Premier tome prometteur pour cette tétralogie de fantasy pour ados (mais pas que !).

Cet « Art du naufrage » pose les bases d'une histoire captivante. On fait la connaissance des deux principaux protagonistes que sont l'esclave Ema et le Prince Thibault. Mais surtout, on découvre ce fameux royaume insulaire qui donne son nom au titre du roman. Ce petit bout de terre en apparence idyllique cache pourtant des secrets et une menace naissante, coeur de l'intrigue.

Une fantasy solide bien servie par la plume de l'autrice. Action, romance, mystère, magie, intrigue politique, humour… Il y a un peu tout dans ce roman pour un ensemble bien équilibré. Il n'y a bien que cette manie de l'autrice au « teasing » ( ex :X passe devant cette maison sans savoir qu'elle causera sa perte dans le futur) qui m'a énervé.

Intrigue qui gagne progressivement en puissance et donne envie de se plonger dans la suite.
Premier volume d'une quadrilogie jeunesse/YA, L'art du naufrage nous emmène dans un univers plutôt marin.

Nous voilà embarqués sur l'Isabelle, avec un équipage haut en couleurs, dirigé par le prince Thibault, qui profite de sa liberté tant qu'il le peut. A la mort du roi, ce sera lui, le roi. Finies les sorties en mer.
Alors Thibault navigue avec ses camarades, dans une ambiance bon enfant. Un jour, ils se rendent compte après une escale qu'un intrus s'est embarqué en catimini à bord... Et que l'intrus est une intruse. Forcément, elle va perturber "un peu" l'équilibre bien établi à bord, et la suite des événements politiques ne va pas améliorer la situation... Et voilà qu'il est temps de rentrer à Pierre d'Angle, pour sauver la couronne... !

J'ai adoré entrer dans cet univers. Je n'ai quasiment pas lu de roman autour de pirates ni qui se déroule en mer. Alors forcément, j'ai apprécié cet aspect-là qui m'a paru différent. J'ai aimé "prendre le large", comme on dit.
Les personnages sont vraiment fantastiques, avec tous un caractère spécifique, une façon de parler, des traits différents. Ca crée une ambiance spéciale à bord, avec un prince un peu différent des princes habituels. Un prince qui semble insouciant, jovial, mais sachant mener son équipage. L'intruse aussi est savoureuse, parlant assez peu, mystérieuse.

Il y a dans ce premier tome, au moins pendant la première moitié à bord, quelque chose d'assez léger, rigolo, insouciant. Cette tonalité vient à la fois des personnages que de l'écriture, pleine d'humour pince sans rire que j'ai adorée.

En revanche, une fois arrivés à terre, les membres de l'équipage deviennent différents. Tous. Les rapports entre les personnages aussi. le ton change. Il reste des pointes d'humour, notamment du fait de certains personnages qui semblent à côté de la plaque dans ce nouveau monde, mais aussi de dialogues parfois absurdes.
Mais globalement, l'atmosphère devient plus grave, des légendes sur le royaume assez sombres courent. Et des complots doivent être déjoués. Cette seconde partie nous emmène alors dans les intrigues de cour, avec des accents fantastiques, jusqu'à un final dramatique, qui vous emmènera avec avidité vers le second tome.

En bref, j'ai été un peu perturbée par ce premier roman aux deux facettes. J'ai adoré la première partie, que j'ai trouvée excellente; en revanche la seconde m'a paru plus classique, et moins haute en couleurs. Ca ne m'a pas empêchée de lire avec empressement le second volume... !
L'Art du naufrage est un service de presse que les éditions Folio m'ont offert dans le cadre de mon travail chez Kube. Je connaissais déjà de nom cette saga jeunesse, initialement publiée aux éditions du Rouergue. Un titre qui titillait ma curiosité depuis quelques années, et que j'ai eu grand plaisir à découvrir !

Concrètement, c'est l'histoire de Thibault, prince héritier du Royaume de Pierre d'Angle, mais aussi grand aventurier, gentilhomme au grand coeur, faisant voile vers son pays après avoir exploré les tropiques avec ses hommes. Sur le chemin du retour, deux nouvelles viennent bouleverser sa vie : l'annonce de la mort de son père, qui l'oblige à hâter son retour pour arracher la couronne à son maléfique demi-frère ; et la découverte d'une passagère clandestine, Ema, jeune métisse belle et sauvage, au passé mystérieux, qui va devoir démêler les secrets et les mensonges qui entourent ce royaume prétendument paisible.

L'écriture est un vrai plaisir, doublée d'un bon rythme. L'autrice a une admirable façon d'introduire le lecteur aux termes nautiques, qui sont subtilement expliqués dans le texte. le travail qu'exige l'entretien d'un bateau est bien rendu : l'histoire permet de se rendre compte qu'il y a toujours une pièce à changer, à huiler, à laver, à réparer… L'eau et le sel ne sont pas des environnements naturels, tant pour les hommes que pour le matériel.
Mais avec un titre aussi évocateur, comment ne pas guetter activement ledit naufrage ?

