AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 467 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Narbonne , le 27/12/1930
Biographie :

Guy Rachet est un écrivain français, passionné d'archéologie et d'égyptologie.

Engagé dans l'armée après le suicide de son père en 1948, il passe plusieurs mois en Afrique et tente de partir en Indochine pour y combattre le communisme, ce que refuse sa mère (la majorité était alors à 21 ans). Après le départ de cette dernière pour les États-Unis, Guy Rachet, spolié de son héritage à la suite d'une sombre histoire familiale, va vivre de petits boulots, avant de décrocher un poste à l'ambassade américaine à Paris.
Au début des années 1960, il parvient grâce aux connaissances acquises pendant vingt ans à approcher de nombreuses sommités archéologiques comme l'Abbé Breuil et même à diriger les fouilles archéologiques de la villa gallo-romaine de la Pépinière près de Villiers-le-Duc.

Il rencontre là-bas une jeune archéologue en herbe de 17 ans, Marie-Françoise, pour laquelle il va avoir le coup de foudre. Les jeunes gens se marient quelques mois plus tard, en 1961 et auront ensemble huit enfants. Le couple écrit plusieurs ouvrages spécialisés et fait de très longs voyages en camionnette dans tous les pays de la Méditerranée et en particulier au Moyen-Orient d'où il rapporte une importante documentation.

Dès 1960, Guy Rachet a commencé à publier de nombreux articles dans diverses revues soit spécialisées, soit de vulgarisation comme Archéologia. Depuis 1968 il n'a cessé de publier des ouvrages sur la Grèce, l’Égypte, le Proche-Orient asiatique, le Moyen Age, Rome, l'Italie de la Renaissance.

En 1979, Guy Rachet publie chez Lattès son premier roman, "Massada, les Guerriers de Dieu". Il va se faire connaître du grand public grâce aux "Vergers d'Osiris", roman historique dont l'action se déroule en Égypte antique, écrit en 1967. Le livre obtient en 1981 le Prix RTL Grand Public et devient un succès de librairie vendu à plus de 250 000 exemplaires, qui bénéficiera d'une suite éditée l'année suivante, "Vers le Bel Occident" (réédité en 1996 aux Éditions du Rocher sous le titre "Les Vergers d'Osiris, le Prêtre d'Amon", tome 2).

Depuis, il a publié une vingtaine de romans et plus encore d'ouvrages historiques.

Depuis 2008 Guy Rachet est devenu Vice-Président du Cercle Ernest Renan, centre d'histoire des Religions, de critique Biblique et de recherche des origines du Christianisme, puis lors de l'assemblée générale 2008, il a pris le poste de Président du Cercle Ernest Renan.
+ Voir plus
Source : /www.librairie-gaia.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Conférence Cercle Ernest Renan - Orphée, orphisme et christianisme par Guy RACHET
Citations et extraits (92) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21   04 février 2016
Le sceau de Satan de Guy Rachet
- [...] Sache donc, innocente demoiselle, que le Créateur a ménagé dans le bas du ventre des filles un saint sanctuaire où se déroule le très saint mystère de la création, car c'est là que se forme l'enfant avant qu'il naisse au jour.

- Ceci, je le soupçonnais à la suite de mes lectures et de la vue du ventre arrondi que promènent parfois les dames que j'ai rencontrées en ville...

- Ce que tu sembles ignorer, c'est que, dans son infini prévoyance, le Créateur a façonné avec amour, en prenant modèle sur la rose, une porte charmante entre les cuisses des femmes, qui permet d'accéder dans le saint sanctuaire. Et il a voulu que cette porte charnue fût sensible au passage des visiteurs, de manière que les maîtresses de ces huis trouvassent le plus grand plaisir dans ces visites.
Commenter  J’apprécie          257
Zebra   18 février 2013
Théodora : Impératrice d'Orient de Guy Rachet
page 143

[...] Une main grasse se posa sur son bras et la fit frissonner. Elle se tourna vers Hypathius qui caressait ses bracelets.

- De bien beaux bijoux, remarqua-t-il.

- Des cadeaux de mes amants, expliqua-t-elle d'un air détaché tout en retirant son bras.

- Ils sont bien généreux.

- Sans cela ils ne peuvent espérer devenir mes amants. Mais ce n'est là que peu de chose, à peine une entrée en matière.

- Il est vrai qu'aucun ne peut se targuer d'être le futur maître de l'empire.

