être la conséquence d'un lourd tribut à payer.

En définitive, ces deux premiers tomes m'ont convaincu. L'écriture est fluide, soutenue juste ce qu'il faut pour être accessible à tous, et l'auteur parvient à nous transporter dans son récit par des descriptions très imagées.

En revanche, quelques points m'ont gênés dans ce roman. Certains passages traînent en longueur, ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue si ce n'est participer à l'ambiance générale du roman. L'auteur a également tendance à annoncer le dénouement d'une action à l'avance, en prévenant que tel ou tel personnage regrettera son action, par exemple.

Ces deux points mis à part, le récit m'a tout de même convaincu. Ils ne sont pas dans mes romans préférés, mais permettent tout de même de passer un moment agréable.