Je déplore quelques scènes répétitives vers le milieu de l'histoire, une fois que Thibault et Ema doivent faire des ronds de jambe dans toutes les cours royales des pays voisins. À savoir que les ambiances et décors seront nombreux : seule la première moitié de l'histoire se passe sur un bateau – parfum d'aventure et de découverte garanti ! Mais une fois passées les deux cents premières pages, ce sera la capitale de Pierre d'Angle (et sa cour royale !) que vous explorerez. À partir de cet instant, le rythme ralentit, j'imagine afin de nous faire deviner les jeux de pouvoir entre les personnages (notamment au sein de la famille royale), et pour faire monter la mayonnaise des mystères de Pierre d'Angle. Cette partie-là était un peu trop longue et répétitive pour moi .
Mais elle introduit fort bien le tournant que prendra l'histoire, lorsque certains secrets seront révélés et que l'ambiance s'assombrira... C'est un final en feu d'artifice que nous offre Pascale Quiviger, une conclusion haletante et maîtrisée qui rebat les cartes et donne envie de se jeter sur la suite !

L'Art du naufrage est donc un tome plutôt introductif, mais très bien écrit, doté d'un petit univers bien construit et de personnages attachants (tout spécialement les membres de l'équipage).

Difficile cependant de donner une tranche d'âge pour le lectorat : la narration alterne entre des éléments mignons voire enfantins (tout le fil rouge autour de l'Amour Véritable, certaines péripéties, le manichéisme entre le beau, bon et brave Thibault et le vil, veule Jacquard, l'âge tendre des protagonistes, etc.) et d'autres d'une grande violence (un des marins doit subir une amputation de la main et la scène est particulièrement détaillée, l'autrice n'hésite pas à évoquer des fractures ouvertes, des yeux crevés, des morts affreuses, etc.) En fin de compte, je ne saurais dire si ce roman est à classer en jeunesse, YA, voire peut-être adulte… J'imagine que cela dépend de la sensibilité de chacun, mais en conséquence, c'est un livre délicat à conseiller.
Lors de son périple dans les mers australes, le prince héritier Thibault de Pierre d'Angle recueille une esclave en fuite, Ema. L'attirance entre eux est indéniable voire prédestinée.
Lors d'une escale, Thibault apprend la mort de son père le Roi. Il n'a plus que 12 douze jours pour rentrer avant que son demi-frère Jacquard n'usurpe le trône. Mais les épreuves ne font que commencer car une terrible malédiction frappe les terres de Pierre d'Angle. Une malédiction qui demandera à la lignée royale de grands sacrifices. Un premier tome plein de promesses malgré un début un peu poussif. Les chapitres suivants deviendront plus prenants et engageants.
Les chapitres sont courts et agréables. A suivre...
J'avais envie de découvrir cette saga depuis un moment et je suis contente de m'être finalement lancée car j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai adoré l'univers dans lequel nous plonge l'auteure.  Au début on découvre le monde dans sa globalité et dans la deuxième partie du roman l'histoire se concentre sur le royaume de Pierre D'angle, ce que j'ai trouvé très intéressant.

L'intrigue est bien menée, il y a quelques retournements de situations et même si j'ai trouvé quelques longueurs au milieu du roman, la fin est beaucoup plus haletante.

Les protagonistes sont attachants et bien décrits. On apprend à les connaître petit à petit. L'héroïne a la peau noire, ce qui est assez rare dans les romans francophones et c'est un détail que j'ai apprécié. Les personnages secondaires, quant à eux, sont mis en valeur, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Le seul bémol selon moi est l'écriture. Je n'ai pas trop adhéré au style de l'auteure car j'ai trouvé quelques maladresses. L'auteure est québécoise et c'est la première fois que je lis un roman d'une écrivaine de cette nationalité donc c'est peut-être pour cette raison que j'ai été un peu déstabilisée.
De plus, le point de vue est omniscient mais, dans une même phrase, on peut avoir les pensées et sentiments de plusieurs personnages ce que j'ai trouvé un peu troublant. Enfin, il y a beaucoup d'indications sur ce qui se passera dans le futur du type « Mais il ne savait pas que ce serait la dernière qu'il viendrait ici » et je n'apprécie pas trop ça, mais c'est complètement subjectif.

J'ai toutefois fini par m'habituer et j'ai passé un excellent moment. Les derniers chapitres m'ont chamboulée et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : https://postlectures.wordpre..
Un premier tome vraiment prometteur!

