Critique de jamiK

Cet album de la série “Paul” de Michel Rabagliati est assez court par rapport aux autres, seulement 48 pages, avec deux récits distincts, Paul à la campagne et Paul apprenti typographe. Paul est un québécois, ses histoires sont des récits autobiographiques, le dessin est simple, en noir et blanc et assez expressif.

Dans la première histoire, Paul nous raconte ses voyage à la campagne, dans le chalet au bord du lac de ses grand parents, qu'il met en parallèle avec ses séjours actuels où ses parents ont repris la maison et qu'il leur rend visite avec sa femme et se fille. Touchant de nostalgie, c'est un beau récit dans lequel tout le monde peut s'y reconnaitre, du moins pour ceux de sa génération… Avec un exotisme québécois en plus.

Le second récit raconte, quand il était enfant, une visite à l'imprimerie où travaille son père. C'est un atelier typographe, une technique particulière d'impression, à base de lettres en plomb, aujourd'hui délaissée au dépend de l'offset, l'atelier typographe est aujourd'hui considéré comme un artisanat d'art. Moi qui travaille dans ce secteur, j'avoue avoir été sensible à ce récit, ici aussi la nostalgie opère, l'ambiance de ce style d'entreprise est très fidèle à la réalité de l'époque, tout y est, de l'amour de leur métier au photos érotiques dans les toilettes, avec une explication claire sur la technique. Même pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce métier, ça doit être une belle découverte.

Ces deux petites histoires sont courtes, il y a des albums de la série bien plus consistants, mais la part de nostalgie y est telle qu'elles ne laissent pas indifférent. Personnellement, ça m'a touché.