Du calme : la Marie en plastique ne sort ni d'un sex-shop ni d'un catalogue de VPC sous blister noir. C'est une figurine de la Vierge que grand-mère Garnier a rapportée de Lourdes et posée sur la télé, au grand dam du pépé, communiste et athée convaincu. Il riposte en accrochant un portrait de Lénine au-dessus. Et toc !
Sous ces prétextes et tant d'autres, le vieux couple passe son temps à se déchirer, sous les yeux fatigués de leurs enfants et petits-enfants qui les hébergent. Quand un miracle (?) survient à la maison, cela ne fait qu'alourdir l'ambiance.

Chronique légère d'une famille modeste de catholiques pratiquants, cet album m'a d'abord rebutée par son graphisme, ses couleurs délavées, son écriture - mélange de minuscules et de majuscules. Puis les personnages attachants et l'histoire insolite ont éveillé ma sympathie et ma curiosité. J'attendais donc beaucoup de la fin au point de dévorer les deux tomes d'une traite, elle m'a déçue.

Une BD bien plaisante malgré tout, amusante, pleine de tendresse et d'amour familial. On peut voir ses propres grands-parents dans cette mémé "catho au cas où" (au cas où Dieu, et surtout l'enfer, existeraient) et ce pépé farouchement rouge. Dans leur façon de s'asticoter pour des broutilles aussi. Et même dans leur patronyme.
Un album drôle et caustique où la ferveur du grand père communiste répond aux bondieuseries de sa femme. Une famille franchouillarde à trois étages doit subir les conséquences des pleurs de la vierge en plastique après le voyage à Lourdes de la mamie.
Prudhomme et Rabaté appuient un peu fort sur la servilité féminine et les doses de petit jaune mais ça fonctionne et le lecteur, en adoration sur sa BD s'amuse.
C'est drôle, réaliste, la vie quoi ! Couple de bidochon et beauf à la Cabu, façon Rabaté. La famille avec le couple de vieux qui s'aiment et se haïssent en s'insultant. de retour de Lourdes, mamie-cul béni, pose une vierge en plastique sur la télé. Riposte de papi-communiste qui accroche, juste derrière, le portrait de Lénine qui fera verser des larmes de sang à la vierge. Dessins sobres et aérés de Prudhomme. Histoire moins bien conclue que les petits ruisseaux qui sont un pur régal.
Une famille lambda, où les grands-parents vivent chez leur fille mariée et maman de deux enfants. le grand-père est un communiste de la première heure et la grand-mère une fervente croyante. Pour elle, son mari est un mécréant, un sale rouge. Pour lui, sa femme est une grenouille de bénitier. Ils ne s'épargnent aucune insulte, aucun coup vache, au grand dam de leur fille et de leur gendre. de retour de Lourdes, la mamy installe une vierge en plastique sur la télé. En réponse, le papy va accrocher juste derrière le portrait de Lénine. La coupe semble pleine, prête à déborder, et les menaces fusent : « Si vous saviez comme vous me fatiguez […] vous n'êtes que des vieux gâteux qui nous polluez la vie […] Si ça continue je vous fous en maison de vieux ». Et le jour où la vierge pleure sans raison des larmes de sang, tout le monde va basculer dans un tourbillon d'événements dont il sera difficile de se remettre.

C'est Rabaté comme je l'aime, celui des petits ruisseaux ou des pieds dedans, parfaitement à l'aise pour croquer la France d'en bas, pour mettre en scène le quotidien d'anonymes dans des coins perdus de province. Ici c'est caricatural mais en même temps très réaliste. Caricatural parce que les portraits du représentant de la lutte des classes abonné à l'huma et de sa femme bigote sont tirés à l'extrême, comme celui du frangin bien beauf amateur de Ricard. Et très réaliste par ce que chaque séquence sonne vrai, des engueulades aux dîners de famille, des discussions de couple aux jeux d'enfants. C'est touchant aussi sur la fin et puis drôle souvent, très souvent même. Les dialogues sont ciselés, la répartie de chacun donnant du sel à l'ensemble.

J'ai par contre eu beaucoup de mal avec le dessin particulièrement naïf et les couleurs pas folichonnes du tout. Mais on s'y fait assez vite et une fois à l'aise pour reconnaître chaque protagoniste, on se laisse davantage porté par l'histoire que par le graphisme.