L'histoire commence dans un univers très bien construit et le traitement du personnage d'Ema et des effets qu'elle a sur celui-ci m'a beaucoup plu. Tout est assez intriguant, j'ai adoré découvrir ce monde et ses problèmes en même temps qu'Ema et que Thibault. La romance est mignonne, mais j'aurais aimé en voir plus (du développement). Je lirai la suite, la fin est bien trop cruelle!

Le Royaume de Pierre d'Angle est une série dont j'ai entendu beaucoup de bien, et pourtant j'ai mis du temps à me lancer dans cette lecture.

En premier, parce que la 4ème de couverture est vraiment très classique, avec le jeune prince blond qui doit récupérer son royaume.

En second, justement parce que j'en ai entendu tant de bien ; j'ai une fâcheuse tendance à passer à côté de romans encensés par le lectorat... Trop d'attente de ma part peut être ? Quoi qu'il en soit, j'ai commencé cette lecture en essayant de ne pas avoir de trop hautes attentes. Et j'ai passé un super moment.

On ne va pas s'en cacher, L'Art du Naufrage est effectivement classique, avec un royaume en danger, une rencontre avec une jeune fille qui va évidemment devenir amoureuse du beau prince après une romance très rapide, et un méchant très méchant. Voilà l'essentiel des points négatifs, parce qu'en soit, je n'ai pas grand chose d'autre à reprocher à ce premier tome.

Le voyage de retour de Thibault prend une bonne partie de ce roman, et il est assez lent. Il permet pourtant de poser les personnages, les relations entre eux et une bonne partie de l'univers. Je ne m'y suis jamais ennuyée.

Passé un certain point, les choses s'accélèrent, et elles ne retombent jamais vraiment.

Les personnages sont attachants, chacun avec son petit caractère, ses failles et son histoire. Si certains marins sont interchangeables, cet aspect disparait lorsque Thibault arrive à Pierre d'Angle, puisque les personnages sont plus resserrés. Ce n'est au final pas ce prince que j'ai trouvé le plus attachant ; malgré sa volonté de bien faire et sa gentillesse, il est par moment transparent, se laissant faire par les événements sans vraiment les provoquer. Lucas, Ema ou encore Clément de Frenelles sont bien plus intéressants, à mon goût. Passé sa présentation de grand méchant cruel, j'ai même plutôt accroché à Jacquard.

Le grand point fort du Royaume de Pierre d'Angle, c'est pour moi la plume de l'auteure. L'humour dont elle parsème les situations est délectable. Elle arrive également, par d'habile phrases, à sous-tendre la suite de l'histoire et des événements qui font se produire. Ca peut sembler artificiel, mais ça a vraiment bien fonctionné pour moi, me permettant de re-rentrer dans l'histoire après des moments un peu plats.

On sent que ce premier tome est une introduction à l'univers, avec parfois des passages plus lents, mais les fondations sont posées pour la suite. Je ressent une énorme profondeur dans cet univers, avec plein de détails qui préparent les tomes suivants. Si le début peut sembler gentillet, presque parfait, la noirceur s'invite peu à peu, avec le dévoilement de la partie cachée de Pierre d'Angle.

Le racisme, les différences de richesses et de classe, comme la difficulté de reconstruction d'une famille sont abordés au gré des pages et de multiples manières par l'auteure.

Un début de cycle plein de richesse pour un roman jeunesse, et aussi plein de promesses, dans lequel les adultes peuvent trouver un double niveau de lecture, tout en profitant des aventures des héros.

Alerte bouquin de qualité !!!
J'ai énormément apprécié ce bouquin SF-Fantasy dans lequel Thibault un jeune prince d'un royaume parfait capitaine d'un bateau décidant de fuir son passé de prince et son avenir de roi, choisit de rentrer chez lui après deux ans passé à sillonner les mers d'un monde plus ou moins semblable aux notre. Mais ça ne s'arrête pas là ! Sur le retour notre jeune prince fait la connaissance d'Ema une jeune métisse qui, tout comme notre ami Thibault, elle aussi cherche à fuir son passé. Esclave en fuite, Ema est recherchée par son maître qui l'a bien dans l'os. Pour se faire Ema choisit de monter dans le premier bateau qu'elle rencontrera sur le port en qualité de passagère clandestine. Thibault ne se rendra compte qu'il servait de navette qu'une fois sortit du port et là, vu qu'il a été bien élevé et que son padré lui a enseigné à ne pas jeter les passagers par dessus bord, il décide de la nommer matelot pour éviter qu'elle soit inutile. Là s'en suit une très longue histoire que je ne vais pas vous spoiler dans laquelle Thibault passera de tempête à fête diplomatique dans les différentes îles voisine de son royaume et je vous laisse le soin de découvrir la suite de l'histoire par vous même.

