AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 31 notes
5
19 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour en venir aux personnages, nous suivons principalement Johanne. Par la suite, d'autres points de vue sont utilisés (Hadrien, Éros, ...). En ce qui concerne Hadrien, j'ai eu énormément de difficultés à le cerner. Je le trouvais égoïste mais finalement lorsque son point de vue arrive dans les chapitres, tout se met en place et j'ai mieux compris ce qu'il ressentait. J'en viens à dire que les différents points de vue sont très bien construits et surtout bien utilisés. En effet, chaque chapitre dévoile quelques éléments supplémentaires selon le personnage.

Les descriptions sont faites de manière à imaginer chaque détail. C'est très agréable. La description des lieux est réaliste et complète.

En ce qui concerne l'intrigue globale du roman, j'ai été très surprise. En effet, l'autrice a réussi à me garder en haleine tout au long de l'histoire. Que ce soit lié au suspense de la connaissance de la mythologie qui se dévoile peu à peu ou des évènements de l'histoire ou encore de la romance. Et puis cette fin... J'ai très envie de connaître la suite !

Le gros point fort de ce roman est selon moi la mythologie.
Non non, vous ne lirez pas une encyclopédie. L'autrice a parfaitement réussi à intégrer la mythologie de manière subtile et bien dosée !
En effet, on apprend à connaître la mythologie grecque au fil de l'histoire sans que cela ne prenne trop de place. Cette dernière est intégrée à l'histoire de manière à utiliser les dieux comme personnages (principaux ou secondaires). Les légendes et mythes se dévoilent tout au long du roman.

La plume de l'autrice est splendide. Elle a réussi à intégrer de la théorie dans une histoire contemporaine sans que cela ne soit redondant à lire.

Vous aimez la mythologie, la romance légère ou encore les rebondissements ? Alors ce roman est fait pour vous ! 
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie l'autrice mille fois pour l'envoi de son roman parce que j'ai tout simplement a-do-ré. Ce récit a beaucoup à voir avec la mythologie grecque, avec le genre fantastique et la romance, et j'ai été conquise par le talent et la plume d'Agnès.
Johanne est enceinte de son premier enfant et depuis petite elle possède une mémoire hors du commun. Seulement voilà, Hadrien le papa n'est pas prêt. Il part à Athènes sur les traces de ses origines et laisse Johanne à Paris. Elle va alors faire la connaissance d'un mystérieux personnage en voyant le monde à travers son regard. Elle y découvrira une nouvelle réalité qui la mènera aux origines de l'existence. Et si finalement le hasard n'existait pas ?
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Ce roman m'a fasciné, par sa richesse, et par l'histoire créé dans L Histoire. J'ai adoré ce croisement entre le monde contemporain et l'Olympe, j'ai adoré les personnages et la façon donc leur personnalité a été travaillée. J'ai voyagé à Athènes et dans toute la Grèce et pour y avoir vécu, je me suis retrouvée dans les rues de la capitale à la vitesse de la pensée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
[ 𝙾𝚛𝚒𝚐𝚒𝚗𝚎𝚜 tome1 : 𝙻𝚎 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚎𝚛 𝚘𝚛𝚊𝚌𝚕𝚎. . 𝙰𝚐𝚗è𝚜 𝚁𝚊𝚋𝚘𝚝𝚒𝚗 ]

Il y a 6 ans, presque jour pour jour, j'étais en Grèce. Athènes, Delphes, Olympie, Epidaure...
Les Cyclades et donc Délos, je les avais déjà visitées pendant mes années d'étudiante ainsi qu' Hydra .
Il ne manquait à mes visites que celle d'Ortygie.
Grâce à Agnès Rabotin, c'est chose faite.
Bienvenue sur l'île des Dieux grecs. Comment ? Vous ne la connaissez pas. Alors partez avec Johanne , Hadrien, Eros, Apollon et Hermès. Et rencontrez tous les autres, de Zeus à Poséidon, ainsi que tous les personnages de la mythologie grecque.
Un grand merci à vous, madame Rabotin pour avoir permis la lecture de ce roman.
Une histoire d'amour , un bébé à sauver et... des dieux grecs en chair et en os . C'est fantastique, tout droit sorti de l'imagination de l'auteure mais ... on se laisse prendre et on aurait presque envie d'y croire, à leur présence parmi nous 😉

Je n'en dis pas plus mais si vous êtes fan de romans fantastiques, si vous aimez la mythologie grecque et si vous voulez connaitre nos Origines , alors Johanne vous attend. Avec elle , vous plongerez au coeur de la création de ... TOUT !

Le tome 2 est déjà paru. Très envie de le lire pour savoir si... 🙊

Commenter  J’apprécie          10
Une jolie découverte que ce roman mêlant fantastique et mythologie grecque. Je remercie d'ailleurs chaleureusement l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre :)

Ce livre n'est en fait pas vendu en librairie. Pour le format papier, il faut passer par Amazon; sinon, il y a un format numérique un peu plus largement diffusé depuis le mois de mars et le passage d'Agnès Rabotin chez L'ivre-Book (collection Imaginarium). Bon, de mon côté, je ne lis pas du tout en numérique, ce n'est pas mon truc, j'aime avoir l' »objet-livre » dans les mains. du coup, j'ai contacté l'auteur directement et elle a très gentiment accepté de me faire parvenir un exemplaire papier pour ma chronique (YAY :))! J'avais découvert le roman sur le blog des Chroniques de Johanne qui m'avait vraiment envie de le lire.

