Et la punition fut.

Des fois je me dis mais pourquoi pas 12 travaux pour punir ces enfants. Bon la il faut avouer que d'aller jusqu'à chercher le chien des enfers et en plus le ramener au bercail ensuite c'est assez fort de café.

Livre très instructif sur le caractère des dieux qui n'avaient vraiment rien à envier à certain dictateur de notre époque.

Plaisant
Et l'histoire commence comme celle d'Arthur, à ceci près qu'Hercule alias Alcée a un frère jumeau ;-) Et rapidement, Alcée se démarque de son frère et commence alors, suite à un stupide accident, une première marche pour la gloire. Et c'est sous ce nom que sont alors accolées les épreuves suivantes : les Filles de Thespios, le Lion d'Hélicon, la Libération du joug d'Orchomène, l'Oracle de Delphes et la Volonté des Dieux.
Mais un doux foyer d'humbles mortels avec femme aimante et enfants joyeux, ne sont pas des buts acceptables pour le père divin d'Alcée et donc, pour accéder à l'immortalité, notre héros devra effectuer sous le nom d'Héraclès (Hercule en français!) une série de travaux impossibles aux mortels : le Lion de Némée, l'Hydre de Lerne, la Biche de Cérynie, le Sanglier de l'Erymanthe, les Oiseaux de Stymphale, les Ecuries d'Augias, le Centaure Eurytion, le Taureau de Minos, les juments de Diomède, la Ceinture d'Hippolyté, la Délivrance d'Hésione, le Troupeau de Géryon, le Retour de Cerbère du royaume d'Hadès, les Noces de Lycos, la Mort de Cycnos, la Capture de Nérée, la Mort d'Antée, l'Arc puissant d'Eurytos, les Pommes d'or d'Hespérides, la Prise de Phylas, la Débacle d'Achéloos et bien d'autres.
Car après les 12 travaux imposés, Heraclès ne peut s'arrêter et toujours sa marche le prend pour protéger les faibles, pour instaurer la paix et aussi pour se purifier de ses travers par trop humains. Ainsi, son amour des femmes et du vin et surtout son irascible caractère sont souvent la source de conflits et de massacres qu'il aurait pu éviter ;-)
Une plume merveilleuse pour conter ce mythe illustre qui est une belle allégorie de la vie. Un récit tiré des plus anciens textes grecs, une série d'épreuves que l'on retrouve aussi dans l'odyssée d'Ulysse ainsi que dans la célèbre épopée du Roi Arthur.

La quête de l'immortalité, la source de biens des maux… Encore maintenant, les gens courent après une éternelle jeunesse au lieu de savourer le jour qui passe avec ses joies, ses peines peut-être, ses petits bonheurs et ses beautés sans cesse renouvelées.
Terminons cette critique par cette courte et édifiante citation d'Hercule : «  le divin nectar n'a rien a envié aux vins des coteaux grecs » ;-)
Une excellente manière de découvrir les Douze Travaux d'Hercule, sous la forme d'un roman qui ne m'a pas tant ébloui au niveau du style, mais qui parvient à restituer de manière plaisante et accessible les exploits si renommés de ce personnage mythologique connu de tous.
Zeus, sous les traits d'Amphitryon, devient l'amant d'Alcmène qui ne devine pas la supercherie. Elle enfante d'un garçon Alcée qui, devenu adulte, réalisa une série de défis à la demande d'Eurysthée, roi peureux à qui la déesse Héra a soufflé ses désirs. "Tu abandonneras ton nom d'Alcée pour prendre celui d'Héraclès, gloire d'Héra"(page 144). Ainsi commence la vie d'Hercule...
Le récit des 12 travaux d'Hercule, à lire pour tous les passionnés de mythologie grecque.
Ce livre est un bon livre selon moi, car pour commencer c'est un classique de la littérature, il est important pour la culture. le livre est plutôt intéressant. Il s'adresse plutôt à un public adolescent. On est cité plongé dans se monde Hors du commun.
Si vous ne deviez lire qu'un livre sur les mythes qui entourent Héraclès, je vous conseillerais celui-ci.

Certes, Guy Rachet ne propose pas toutes les versions du mythe, mais il nous rapporte les plus populaires.
L'avantage est que l'on a tout au même endroit. le récit retrace de manière cohérente la vie d'Héraclès, de sa naissance jusqu'à sa quête de la vie éternelle. L'auteur présente les douze travaux, mais aussi les tourments du héros, qui oscille entre folie et rédemption.

Ce livre offre donc une entrée suffisamment riche et très abordable dans la mythologie grecque. Je le recommande fortement !