Au final, cette chronique familiale douce-amère est un régal de justesse et de drôlerie. Un bonbon sucré à déguster sans modération.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ces deux là, Messieurs Prudhomme et Rabaté, forment un "duo d'enfer" de la tendresse !
L'histoire est si simple : une mamie rapporte de son pélerinage à Lourdes une Marie en plastique. Avec son mari, ils habitent chez leur fille, leur gendre et leurs petits-enfants. Dans la maison d'à côté leur fils (parfait beauf') et sa femme. Ils ont tout pour vivre heureux dans ce petit village du coeur de la France. Sauf que les sempiternelles "engeulades" du vieux couple pourrissent la vie de toute la famille ! Et le conflit s'envenime...Sauf qu'il va y avoir un "miracle" : celui du chemin de la paix entre ces deux vieux mariés, qui au fond...
Tout est bien vu et bien transcrit : les scénes de la vie de famille, les petits yeux bleus de la mamie qui fulminent ou sont toute douceur, les "cuites" du papy et ses grandes tirades, le gendre, véritable médiateur qui apaise et fait le lien, sa femme bonne et tendre ménagère qui n'en peut plus de "ce cirque", et le beau-frère, adepte du p'tit jaune.
Ils s'expriment tous avec toutes ces expressions de tous les jours que nous utilisons tous.
Le "miracle" qui agite tout le village, ne les perturbe pas tant que ça, sauf que c'est un surcroit de nettoyage : faut ramasser les bouquets de fleurs et de pièté laissés devant leur porte avant le départ pour l'école !
Le dessin est simple, comme la vie de tous les jours, baigné d'une lumière douce, comme la tendresse qui les lie, avec de jolis coups d'humour. Deux vignettes représentent le car qui s'éloigne dans un paysage de campagne, la première avec sur le côté un calvaire, la seconde avec un auto-stoppeur laissé sur le bord de la route : même composition, sauf les détails.

Album à mettre en toutes les mains des apprenants de français, pour les expressions mais surtout pour l'art de vivre en famille. Et la journée de confirmation de la petite ça vaut bien le thanksgiving des américains.
D'ailleurs, une de leurs icônes à ces américains, en prend aussi un coup, à la fin de cette "épopée" !
Je lis le titre.... je vois l'illustration.... et ça ne fait pas tilt !
J'ai cru voir deux jolies gambettes réunies pour un joli saut de l'ange dans une piscine enfin non quand même pas dans une grande bassine !
Excusez moi, j'ai un peu exagérée ce midi entre les apéros et les verres qui ont suivis, nous étions invités chez Jérôme et Cathie pour faire un petit coucou à grand Papa et grand Maman, maintenant que les esprits se sont calmés et que tout le monde arrive à se supporter !
Nous sommes dans la France profonde. Deux mondes essaient de ne pas s'affronter. D'un côté Dieu et ses sbires ou plutôt ses sbirettes et de l'autre Lenine et ses fans.
Des histoires de ballades de vieux au travers du pays, de chamaillerie entre les deux membres d'un vieux couple qui a du mal à se supporter, qui a de vieux comptes à régler, de vie commune inter génération, de miracle ou pas ...
Le texte est fait de clichés qui nous renvoient à nos propres histoires, à notre propre vécu et les illustrations accompagnent le tout avec un vrai charme d'antan.
Dans La Marie en plastique on se retrouve plongé dans une vie de famille, ou les grands parents vivent chez leur fille.
Les grands parents ne s'aiment plus auprès abord...l'un et l'autre ne se supportent plus chacun à son jardin secret.
Au retour d'un pèlerinage à Lourdes, la grande mère rentre en conflit avec son mari et décide de le provoquer en déposant une représentation de Marie en plastique sur l'écran de télévision.
Son mari lui répond à sa provocation mais le lendemain la Marie en plastique à les yeux qui pleurent....
Est-ce un miracle ?
Une bd très agréable à lire
Plongée dans les années 70.
David Prudhomme & Pascal Rabaté nous envoient dans ce passé avec ses décors, ses expressions et ses gens, du temps des majorettes et des 4L.
Mais l'album a été réalisé en 2007, soit 30 ans après les faits.
Tout y est. Avec justesse et sobriété.
Les personnages sont d'une telle vérité que je me suis demandé si c'était réellement une fiction. Avec La Marie en plastique (tout entière), les auteurs sont tout simplement dans l'excellence.
La BD a reçu le prix Angoulême Essentiel 2008, il méritait beaucoup plus que ça.
Dans une famille un peu "comme tout le monde", dans un environnement rural, catholique, on se retrouve embarqué dans un synopsis un peu improbable, un peu dingue. J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvé originale, ses personnages simples, leurs relations à la fois tendre et bourru.
Un miracle en vaut deux
Jour de communion et jour d'orage, où comment le divin s'invite à la table d'une famille électrisée par une engueulade homérique entre un grand-père coco et une grand-mère bigote de retour de Lourdes, entraînant tous ses membres dans un véritable tourbillon. On a donc ici le génial Rabaté, avec son humour subtil qui fait mouche avec des dialogues hilarants, et le dessin exceptionnel de Prudhomme qui est un expressionniste de talent, à la différence près qu'ici, au lieu d'utiliser l'angoisse et la noirceur, il se sert du rire avec un dessin d'une grande finesse, faussement naïf, et entièrement mit au service des émotions. Sans être caricatural, il me fait penser au dessinateur Dubout. Cet filiation avec l'expressionnisme n'est pas sans fondement quand on lit son génial Rebetiko, où il joue magnifiquement avec l'ombre et la lumière, et quand on voit son travail dans "j'entroubliay", à partir de textes de Villon.