On débute l'histoire à Paris, avec Johanne, enceinte et affublée d'une mémoire photographique / olfactive hors-norme (je ne comprenais pas bien pourquoi l'auteur insistait autant sur ce point au départ, mais tout prend son sens une fois qu'on a l'explication). le père de son bébé, Hadrien, la quitte, et part travailler à Athènes, ne se sentant pas prêt à assumer la charge d'un enfant. Johanne se retrouve donc seule au pire moment, puisque non seulement elle est enceinte, mais elle commence à souffrir de troubles neurologiques étranges: à certains moments, elle a l'impression de rêver, de se retrouver dans la peau de quelqu'un d'autre. On comprend rapidement que ce n'est pas qu'une impression, et que dans ces moments où elle parvient à voir par les yeux de quelqu'un d'autre, cette personne arrive elle aussi à voir par les yeux de Johanne. Une sorte de connexion télépathique s'établit alors entre les deux personnages, et c'est ce qui débute vraiment le roman: qui est cet homme? pourquoi ne répond-il a aucune des questions de Johanne?

L'intrigue nous plonge très rapidement au coeur de la mythologie grecque, dont j'avais des connaissances de base sans que ça aille très loin (je connaissais les dieux de nom, leurs spécialités, quelques mythes de loin). Des informations concernant tous ses personnages sont distillées dans le roman, qui mélange habilement mythes et anciennes croyances avec le monde moderne dans lequel évolue Johanne. C'est très intéressant d'un point de vue purement culturel (on sent que l'auteur s'est renseignée avant d'écrire et comme vous le savez, j'aime bien quand c'est un peu creusé :)) mais la façon dont ces éléments sont intégrés au XXIème siècle est très intelligente également. Je ne sais pas si on peut dire que c'est « crédible », mais c'est clairement bien trouvé :). le roman est divisé en 3 parties de plus en plus courtes, la première centrée sur Johanne, la seconde alternant avec Hadrien et la troisième, la plus courte, dans laquelle on découvre le point de vue d'Eros, un des personnages principaux.

Au niveau des points sur lesquels j'ai tiqué, en fait, c'est un ressenti global d'un ton assez monocorde. Qu'il y ait de l'action ou pas, l'écriture (bonne au demeurant!) est assez plate, on ne ressent pas les changements de rythme. A part Apollon, qui est très changeant, les autres personnages nous disent ressentir des émotions mais ne les montrent pas du tout. Johanne, par exemple, n'a pas vraiment de réaction quand Hadrien la quitte et semble accepter très vite ce qui lui arrive.

La fin de l'histoire est bluffante. Je ne suis pas du genre à chercher à savoir la fin d'un live avant d'y être, mais là, je n'avais rien vu venir et j'ai vraiment beaucoup aimé. Les 50 dernières pages sont justement beaucoup plus rythmées que le reste du livre, avec des rebondissements et des révélations en cascade, et ça donne vraiment envie de lire la suite!

Je trouve très dommage que des romans de cette trempe ne soient pas diffusés plus largement. Il a tout à fait de quoi séduire un large public, et je l'ai trouvé bien meilleur que certains livres publiés par de grandes maisons d'éditions qui sont loin d'être de cette qualité!
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis que très rarement d'autres types de romans que des romans policiers. Mais il m'a été donné de rencontrer Agnès Rabotin via Internet et je me suis laissé tenter par le titre. J'étais curieux de voir comment l'auteure allait incorporer la Mythologie dans un roman contemporain. Eh bien, c'est réussi!
L'héroïne, Johanne, en est à six mois de grossesse, alors que le père de l'enfant, perpétuel adolescent, la laisse toute seule à Paris pour aller jouer dans une pièce de théâtre à Athènes. Elle en est sérieusement affectée, au point où elle commence à entendre des voix et à voir des scènes étranges dans sa tête. Mais au bout du compte, ces apparitions ne sont pas aussi irréelles qu'elle semble le croire!
Nous sommes alors transportés dans une suite de péripéties impliquant une pléiade de dieux Grecs, dont Éros, dieu de l'Amour, qui joue le rôle d'ange gardien auprès de notre héroïne. Apollon, Hermès, Aphrodite et Zeus lui-même s'en mêlent! La plupart sont là pour aider Johanne, alors que d'autres veulent carrément lui nuire. Est-ce que la future maman se sortira de ce périple aux multiples rebondissements? le papa irresponsable trouvera-t-il le chemin qui le ramènera sur la bonne voie? L'enfant à naître semble être au coeur de toute cette intrigue…
Je suis un peu resté sur mon appétit avec la fin… mais n'est-ce pas là une qualité additionnelle du récit, puisqu'il s'agit du premier roman de la trilogie? J'ai très hâte de lire la suite! Bravo Agnès! Pour une première publication, chapeau!
Commenter  J’apprécie          10
Je sors de cette lecture mitigée.

