AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 27 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce que j'ai ressenti:

***Un lieu charmant…
Qu'on ne me demande pas pourquoi ce titre m'a interpellée…Tout est là: La Bibliothèque Enchantée. Une invitation en somme et la curiosité de lire de la littérature égyptienne, je l'ai attrapé avec un certain plaisir dans les rayons de la bibliothèque. Et le voyage fut agréable…

Entrer dans « La bibliothèque de Kawkab Ambar », c'est sentir les odeurs des livres, se reposer dans le puits de lumière et découvrir un rangement loufoque. Un lieu avec une empreinte forte, que l'on découvre dans les yeux de Chaher, qui se retrouve à faire, un peu par hasard, un rapport sur son utilité, sa fonction et son influence avant sa destruction. Et l'enchantement opère bien sur, sur nous lecteurs, comme s'il était possible de découvrir un tel endroit aussi fabuleux…

« (…)elle demanda à son époux de bâtir une bibliothèque portant son nom et de la doter d'ouvrages qui en feraient le point de mire de tous les férus de savoir et de culture. Rien d'autre n'eût pu la satisfaire. (…) Et il la baptisa selon son souhait: « La bibliothèque de Kawkab Ambar « .

***Mais qui ne se dévoile pas totalement…
Bien sûr, que le cadre est dépaysant et cette bibliothèque intrigante, et c'est ce qui m'a tenue pour lire et finir ce roman. Je regrette qu'il n'y ai pas eu plus de reliefs dans l'histoire. C'est très contemplatif et finalement, il ne se passe pas grand-chose au niveau de l'intrigue. Et puis, sur la fin…On saisit la magie. Elle était là, bien planquée. Encore fallait-il pousser la curiosité un petit peu plus loin, aller tout au bout de ces pages sans flancher, y croire, tout simplement. le détour en valait la peine…Et puis déambuler dans les rayons d'une bibliothèque n'est pas désagréable, alors j'ai suivi sans déplaisir, cette petite communauté cairote.

"Reste que, dans l'histoire de l'humanité, toutes les bibliothèques ont fini dans l'eau ou dans les flammes."

***Retour à la réalité…
En bref, c'était une jolie découverte. Surtout pour La Bibliothèque, mais ce lieu avait, à mon avis, bien plus de potentiel pour une histoire époustouflante et vraiment enchantée. À noter quand même, que pour tous les amoureux des livres, c'est un lieu extraordinaire qu'on rêverait de pouvoir arpenter. Mohammad Rabie parle avec passion et douceur, de l'univers du livre et c'était agréable de se balader dans cet imaginaire venu d'ailleurs.

"Cela fait longtemps que je me tiens à l'écart du monde."



Ma note Plaisir de Lecture sticker-fee-libellule 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          280
Initialement publié en 2010, en langue arabe, le premier roman de l'égyptien Mohammad Rabie vient d'être traduit en français chez Actes Sud, dans la précieuse collection Sindbad. C'est un livre assez différent de ceux que l'on a l'habitude de lire quand on fréquente depuis un certain temps les écrivains cairotes. Pas de fresque sociale ici mais une histoire qui peu à peu se pare d'atours fantastiques, non sans constituer une critique assez cinglante du fonctionnariat à l'égyptienne. le récit se partage entre deux narrateurs, Chaher, employé de ministère qui doit enquêter sur une bibliothèque oubliée du Caire (avant sa destruction programmée), et Sayyid, vieil intellectuel habitué du lieu. Ceci posé, il n'y a pratiquement pas de progression narrative, le personnage principal étant cette bibliothèque, son fonctionnement étrange, ses méthodes de classement aléatoires et la rareté des ouvrages qu'elle abrite. On aimerait en savoir un peu plus sur les deux personnages principaux de la bibliothèque enchantée mais l'auteur ne s'attache à rien d'autre qu'à son sujet central, avec uniquement des protagonistes masculins. C'est un peu frustrant quand on espérait davantage autour du quotidien d'habitants "moyens" du Caire. le fait que le livre s'éloigne de plus en plus du réalisme et se termine de manière confuse n'aide pas à chasser le désarroi d'un lecteur qui attendait mieux et plus.






Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          160

Autres livres de Mohammad Rabie (1) Voir plus

Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}