Pascal Rabaté nous emmène à nouveau dans sa campagne un coin où cohabitent ouvriers communistes et fervents catholiques (nous ne sommes pas loin du Maine-et-Loire berceau des mouvements catholiques ouvriers dont parle aussi Étienne Davodeau, notamment dans Les braves gens). Mais ici, la fusion des deux n'a pas eu lieu, grand-père anticlérical et grand-mère bigote (et surtout soucieuse du qu'en dira-t-on) se mènent une guerre de fond… Des scènes de la vie d'une famille élargie aussi, pas facile de faire cohabiter trois générations sous le même toit. Une lecture savoureuse…
Lien : http://vdujardin.com/blog/ra..
Dans une famille plutôt ordinaire (un couple avec deux enfants) les conflits ne sont pas causés par des adolescents en crise (les enfants sont plutôt sages) ou par le couple des parents se déchirant (ils s'entendent plutôt bien) mais par les grands-parents qui vivent sous le toit familial!

Le grand-père, bourru et solitaire est un communiste convaincu qui aime boire un petit verre et la grand-mère un peu acariâtre est croyante et pratiquante...un peu bigote...Alors, forcément ça fait des étincelles!

Lors de son dernier pèlerinage à Lourdes, elle a rapporté une "Marie en plastique" qu'elle impose en décoration sur la télé ce qui déclenche les foudres du grand-père et rend les relations familiales dans leur ensemble très tendues.

Puis, plus tard, lors de la communion de la fille de la famille, cette "Marie en plastique" se met à pleurer du sang. Ce "miracle" plonge toute la famille (et le voisinage) dans la confusion...Que faut-il croire? Même les plus réfractaires se posent des questions.

Chronique d'une famille bousculée par la religion et la politique et surtout une "guerre" des nerfs chez un couple de personnes âgées. C'est une famille touchante.

Dessin au trait original qui rend les personnages très expressifs.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un album plaisant, qui fait rire. Les personnages sont bien trempés mais ne sont pas des caricatures, ils sont simplement humains et sympathiques. Un récit succulent !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..