L'arrivée de Théodoros évita à la jeune femme de répondre ... [...]
Commenter  J’apprécie          230
Gwen21   02 février 2016
Le sceau de Satan de Guy Rachet
Il la coucha sur le vêtement qu'il avait étalé dans l'herbe et entreprit de la couvrir de baisers et de caresses.

- Mon doux amant, ce que vous me faites là est bien merveilleux mais, de grâce, ne profitez pas de ma faiblesse pour me ravir ma virginité, soupira-t-elle - ayant décidément compris ce qu'on entendait par l'honneur, lequel allait, de fait, se nicher en de curieux endroits.
Commenter  J’apprécie          180
Gwen21   03 février 2016
Le sceau de Satan de Guy Rachet
- [...] Les baisers ne peuvent être échangés que dans l'intimité.

- Ah ! est-ce mal de donner un baiser ? Ma mère m'en donne pourtant devant nos gens.

- C'est fort différent. Le baiser des amants se donne sur la bouche.

- En quoi cela est-il différent ? La bouche et les joues sont si proches l'une des autres !
Commenter  J’apprécie          180
Gwen21   06 février 2016
Le sceau de Satan de Guy Rachet
- Il faudrait que je sois ou bien fort philosophe ou bien désespérée pour ne point redouter la mort. Ne pense pas qu'il ne me soit jamais arrivé de tourner mes méditations vers ce grand mystère. Or j'en reviens toujours à me dire ceci : ou il y a une vie après la mort ou il n'y en a pas. Dans ce dernier cas la mort n'est qu'une illusion, elle n'effraie en nous que la conscience du vivant parce qu'elle est la dissolution de cette conscience.
Commenter  J’apprécie          170
Gwen21   01 février 2016
Le sceau de Satan de Guy Rachet
- Et elles se sont mises ainsi nues devant le peintre ?

- Comment faire autrement ? Il n'y a rien là de blâmable, ma chérie. La pudeur ne réside pas dans le port d'un vêtement mais dans la réserve de l'attitude.
Commenter  J’apprécie          170
Gwen21   07 février 2016
Le sceau de Satan de Guy Rachet
- [...] Sachez, messieurs, que le démon rôde en tout lieu et que nombreux sont ceux qui ont avec lui passé un pacte et qui se cachent dans l'ombre. Il n'est pas une ville, pas un village où il n'ait fait des ravages et perverti les âmes. Il convient d'être vigilant car le diable est parmi nous et il peut tous nous entraîner sur ses pas et de là en enfer. [...] Un inquisiteur est comme un bon limier qui sans répit traque sa proie et que jamais rien ne lasse ni ne rebute, qui marche dans les voies de Dieu et agit pour la plus grande gloire du Seigneur et de notre Sainte Mère l'Eglise. Il ne connaît ni père ni mère, ni fils ni fille, ni pauvre ni riche, ni manant ni prince, il ne voit que les âmes, et le doigt du Seigneur lui découvre celles qui sont perverties ou possédées par le démon.
Commenter  J’apprécie          90
Gwen21   06 février 2016
Le sceau de Satan de Guy Rachet
- Les malheurs d'autrui [...] n'apportent que peu de réconfort à ceux qui se trouvent dans la détresse.
Commenter  J’apprécie          100
AuroraeLibri   13 avril 2016
Le Jardin de la rose : Les amours de Pétrarque et Laure de Guy Rachet
Mon frère bien-aimé, tu le sais (...) la vie des villes n'est pas faite pour moi. J'aime ma liberté, voyager selon ma fantaisie ou mes caprices, me retirer dans cette solitude qui tant me convient lorsque m'en prend le désir, sans avoir de compte à en rendre à personne.
Commenter  J’apprécie          80
AuroraeLibri   19 avril 2016
Le Jardin de la rose : Les amours de Pétrarque et Laure de Guy Rachet
J'ai le sentiment de ne pas être de mon temps, de vivre en un monde sans beauté ni vertu qui n'est pas celui où j'aurais dû naître. (...)

Voici le jardin que j'ai conquis de mes mains sur les eaux de la rivière pour y installer le demeure des Muses...près de la source, de ce puits sans fond qui paraît s'enfoncer dans les entrailles de la montagne pour y chercher les flots clairs de la rivière divine (...) j'ai alors pris mon essor et me suis élevé vers ce que je prétends être le ciel de la littérature.
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..