On était resté sur une note sombre, à la fin du premier tome. Même si l'on savait que la forêt allait libérer Thibault, on en connaissait déjà le prix. Et l'on savait déjà que le pacte entre Sidra et Ema allait tenir lieu de trame, de fil rouge.

Mais, dans un cas comme celui-ci, on se demande toujours si les promesses du premier tome seront tenues. Eh bien, ici, c'est très clairement le cas !

Mais, avant de poursuivre, je veux profiter de l'occasion pour faire une digression. Sur la littérature rattachée au genre du fantastique, et sur les « livres pour adolescents » et la littérature jeunesse en général. Je lis de temps en temps, bien que je ne sois plus de la toute première jeunesse – ni même de la deuxième… – des livres classés jeunesse. Et j'observe deux groupes nettement distincts. Certains semblent profiter de cette étiquette pour s'autoriser des approximations, des facilités dans la narration : c'est, de mon point de vue, de mauvais livres. D'autres livres jeunesse sont, au contraire, d'une grande exigence : ils abordent tous les grands sujets de l'humanité – la vie, l'amour, la mort, la violence, l'injustice, la difficulté des relations interpersonnelles, le handicap… -, et le font avec une contrainte supplémentaire, celle d'être abordables. Ceux-là me paraissent encore plus admirables. Voilà, c'est dit.

Revenons donc à la lisière de cette forêt de la Catastrophe qui pèse de tout son poids sur le royaume de Pierre d'Angle. Thibault a repris les rênes du pouvoir, mais, déjà, un nouveau drame est sur le point d'éclater. Et ce n'est pas le dernier. Les personnages sont toujours aussi attachants, l'histoire toujours aussi fluide, on se surprend à tendre le dos, comme si les catastrophes allaient nous atteindre également. C'est sobre mais efficace, c'est addictif… merci Pascale Quiviger de nous emmener chevaucher avec Esmeralda, de nous interroger avec le rôle exact de la reine Sidra, de nous émouvoir…

Le tome 3 – Les adieux – sont sur ma table de nuit. J'ai plusieurs livres à lire avant d'attaquer, mais c'est pour bientôt ! D'autant que… le petit teaser en quatrième de couv' est tellement tentant ! Mais, bon, je ne vais pas vous faire saliver comme ça, sans pouvoir satisfaire votre curiosité…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
J'avais trouvé le premier tome du "Royaume de Pierre d'Angle" suffisamment sympa pour avoir envie de poursuivre la découverte de cette île mystérieuse imaginée par Pascale Quiviger.
Bien m'en a pris. Car ces "Filles de mai" gagnent à la fois en intensité, en profondeur, et en caractère ! Si les femmes n'ont jamais été les faire-valoir au royaume de Pierre d'Angle, elles s'emparent complètement de l'intrigue de ce tome. J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Irma, la sage femme et d'Esméralda, la messagère.
La nature, belle et rude, a elle aussi une place privilégiée dans ce roman. Certaines descriptions et tournures de phrases sont très poétiques. J'ai parfois pensé à Timothée de Fombelle, ce qui n'est pas peu dire !
Nous avons enfin quelques réponses sur le mystère de la Catastrophe, mais aussi de nouvelles questions, qui me poussent tout droit vers le troisième tome. Ça tombe bien, je l'ai sous la main. À suivre, donc, en espérant que ce beau souffle épique ne s'essouffle pas en route...
Libéré de la Catastrophe, Thibault en est revenu confus et désorienté. Alors que son esprit bat sérieusement la campagne, le royaume a plus que jamais besoin d'un roi fort et solide. Surtout que le malveillant Jacquard guette la moindre faiblesse pour reprendre le pouvoir. Pire encore l'hiver promet d'être rigoureux menaçant même de famine les sujets de Pierre d'Angle. Alors est-ce que Thibault reprendra ses esprits suffisamment vite pour éviter la ruine ?