Mon avis:
Ce bouquin vaut très largement la peine d'être lu, ne serait-ce que pour la suite de cette quadrilogie absolument sublime que nous a offert Pascale QUIVIGER Alors si vous hésitez à le lire n'hésitez plus !
Cependant vous aurez remarqué la note de 4 étoiles que je lui ait donné.

Pourquoi 4 et pas 5 alors ?
Tout simplement car je trouve le côté Bisounours de certains personnages notamment Thibault un peu exagéré et que le contraste n'est pas de mise dans ce tom. Les personnages bons sont les meilleures personnes que vous puissiez rencontrer et les mauvais sont absolument horribles.
Petit spoil, ça s'arrange au fil des toms mais bon...

Pour continuer avec les personnages je les trouves quand même plutôt attachants malgré les points vus plus tôt et, je ne vais pas taper dans l'original, j'ai un petit coup de coeur pour Lucas l'apprentis chirurgien à bord de l'isabelle

Ce livre reste quand même un énorme coup de coeur, l'écriture est agréable et les petites doses d'humour m'ont donné envie de continuer à dévorer le roman. Petit bémol encor les spoils du type "il regrettera cette décision" ou "il ne le sait pas encor mais..." m'ont un peu déçut mais le bon côté c'est que l'auteure n'en fait pas toute les dix lignes.

Au final, je suis d'accord avec les quatre étoiles que j'ai donné à ce tom et je vous le dit cette note ne va que s'améliorer avec les prochains volumes, sauf peut-être le 2 mais sinon ce que j'ai dit est vrai et je ne vais pas vous mentir mais ça fait toujours du bien de relire de la Fantasy et ce n'est pas parcequ'on pense que l'on a passé l'âge qu'il faut se résigner à ne pas le lire :il n'y a pas d'âge max pour lire un livre.

Bref, gros coup de coeur (je me répète) foncez chez votre libraire si vous ne l'avez pas et dévorez le bien

Bonne lecture !
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un roman que j'ai lu il y a quelques temps déjà : « le royaume de pierre d'angle ».

Thibault sillonne les mers pour fuir son rôle de prince. Héritier voué à succéder à son père, le roi du royaume de Pierre d'Angle, il aspire davantage à l'aventure en compagnie des marins de l'Isabelle, fier navire sous ses ordre, plutôt que de subir toutes les mondanités qui sied à son rang. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et l'heure de regagner sa terre natale est arrivée.

Ema quant à elle, ne souhaite qu'une seule chose : fuir le royaume de Valadea pour s'émanciper de sa condition d'esclave. Pour cela, elle embarque clandestinement sur l'Isabelle.

Tout oppose ces deux personnages, et pourtant on sent à travers la plume de Pascale Quiviger, qu'ils étaient fait pour se rencontrer. Chacun tente de trouver le réconfort chez l'autre, et même si Ema se trouve être farouchement indépendante, sarcastique, elle dissimule une sensibilité que Thibault apprend petit à petit à apprivoiser. Ema n'est pas en reste également, elle parvient à lire à travers l'assurance exacerbée du prince pour y entrevoir toutes ses blessures. Les deux personnages se complètent à merveille, et une dynamique prenante nous embarque dans leur quotidien que l'on se plaît à découvrir.

De retour au royaume, on découvre une terre réellement utopique où tous les travers humains tel que la violence, la trahison, l'orgueil… semblent n'être qu'un lointain souvenir. Petit à petit, d'autres personnages feront leurs entrées. Plus sombres, plus manipulateurs, ils semblent aux antipodes des valeurs que porte le royaume et permettent d'installer des intrigues politiques prenantes, des rebondissements dignes d'une série policière, le tout nuancé par les légendes et la magie, car oui, c'est bien une oeuvre de fantasy. le royaume semble abriter de sombres secrets, et la quiétude dont ils jouissent, peut-être la conséquence d'un lourd tribut à payer.

En définitive, ces deux premiers tomes m'ont convaincu. L'écriture est fluide, soutenue juste ce qu'il faut pour être accessible à tous, et l'auteur parvient à nous transporter dans son récit par des descriptions très imagées.

En revanche, quelques points m'ont gênés dans ce roman. Certains passages traînent en longueur, ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue si ce n'est participer à l'ambiance générale du roman. L'auteur a également tendance à annoncer le dénouement d'une action à l'avance, en prévenant que tel ou tel personnage regrettera son action, par exemple.

Ces deux points mis à part, le récit m'a tout de même convaincu. Ils ne sont pas dans mes romans préférés, mais permettent tout de même de passer un moment agréable.
Si j'avais noter ce livre lorsque j'en était au milieu, je lui aurai sûrement donné 4.5 voir 5 étoiles. Mais les derniers chapitre m'ont terriblement ennuyé. Malgré tout, ça reste une très bon livre, et je le conseille, mais je pense que je l'ai pas lu à un bon moment. Dommage