Super bouquin de fantasy.Ce premier tome pose les bases d'une super trame fantaisiste.Les personnages sont plus qu'attachants et la plume de l'auteur nous emporte dans l'histoire.Même si au premier abord je ne pensais pas découvrir de romance dans ce livre, l'histoire d'amour est très belle.Je pense qu'on rêverai tous d'un amour éternelle même au delà de la mort que l'on soit fille ou garçon.
Un prince part sur les mers pour profiter de sa jeunesse avant de succéder à son père. Il fait la connaissance d'une jeune femme qui va bouleverser son quotidien. Au départ, on a l'impression qu'on va assister à un récit de voyage ; en réalité c'est de la fantasy pure. le royaume du prince recèle en effet un lourd secret...
Un premier tome intéressant. le récit est très bien écrit et les secrets à venir sont angoissants à souhait !
À noter : une scène d'amputation très dure (décrite minute par minute) ; des scènes violentes à la fin.
La première partie de ce roman offre un voyage en mer enivrant. Nous faisons connaissance avec un drôle d'équipage. Leurs aventures sont passionnantes et on tombe sous le charme d'un prince humble, d'une esclave en fuite, d'un capitaine exigeant, d'un cuisinier complaisant, d'un amiral étonnant et j'en passe. Une vie quotidienne à bord d'un bateau décrit par une écriture magnifique, dentelée, imagée, poétique qui nous entraîne aux tréfonds des mers.

Puis, arrive la partie consacrée à la découverte du royaume de Pierre d'Angle, un havre de paix menacé par la mort mystérieuse du roi et de ses malédictions cachées. Thibault doit récupérer la couronne et c'est alors des complots et des trahisons qui se jouent, de nouveaux personnages qui apparaissent dont un sosie de Merlin à ne pas rater. C'est une partie plus lente mais aussi très intéressante par les légendes et malédictions qui peuplent le Royaume de Pierre d'Angle.
Ce texte penche vers la fantasy avec un univers magique moyenâgeux et intriguant. Tout est fluide, passionnant. On lit ça comme on regarde une bonne série de fantasy avec son lot d'intrigues, d'amitié rocambolesques, de dialogues savoureux. Et dire qu'il y a encore 3 tomes qui vont sortir...
Je regrette que le personnage central d'Ema soit si effacé, ses dialogues sont inexistants, présente à chaque page mais sans réel poids sauf celui d'être l'ombre de Thibault. de plus, son histoire d'amour est très rapide, et rend le récit bancal. C'est le seul point négatif que je peux donner à ce beau roman.

C'est, à part cela, un texte méticuleux qui se savoure, roman d'aventure et de fantasy qui parle d'amour, d'exil, du passé, de confiance, de savoir et de pouvoir. Une tenue classique mais qu'on lit avec grand plaisir.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
La couverture est juste sublime. C'est la combinaison parfaite pour moi : du bleu et un loup, je suis aux anges ! Je suis super contente que Babelio l'ait proposé pour la masse critique et de l'avoir gagné.
Pas de blanc dans le récit et la plume est très agréable et fluide. Les personnages sont attachants et touchants.
Un savoureux cocktail d'aventure et de magie pour un bon moment de lecture.
Ce livre est d'abord paru au Québec en 2014 sous le titre le voyage (avec une couverture dont je doutais beaucoup) et n'avait pas eu le retentissement qu'il méritait. Parce que cette histoire est extraordinaire. J'étais donc ravie de le voir réapparaitre au Rouergue, cette fois avec une couverture à la hauteur du récit, à la fois mystérieuse et fascinante, et un travail d'édition extraordinaire qui a permis de mettre en valeur la plume de Pascale Quiviger tout en éliminant certaines inégalités. Ne restent donc que sa forte capacité d'évocation, ses métaphores (nombreuses, si vous n'aimez pas, fuyez) et ses répliques incisives.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un bon premier tome pour cette série de quatre volumes plutôt prometteuse.
Ce roman est divisé en deux parties. La première est consacrée à la traversée en mer de Thibault et son équipage pour revenir dans son pays natal. Elle permet d'esquisser le portrait de ces nombreux personnages.
Dans la seconde nous découvrons enfin le royaume de Pierre d'Angle et ses secrets.
Un bon mélange entre humour, fantasy, mystères, légendes et aventures, des personnages attrayants promis à une grande destinée, une écriture légèrement soutenue qui confère un certain charme à cette histoire.
Beaucoup d'aventure, un peu de piraterie, très peu de fantastique et un souffle d amour. Juste cequ il faut pour avoir envie de lire la suite, et de ne pouvoir s endormir!
après un début un peu simpliste, on se prend a suivre les aventures, un peu cousues de fil blanc, mais entrainantes. Et les personnages secondaires ont leur importance!
En lisant le résumé je me suis dit que ca serait assez plat et classique
Mais je n'ai pas pu résister à l'attrait de la couverture et heureusement.
Nous avons là un excellent roman écrit dans une langue très belle, presque poétique avec des personnages attachants et travaillés.