J'ai trouvé le récit long au démarrage et a aucun moment je n'ai vraiment apprécié les personnages, ou me suis mise à vivre l'histoire.

L'idée en soit est bonne, la reprise des mythes et de l'ensemble de la mythologie grecque est bien acquise, mais à force de répétition ça m'a lassée.
Commenter  J’apprécie          00

🏹 L'univers de l'auteur est vraiment bien. Un mélange avec mythologie grecque et romance mais aussi avec un soupçon d'aventure. C'était pour moi le combo parfait bien que je m'attendais à beaucoup plus de romance. 🏹

🏹 J'ai trouvé les personnages vraiment attachant mais comme pour chaque livre, j'ai mes petits choux. En premier j'ai adoré Hermès, notre chère messager de l'Olympe. Il était vraiment trop mignon et il m'a fait beaucoup de peine. Ensuite ça à été Eros avec Johanne qui sont les deux personnages principaux. Eros est très refermé sur lui-même mais il va tout faire pour protéger Johanne. Et quant-à cette dernière, elle a un caractère trop badasse, j'ai adoré. 🏹

🏹 J'ai été à fond du début à la fin. Merci encore à @lili_reading qui m'a permis de découvrir cette pépite. Si vous aimez comme moi les livres avec de la mythologie, je vous le recommande fortement. 🏹

Ma note : 5/5&#xNaN
Commenter  J’apprécie          00
Comme Agnès et moi discutons beaucoup j'avais vraiment hâte de découvrir son roman pour en parler avec elle et je n'ai pas été déçue !🥰

🏺Voici l'histoire de Johanne, jeune femme dotée d'une mémoire incroyable. le hasard ? Non bien sûr dans Origines rien n'est dû au hasard mais à la volonté des dieux 😉
Elle nous emmène dans son périple sentimentale, dans les tréfonds de sa grossesse qui est lié à nos héros mythologiques préférés, de même que sa propre existence…

🏺L'intrigue est très bien ficelée, il m'a été impossible de deviner ce qu'il allait se passer et ça je valide 🥰

🏺Le thème de la mythologie est extrêmement bien traité et pour être une passionnée j'ai adoré !

🏺Le plus extraordinaire c'est que la narratrice n'est peut-être finalement pas la personnage principale de sa propre vie 🤐 Vraiment ce « détails » est incroyable !

🏺Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement apprécié Éros. Ce qu'il m'a manqué c'est justement de ne pas les connaître d'avantage mais étant donné qu'il y à plusieurs tomes je ne me fais pas de soucis sur ce côté 🥰

🏺L'écriture est fluide, sentimentale, douce et immersive.

�n bref ? J'ai beaucoup aimé et il me tarde de connaître les réponses à tout ces mystères ⌛
Commenter  J’apprécie          00
Et si les Dieux de la Mythologie grecque existaient bien réellement ? Si Eros, Apollon, Hermès, Poséidon n'étaient pas seulement des figures présentes dans nos livres d'histoire, des statues dans les musées ? Que feriez-vous si un Dieu surgissait sans crier gare dans votre vie, chamboulant toutes vos certitudes, vous apprenant que votre histoire d'amour n'est pas le pur fruit du hasard ?

C'est ce qui arrive à Johanne, l'héroïne de la saga d'Agnès Rabotin, jeune parisienne enceinte de l'amour de sa vie, Hadrien, qui vient pourtant de la quitter pour partir en Grèce à la recherche de son père. Elle se retrouve tout d'un coup à partager un bout de la vie d'Eros, voyant à travers les yeux du jeune homme. Grec. Dieu. le Dieu de l'Amour. Oui, oui. Qui lui révèle ne pas y être pour rien dans sa rencontre avec Hadrien. Eros, qui lui fait également rencontrer Apollon et sa soeur jumelle Artémis, Hermès… Une toute nouvelle lecture du monde s'offre alors à Johanne. Et c'est sans compter l'arrivée d'Antéros, le frère d'Eros, qui bien sûr ne voit pas la relation entre Johanne et Hadrien d'un très bon oeil.

J'ai adoré ce premier tome qui nous fait voir la Mythologie grecque sous un jour nouveau ! Les personnages sont très bien travaillés et j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire du point de vue de Johanne, puis de celui d'Hadrien et Eros. J'ai un petit faible pour le personnage d'Hermès que j'ai vraiment hâte de retrouver par la suite !
J'ai également beaucoup aimé les différents thèmes abordés : celui du grand Amour, du rôle du Destin (ou des Dieux), quels choix sont liés à notre libre-arbitre ou s'avèrent être le fruit de figures extérieures.
Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle merveilleuse découverte ! L'imagination et la plus de l'auteure sont tellement agréables à découvrir. Les personnages sont intrigants et attachants ! de plus, ce roman nous permet d'en apprendre énormément sur la mythologie grecque, sans même que l'on s'en rende compte. Bref, un pur plaisir !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3451 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}