EAN : 9782070385911
Éditeur : Gallimard (11/02/1993)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)
Qui ne connaît ou ne se souvient d'Héraclès, l'Hercule des Romains, et de ses fameux douze travaux ? De tous les personnages mythiques de la Grèce, Héraclès est celui à qui les Anciens ont attribué le plus d'aventures. Car ce défenseur des faibles, ce guerrier de naissance divine - n'était-il pas fils de Zeus, le dieu suprême de l'Olympe, et d'Alcmène, considérée comme la plus belle des mortelles ? -, ce conquérant des royaumes qui allait d'exil en exil et ne trouva... >Voir plus

Marcellina
  31 mars 2017
Et l'histoire commence comme celle d'Arthur, à ceci près qu'Hercule alias Alcée a un frère jumeau ;-) Et rapidement, Alcée se démarque de son frère et commence alors, suite à un stupide accident, une première marche pour la gloire. Et c'est sous ce nom que sont alors accolées les épreuves suivantes : les Filles de Thespios, le Lion d'Hélicon, la Libération du joug d'Orchomène, l'Oracle de Delphes et la Volonté des Dieux.
Mais un doux foyer d'humbles mortels avec femme aimante et enfants joyeux, ne sont pas des buts acceptables pour le père divin d'Alcée et donc, pour accéder à l'immortalité, notre héros devra effectuer sous le nom d'Héraclès (Hercule en français!) une série de travaux impossibles aux mortels : le Lion de Némée, l'Hydre de Lerne, la Biche de Cérynie, le Sanglier de l'Erymanthe, les Oiseaux de Stymphale, les Ecuries d'Augias, le Centaure Eurytion, le Taureau de Minos, les juments de Diomède, la Ceinture d'Hippolyté, la Délivrance d'Hésione, le Troupeau de Géryon, le Retour de Cerbère du royaume d'Hadès, les Noces de Lycos, la Mort de Cycnos, la Capture de Nérée, la Mort d'Antée, l'Arc puissant d'Eurytos, les Pommes d'or d'Hespérides, la Prise de Phylas, la Débacle d'Achéloos et bien d'autres.
Car après les 12 travaux imposés, Heraclès ne peut s'arrêter et toujours sa marche le prend pour protéger les faibles, pour instaurer la paix et aussi pour se purifier de ses travers par trop humains. Ainsi, son amour des femmes et du vin et surtout son irascible caractère sont souvent la source de conflits et de massacres qu'il aurait pu éviter ;-)
Une plume merveilleuse pour conter ce mythe illustre qui est une belle allégorie de la vie. Un récit tiré des plus anciens textes grecs, une série d'épreuves que l'on retrouve aussi dans l'odyssée d'Ulysse ainsi que dans la célèbre épopée du Roi Arthur.
La quête de l'immortalité, la source de biens des maux… Encore maintenant, les gens courent après une éternelle jeunesse au lieu de savourer le jour qui passe avec ses joies, ses peines peut-être, ses petits bonheurs et ses beautés sans cesse renouvelées.
Terminons cette critique par cette courte et édifiante citation d'Hercule : «  le divin nectar n'a rien a envié aux vins des coteaux grecs » ;-)
Aikez
  06 septembre 2015
Une excellente manière de découvrir les Douze Travaux d'Hercule, sous la forme d'un roman qui ne m'a pas tant ébloui au niveau du style, mais qui parvient à restituer de manière plaisante et accessible les exploits si renommés de ce personnage mythologique connu de tous.
Gilliatt
  08 mai 2020
Si vous ne deviez lire qu'un livre sur les mythes qui entourent Héraclès, je vous conseillerez celui-ci.
Certes, Guy Rachet ne propose pas toutes les versions du mythe, mais il nous rapporte les plus populaires.
L'avantage est que l'on a tout au même endroit. le récit retrace de manière cohérente la vie d'Héraclès, de sa naissance jusqu'à sa quête de la vie éternelle. L'auteur présente les douze travaux, mais aussi les tourments du héros, qui oscille entre folie et rédemption.
Ce livre offre donc une entrée suffisamment riche et très abordable dans la mythologie grecque. Je le recommande fortement !
laurentgui
  29 avril 2012
Le récit des 12 travaux d'Hercule, à lire pour tous les passionnés de mythologie grecque.

thejozthejoz   27 juillet 2008
-Alcée, fils d'Amphitryon, Apollon Loxias est venu me visiter pour t'informer de la volonté du maître des dieux et des hommes, le Zeus tonnant. Tu ne peux t'y soustraire, même le voudrais-tu. Tu te rendras dans l'opulente Mycènes riche en or où règne ton cousin Eurysthée. Tu devras lui faire soumission et il t'imposera douze travaux qu'aucun mortel n'est capable de réaliser. Ainsi, en croyant t'abaisser il t'assurera la gloire et l'immortalité. Et ces exploits tu les accompliras pour la gloire d'Héra aux yeux de génisse. C'est pourquoi, désormais, tu abandonneras ton nom d'Alcée pour prendre celui d'Héraclès, gloire d'Héra.
MarcellinaMarcellina   31 mars 2017
Toute gloire, toute fortune doivent être méritées, sans quoi elles n'amènent qu'amertume et n'attirent que le mépris des gens sages et honnêtes.
MarcellinaMarcellina   31 mars 2017
Seule la flamme purificatrice libérera mon âme mortelle afin qu'elle s'élève jusqu'au trône de Zeus, mon père, notre père à nous tous, mortels porteurs chacun d'une étincelle d'immortalité.