AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Amel Bamedia-Massini est en troisième au collège Elsa Triolet a Saint-Denis avec son meilleur ami, Polycarpe Diallo, l'intellectuel de la classe et ses amies Maryama et Alexa. Polycarpe pourrait être en seconde à treize ans tant il est surdoué ! Amel vit avec son père Mohand Bamedia assureur et sa mère Salwa Massini, avocate - elle a notamment permis d'innocenter Lounes Amri, accusé à tort dans sa jeunesse de trafic de drogue et aujourd'hui chef d'une entreprise de technologie dans la Silicon Valley.
Son oncle, Djibril Massini dirige un cabinet de conseil BRM pour Bardieu, Renan et Massini qui gère notamment l'installation en France de grandes banques après le Brexit comme la banque chinoise CBSH. Il vit dans un bel appartement rue de Berri dans le triangle d'or avec sa femme Marie sociétaire de la Comédie Française, sa fille Ludivine qui se prépare à son entrée dans le monde avec le bal des Débutantes et son fils Martin, un petit garçon choyé et capricieux.
Amel demande à passer une semaine de stage de troisième chez son oncle…

Mabrouck Rachedi était analyste financier avant de plonger en littérature, il a publié cinq livres, le Poids d'une âme chez Lattès en 2006 , Éloge du miséreux chez Michalon en 2007, le petit Malik chez Lattès en 2008 , La petite Malika toujours chez Lattès en 2010 avec Habiba Mahany et Tous les hommes sont des causes perdues chez L'âge d'homme en 2015. Il a publié deux romans à l'Ecole des Loisirs qui ont connu un succès confidentiel, Toutes les couleurs de mon drapeau en 2018 et Krimo mon frère en 2019.

Mabrouck Rachedi met en scène la semaine de stage d'une jeune fille en troisième du quartier Pablo Picasso à Saint-Denis dans l'entreprise de consultant de son oncle dans le huitième arrondissement de Paris. Il décrit largement les différences de modes de vie, d'occupations professionnelles et de loisirs des familles de ces deux quartiers pourtant à trente minutes l'un de l'autre par la ligne 13. L'héroïne et son camarade de classe vont ainsi découvrir les boutiques de l'avenue Montaigne, la vie du Cercle de l'Union interalliée rue du Faubourg Saint-Honoré et les soirées à la Comédie-Française. Mabrouck Rachedi peut aussi mettre en scène les difficultés des migrants et des immigrés en situation irrégulière mais aussi le travail des associations humanitaires. de ce fait, ce roman d'avertissement pointe avec acuité des inégalités de la société française aujourd'hui mais il perd de ce fait en puissance romanesque et la construction du récit autour d'un secret de famille peine à maintenir la dynamique de lecture. Enfin, la couverture de l'Ecole des loisirs ne nous semble pas destinée à susciter beaucoup la curiosité du public.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}