Point d'aventure maritime dans ce deuxième volet puisque le prince héritier est de retour au bercail pour arracher les rennes du pouvoir des griffes acérées de son demi-frère. Les filles de mai est un récit riche d'intrigues de cour nourries par les mesquineries et les traîtrises d'un triste sire. Aussi, au fil des pages les désastres s'enchaînent et sont de plus en plus difficilement gérables pour notre jeune monarque qui se retrouve bien vite dépassé. Il faut dire que les éléments semblent s'être donnés le mot pour se déchaîner sur l'île car comme si l'hiver rigoureux accompagné d'une disette ne suffisaient pas, il a fallu qu'une épidémie s'invite au programme, suivie d'une sécheresse sans précédent. Rien ne va donc plus à Pierre d'Angle au point que Thibault ne sait plus à quel saint se vouer pour maintenir le cap de ce monde en perdition. En outre, pour en apprendre plus sur les intentions de Jacquard, une enquête s'impose que Thibault a délégué à l'un de ses fidèles. Ce qui aura le don de brusquer l'intrigue en lui faisant prendre un tour aussi éclairant que violent. Les secrets de famille ne manquent pas dans ce tome 2, certains seront révélés et d'autres non. L'étau se resserre autour de Thibault et de sa descendance. L'ombre d'un danger plane tout du long et seule Ema en a conscience. La malédiction de l'île s'apprête à réclamer son tribut et le prix s'annonce déjà trop élevé. En dépit de la menace qui sert de fil narratif au roman, il y a une certaine légèreté de ton qui allège un peu l'ambiance lourde. Celui-ci tient à cette communauté de personnages haute en couleur que Pascale Quiviger a mis en scène ici. le style est vif et rythmé. Il interpelle le lecteur qui se laisse facilement prendre au jeu de cette histoire mystérieuse et surprenante.

Dans Les filles de mai, l'autrice laisse les catastrophes naturelles se succéder pour mettre l'accent sur la vulnérabilité des hommes à y faire face et à s'en sortir. Lanceuse d'alerte à sa manière, elle a conféré à son texte une portée écologique.

Il est également question de sectarisme à travers la méfiance et le rejet que subit la reine Ema. le fait qu'elle soit étrangère à l'île et noire de peau éveillent la superstition de ses concitoyens qui la taxent d'être à l'origine de leurs malheurs. Un raccourci facile mais typique des petites communautés qui cherchent toujours un bouc émissaire. Cela nous la rend encore plus touchante et s'ajoute à son statut d'ancienne esclave. Ema est un protagoniste qui n'arrête pas d'être malmenée par la vie.

Avec Les filles de mai, Pascale Quiviger continue de tenir ses promesses d'écrire un récit de haut vol captivant et sans temps mort. Les réponses sont à portée de mains et pourtant nous échappent encore. Alors, patience jusqu'au prochain épisode... plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Souvenez-vous. le premier tome avait la beauté des mers et des océans avec sa couverture toute de bleu vêtue. le génialissime Patrick Connan a encore frappé avec ce vert électrique et dont chaque petit détail s'inscrit à la perfection dans l'histoire. le premier avait été un coup de coeur, le second s'en approche dangereusement. SANS SPOIL

Mon résumé

Le Royaume de Pierre d' Angle est plongé dans la glace. Gelé. Les bateaux n'atteignent plus le rivage. La nourriture s'amenuise à mesure que l'hiver s'installe, menaçant. Une épidémie se déclare, la Forêt semble avoir craché ses créatures et l'ombre s'étend dans les yeux d'Ema. Thibault, quant à lui, se débat dans sa folie douce, en proie à des cauchemars qui l'épuisent. Seuls quelques uns semblent être épargnés par la glace au dehors. Pourtant, de grands bouleversements s'annoncent et les vérités éclateront au grand jour.

Mon avis

Un second tome qui se lit comme du petit lait, s'avale comme du chocolat, se dévore comme un bon petit plat maison. Vraiment. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages de l'Isabelle, désormais sur la terre ferme. Notre couple Thibault / Ema s'efface légèrement au profit d'autres personnages secondaires. Et c'est vraiment la force exceptionnelle de cette saga et qui j'espère se poursuivre dans les deux prochaines parutions. Tous les personnages ont leur propre trame narrative, leur propre caractère, envies, idées ce qui conduit à une fresque absolument remarquable, vivante et riche.

Ce deuxième volume a cependant quelque chose de plus statique, lent et effacé que le premier, comme si la glace qui emprisonne le Royaume avait aussi gelé sa trame. Ainsi, même si on ne voit pas les pages défiler et que le roman est riche en événements, on sent monter une certaine tension dramatique qui rend tout beaucoup plus excitant : d'un accouchement à un tremblement de terre, d'une épidémie aux amourettes des marins de l'Isabelle, tout paraît plus significatif et on ne sait plus sur quel pied danser. Si on regrette un peu le temps passé sur l'Isabelle ou les préoccupations presque politiques du premier volume, on comprend vite que ce second tome est une excellente transition vers un volume plus conséquent, dense et riche en aventures.

