La quatrième de couverte avait tout pour me plaire une sorte de cold case qui sort de l'ombre avec la profanation d'un cimetière, un ancien clan mêler à cette précédente affaire va de nouveau être sous le feux de projecteur.

Un des personnages qui se nomme Michel et que nous suivons emménage dans une grande bâtisse à rénover et qui semble avoir un lourd passé, une ambiance un peu similaire à certain roman semble émerger de celle-ci.

J'ai malheureusement trouvé ici le récit très brouillon et je n'ai du coup pas eu d'attachement aux personnages tel que celui de Claire ou Michel, j'ai même trouvé qu'au final les choses indiquées dans la quatrième de couverture ne sont pas tellement développés dans ce récit. Peut-être cela peut-il être dû au faible nombre de pages de ce roman un peu plus de 300 pages mais pas assez suffisant à mes yeux pour un développement plus fourni des personnages.

Malheureusement cela n'a pas fonctionné avec moi pour ce récit mais je dois étant une grande adepte du polars/ romans policiers j'avoue être de plus en plus difficile niveau lecture concernant les personnages, l'atmosphère, l'enquête etc....

Une lecture qui trouvera cependant j'en suis certaine son public.
Les chapitres vont alterner entre le passé et le présent et amener peu à peu beaucoup de questions, de théories et un suspens qui va monter crescendo jusqu'au dénouement. Entre secrets, révélations, souvenirs d'enfance François Rabes nous entraîne dans une histoire macabre et captivante. Un premier roman qu'il faut découvrir malgré quelques moments qui manquent un peu de rythme. La trame de l'histoire reste originale et les personnages principaux sont parfaitement développés. Un auteur à suivre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Voilà un premier roman prometteur, à l'écriture parfaitement maîtrisée et très visuelle, qui permet l'immersion totale dans l'histoire. Une ambiance oppressante, poisseuse, saisit le lecteur dès les premières pages et l'entraîne dans cette histoire dont les ramifications ne laisseront personne indemne dans cette petite communauté d'apparence tranquille. L'arrivée de la substitut bouscule les habitudes et les certitudes et permet d'ouvrir la boîte de Pandore.
Pour ceux qui connaissent, j'ai retrouvé ce qui fait les qualités de la série Zone blanche, dont l'action se situe dans la même région. Les personnages, les lieux, les liens entre passé et présent sont tout aussi envoûtants que dans la série (mais ce roman possède son individualité propre, évidemment).
J'ai regretté toutefois un peu trop de rapidité dans les évènements successifs : plusieurs auraient gagné à être étalés plus longuement. de même, le personnage de Laroche est un peu trop caricatural à mon goût, son agressivité à peine expliquée.
Malgré ces défauts, Les racines des ombres offre un bon moment de divertissement, un polar assez classique dans sa forme, au fond très travaillé. Je n'ai pas vu venir la fin, finalement assez logique pourtant.
NB : je ne comprends pas pourquoi l'auteur a choisi de situer l'action fin 2021 sans jamais évoquer le Covid. Personne ne porte de masque ni ne respecte la distanciation. Cela m'a un peu perturbée.
L'enquête policière, qui se mêle à l'histoire de plusieurs habitants de la région, est bien menée et nous dépeint avec justesse la vie à la campagne avec ses atouts et ses inconvénients. Malheureusement, j'ai eu un gros problème dès le premier chapitre. À peine l'auteur nous donne-t-il le prénom des personnages qu'il nous abreuve de détails sur leur vie, leur histoire, leurs pensées. Trop factuel et envahissant, cet exposé à chaque nouveau protagoniste ne m'a pas du tout aidée à entrer dans le récit.

Ça ne s'est pas du tout arrangé lorsque je me suis rendue compte que tous les personnages étaient désagréables. Tous sont cyniques, désabusés, sur la défensive, ça m'a épuisé. C'est un tout qui a fait que je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture qui, pourtant, n'est pas mauvaise ou mal écrite. En effet, l'enquête promet quelques surprises sur nos personnages et leur passé. Tant pis, je pense qu'il plaira à d'autres lecteurs fans de romans policiers
Lien : https://entournantlespages.w..
Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Hugo Poche Suspense pour cette découverte.

J'ai premièrement été attirée et intriguée par la couverture de ce roman.

L'enquête est très bien menée et la plume de François Rabes est agréable à lire. Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire même si celle-ci démarre fort dès le premier chapitre. En effet, dès le début, de nombreux détails sont donnés sur les personnages, peut-être trop de détails.

Cependant, la lecture fut dans l'ensemble plutôt agréable. Très prometteur pour un premier roman, je me laisserai probablement tentée par une prochaine oeuvre de François Rabes.