Points positifs :
- L'univers qui semble à première vue très proche du notre est en fait très travaillé, Avec une magie discrète et mystérieuse que l'on ne connait pas vraiment, meme à la fin du roman. le mystère autour de Pierre d'Angle, cette ile a première vu si parfaite, est maintenu durant tout le roman. de plus on découvre une multitude de cultures et de civilisations très différentes
- Les personnages sont assez attachants, tous ont au moins une caractéristique qui les différencient des autres
-Le héros, Thibault et Emma la passagère clandestine forment un couple très attachants et mignons (oui je spoil le fait qu'ils vont être ensemble mais si vous l'aviez pas deviné c'est que vous avez pas lu grand chose ...), Thibault notamment est vraiment bienveillant et innocent, une petite lumière dans ce monde de brute, mais il est malgré tout capable de faire preuve de violence si nécessaire.
- L'histoire est très agréable à lire, calme avec de nombreux moments amicaux, graves ou romantiques qui sortent des sentiers habituels avec de l'action de l'action et de l'action.
- Les conflits politiques sont assez bien fait, ce roman étant le premier il plante l'univers et on y découvre les graines de ce qui pourra provoquer un certains nombre de complots politiques dans les tomes suivants

Points négatifs :
- le roman est assez prévisible, peu de choses inattendues adviennent
- Il est à la limite de la niaiserie, cela ne me dérange pas le moins du monde, j'apprécie ce cote mignon (bien que très différents des Disney et autres trucs pour bébés hein, bien plus adulte) mais si vous cherchez de l'action, des batailles sanglantes ... passez votre chemin, en revanche pour se détendre et rêver sur l'amour l'amitié ... ce roman est fait pour vous
- Avant Dernier point qui rejoint un peu le deuxième, la plupart des péripéties ne comportent pas d'action et sont relativement facilement réglées, peu de combats, de tension ...
- Pour finir, ce roman est très manichéen, les gentils sont très attachants et naïfs et les méchants sont des connards que l'on se fait un plaisir de détester

Conclusion :
Je dirais que ce roman peut être excellent ou médiocre selon la personne qui le lit.
Je vous le conseille si vous appréciez :
- Les romances
- Les personnages mignons
- Les mystères et les conflits politiques
- Voir les relations amicales et amoureuses se developper
Je ne vous le conseille pas si ceci est pour vous nécessaire :
- La Fantasy très sombre
- les batailles et scènes d'action, duels ...
- Les creatures fantastiques (dragons ..)

Voilà, pour ma part j'ai adoré ce roman qui est pour moi très bon pour se détendre et pour laisser son esprit s'envoler lentement au royaume des rêves
Thibault est un prince de Pierre d'Angle parti aux Tropiques pour affiner la cartographie de cette partie du monde. Lors de son voyage de retour, il rencontre une jeune fille du nom d'Ema, ce qui va changer son existence. Il apprend pendant une escale que son père, le Roi de Pierre d'Angle, est mort et qu'il lui reste douze jours pour retourner chez lui et monter sur le trône avant que son méchant frère ne s'en empare. Arrive ensuite toute une série de péripéties pour arriver dans les temps au royaume.
Je n'ai pas beaucoup aimé le début du livre parce qu'il y avait peu d'action, mais ensuite, quand le compte à rebours des douze jours s'est déclenché, il y avait des rebondissements qui m'ont tenu en haleine, et j'ai bien aimé. Les personnages sont attachants. Thibault a toutes les qualités d'un héros: courageux, persévérant, il garde son sang froid dans les situations périlleuses. Ema a du caractère: elle ne se laisse pas faire et a plein d'idées pour trouver des solutions à leurs problèmes. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment l'aventure et le romantisme!
Alexis