Le personnage de Sidra m'apparaît de plus en plus complexe... et de plus en plus intéressant, intrigant. Elle éveille ma curiosité parce que c'est quasiment le seul personnage à être ni mauvais, ni bon, comme en dehors du temps, poursuivant un but connu d'elle seule. Un peu comme si elle avait connaissance du destin et influait sur le cours des choses. Bien que l'on sent toujours une certaine forme de noirceur, on s'aperçoit de bon nombres d'actions plus bienveillantes... A savoir si la bienveillance est sa motivation, ça... c'est une autre histoire !

Pour rebondir là dessus, la plupart des personnages sont donc assez manichéens mais cela ne me dérange absolument pas tant la trame est complexe et les relations bien amenées. La plume y tient également un grand rôle ainsi que le ton employé par l'autrice qui oscille entre humour et tension, poésie et fluidité, le tout sous une forme soutenue. Quelques effets d'annonce se sont fait sentir mais beaucoup moins que dans le premier ce qui fut très appréciable.

En clair, chaque point qui aurait pu être négatif (un peu moins de Thibault et Ema, un peu plus de lenteur, un peu moins de magie) s'avère être un point fort, qui sert à merveille cette saga qui s'annonce extraordinaire. (Au secours, l'autrice me contamine, je me mets aussi aux effets d'annonce !)

En résumé

Ce second tome, bien que plus lent et statique, s'avère être riche en bouleversements, révélations et tensions dramatiques. On s'attache un peu plus à d'autres personnages tandis que d'autres nous intriguent ce qui étoffe la saga d'une fresque mouvante extraordinaire. Un roman qui se dévore comme une tablette de chocolat (avec envie, application et un peu de gloutonnerie) et qui nous offre un nouveau voyage à travers le Royaume de Pierre d'Angle.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Bon, comme il s'agit d'un tome 2, je ne vais pas résumer le livre, et je pense que je vais avoir du mal à donner mon avis sans rien révéler de l'intrigue ni spoiler le premier tome... .

Déjà, je rappelle que j'avais eu un énorme coup de coeur pour le tome 1, sorti en avril dernier. L'histoire, l'écriture, les personnages, l'intrigue... Autant vous dire que je trépignais d'impatience de pouvoir lire la suite !! .

Et bien ça n'a pas loupé, le second tome est un régal. Passé les premiers moments d'égarement (« hein ? attends c'est qui lui déjà ? ah mais ouiiiii il s'était passé ça ! »), j'ai été une fois de plus embarquée dans ma lecture, et j'en suis ressortie enchantée ! .

!!!!! ATTENTION A PARTIR DE MAINTENANT JE SPOILE LE TOME 1 !!!! .

Le mystère s'épaissit quant à la personnalité de la mystérieuse Sidra, le secret d'Ema concernant sa fille la préoccupe et l'éloigne de Thibault, qui lui-même sort très diminué de son séjour dans la Catastrophe... Comment s'occuper du royaume ? Que manigance Jacquard ? Lucas va-t-il devenir médecin ? Ema va-t-elle avouer son secret à Thibault ? .

Dit comme ça, ce n'est peut-être pas si intrigant.... Mais la force qui réside dans cette saga, c' est que tout nous intéresse. Tous les personnages « secondaires » sont mis en lumière, existent complètement, ont leurs propres problématiques. C'est une fresque vivante, réaliste, enchanteresse... L'autrice prend vraiment le temps de raconter son histoire, le quotidien de chacun... En cela, je trouve que cette série pourrait tout à fait plaire à des lecteurs adultes !

Thibault et Ema ont leurs défauts, se trompent, prennent les mauvaises décisions... Et cela ne les rend que plus réalistes ! .

Allez, si je cherche à chipoter je dirais que j'ai trouvé un brin dommage que Thibault et Ema soient aussi distants dans ce tome. Et que l'autrice a toujours un peu tendance à abuser (légèrement) des effets d'annonce (« il ne le savait pas encore, mais c'était la dernière fois qu'il le voyait vivant... »), ce qui spoile parfois un peu la suite !

