Balzer + Bray (20/09/2016)
Angra is alive, his Decay is spreading—and no one is safe.

Meira will do anything to save her world. With Angra trying to break through her mental defenses, she desperately needs to learn to control her own magic—so when the leader of a mysterious Order from Paisly offers to teach her, Meira jumps at the chance. But the true solution to stopping the Decay lies in a labyrinth deep beneath the Season Kingdoms. To defeat Angra, Meira will have to enter t... >Voir plus
Que lire après Frost like NightVoir plus
Ce troisième et dernier tome commence sur les chapeaux de roues. Nos héros sont dans des situations précaires et terriblement dangereuses. Meira fuit vers le mystérieux royaume de Paisly en compagnie de Rares. Mather doit sauver la famille de Jesse et les hiverniens survivants au massacre orchestré par Angra, en s'échappant du palais royal de Ventralli tout en acceptant le départ de sa reine. Ceridwen, quant à elle, a été faite prisonnière par son ancienne rivale Raelyn, aujourd'hui reine de Ventralli.

L'action est donc très présente dans ce tome, en particulier au début et à la fin. L'histoire est un peu plus calme par moment, ce qui permet de reprendre son souffle. La structure est encore différente des deux autres tomes. L'univers est totalement dévoilé, les dernières révélations ont été faites, c'est le moment de se battre et de choisir son camp. Les protagonistes n'ont plus qu'un seul objectif: détruire Angra et son pouvoir, ou bien sur, asseoir définitivement son règne.

Meira renoue avec ses doutes et questionnements internes, mais Rares et son épouse Oana vont lui apprendre à s'accepter et ainsi, à contrôler vraiment sa magie. Ses barrières mentales étaient, jusque là, beaucoup trop faibles. Elle va également comprendre comment battre Angra définitivement grâce à l'apprentissage qu'elle reçoit à Paisly. Cela vient, hélas, avec un sacrifice difficile à faire. J'ai éprouvé plus de sympathie pour elle dans ce tome. Elle ressasse moins tout en acceptant les sentiments qu'elle éprouve, peu importe les souffrances qu'ils peuvent lui apporter. Elle a pris en maturité et accepte enfin ce qu'elle est: le réceptacle de la magie d'Hiver et sa reine.

J'ai par contre trouvé Mather assez agaçant. Trop protecteur envers Meira, qui n'a pas besoin de lui pour ça. Leur relation a toujours été compliquée par leur différence de statut, puis par Théron. J'éprouve toujours un sentiment mitigé envers les personnages qui ressentent le besoin de protéger à tout prix ceux qu'ils aiment, alors que ce n'est pas ce qu'on leur demande. Ses enfants du Dégel prennent de l'importance et le conforte dans le nouveau rôle qu'il a eu du mal à trouver. Sans le défaut que j'ai pointé précédemment, je l'aurais beaucoup aimé.

Bref, avec la trahison de Théron, la situation évolue énormément entre nos deux héros, mais je vous laisse découvrir dans quel sens! L'amour a un rôle assez important dans ce tome. L'auteur a su l'utiliser à bon escient selon moi, sans tomber dans l'outrance, même si elle nous offre un peu de guimauve. 😉

Les autres personnages comme Ceridwen, Jesse, Sir ou Nessa sont tous présents. J'ai aimé les retrouver! Les alliés de l'Hiver vont se rassembler pour vaincre Angra, avec quelques ajouts inattendus, que j'ai appréciés. Mon petit coeur a également patienté pour retrouver Théron, qui se bat dans le camp opposé. J'ai trouvé que cet élément, qui perturbe Meira au plus haut point, est bien traité et apporte de la nuance dans la lutte Bien/Mal. Se battre a bien sur un coût et certains évènements m'ont brisé le coeur. La guerre ne passe pas sans faire de victimes…

Il y a cependant un aspect du livre qui m'a gêné. La fin est terriblement attendue et prévisible. J'aime ce genre de conclusion, mais l'évènement principal est tellement facile à deviner, qu'il n'y a vraiment aucune surprise. Je savais en gros comment cela finirait et je ne me suis pas trompée. J'ai aimé ce roman et ses péripéties, mais la fin aurait du être annoncée avec plus de subtilité.

J'ai apprécié de dernier tome, plein d'action et de décisions importantes. Cependant, la fin m'a déçue, non pas dans son déroulement, mais dans sa prévisibilité. C'est vraiment dommage car j'aime cette série de livre et son univers original. Cette conclusion n'est pas totalement à la hauteur de mon coup de coeur pour le premier tome, mais reste meilleure que le tome 2.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..

We'll fix this, together, and the world will be healed.