Mais ce n'est pas grand-chose comparé à toutes les qualités de cette incroyable saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'en reste sans voix.. J'en redemande !!!

Ce deuxième volume du Royaume de Pierre d'Angle m'a scotché du début à la fin.

L'histoire m'a pris de suite et impossible de m'en extirper. À la fin de chaque chapitre, une envie quasi-irrésistible m'envahissait afin de continuer ma lecture.

Bref, parlons un peu plus du livre.
Nous avons un petit résumé de ce qui s'est déroulé dans le tome précédent et nous sommes de suite replongé dans l'univers de cette magnifique série.
Les intrigues se suivent et se résolvent une à une. Chose qui change et tant mieux pour nous car des personnages qui étaient au second plan passent au premier plan, ce qui rend le livre plus enrichissant. Certains personnages deviennent attachants.

Concernant la Catastrophe, gros mystère de l'île de Pierre d'Angle, une partie est résolue. D'autres mystères apparaissent aussi, je n'en dirais pas plus, mais qui auront une gros impact sur la suite du récit dans les prochains tomes ( Je l'espère !! ).

Pour résumer : C'est une très belle suite, si vous n'avez pas lu le premier tome, foncez ! N'hésitez pas cette série vaut le détour ! Une histoire fascinante et pleine de mystères. Des questions sur l'intrigue et la suite du récit restent en tête jusqu'aux réponses apportées dans les tomes suivants.

Bonne lecture à vous !!
Je ne sais pas où j'étais, ni même ce que je faisais en septembre lors de la parution de cet opus, mais j'ai bien failli rater mon rendez-vous avec la suite tant attendue du Royaume de Pierre d'Angle. C'est la sortie récente du tome 3, Les adieux, qui m'a électrochoquée !!! Vite, réparons cette erreur.

La forêt de la Catastrophe a finalement bien voulu recracher Thibault, mais on savait déjà à quel prix ! En outre, le fait qu'Ema ait dû passer un pacte avec la reine-sorcière Sidra, promet un avenir bien sombre... Et les dires de Pascale Quiviger vont confirmer le tout.

Thibault, une fois libéré de l'emprise néfaste de la Catastrophe grâce aux connaissances de Blaise de Frénelle, reprend les rênes de son royaume, mais bien des malheurs pointent leur nez. Son frère guette toujours une occasion de reprendre le trône. Un navire ravagé par une épidémie mortelle bloque l'accès au port, empêchant tout autre navire d'accoster. Pierre d'Angle est isolé du reste du monde, alors même qu'un hiver catastrophique sévit depuis des mois et que les provisions s'amenuisent.

Le ventre d'Ema s'arrondit et plus elle approche du terme et plus l'angoisse monte. le couple royal n'échappe pas à la tourmente, les secrets de chacun empoisonnant leurs relations. L'hiver laissera la place à un printemps chaud et sec, pas une goutte d'eau venant du ciel. La situation sur l'île est de plus en plus tendue.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Chouette suite ! L'auteur écrit bien, il n'y a pas de longueur ou un passage qu'on aurait voulu enlever. L'auteur a réussi le pari d'écrire de la fantasy sans lasser le lecteur. On a vraiment envie de connaitre la suite dès qu'on a fini un tome ! On comprend que cette série a été pensée dans son ensemble. L'auteur sait où elle veut emmener le lecteur. On la suit les yeux fermés. Les personnages ont de la profondeur, l'auteur leur donne un vrai rôle qu'ils soient principaux ou secondaires. Les événements s'enchainent, le lecteur est agréablement surpris par leur tournure...à nous de chercher les indices que l'auteur a semés...un régal !
Après un énorme coup de coeur pour le premier tome, le genre de coup de coeur qui n'arrive pas tous les quatre matins, je trépignais d'impatience à l'idée de découvrir la suite. Bizarrement, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce second tome. J'ai trouvé qu'il s'y opérait un changement de rythme radical, l'intrigue se concentrant un certain temps sur Thibault, sa perte de mémoire, le traumatisme causé par son passage dans la Catastrophe. Cependant, un changement s'opère à nouveau dans la deuxième moitié du roman et vient complètement relancer l'intrigue. Je me suis alors laissée totalement emporter, happée par le souffle mystérieux et la noirceur du récit. Un régal !