AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070385911
378 pages
Gallimard (11/02/1993)
3.65/5   33 notes
Résumé :
Qui ne connaît ou ne se souvient d'Héraclès, l'Hercule des Romains, et de ses fameux douze travaux ? De tous les personnages mythiques de la Grèce, Héraclès est celui à qui les Anciens ont attribué le plus d'aventures. Car ce défenseur des faibles, ce guerrier de naissance divine - n'était-il pas fils de Zeus, le dieu suprême de l'Olympe, et d'Alcmène, considérée comme la plus belle des mortelles ? -, ce conquérant des royaumes qui allait d'exil en exil et ne trouva... >Voir plus
Que lire après Les 12 travaux d'HerculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et l'histoire commence comme celle d'Arthur, à ceci près qu'Hercule alias Alcée a un frère jumeau ;-) Et rapidement, Alcée se démarque de son frère et commence alors, suite à un stupide accident, une première marche pour la gloire. Et c'est sous ce nom que sont alors accolées les épreuves suivantes : les Filles de Thespios, le Lion d'Hélicon, la Libération du joug d'Orchomène, l'Oracle de Delphes et la Volonté des Dieux.
Mais un doux foyer d'humbles mortels avec femme aimante et enfants joyeux, ne sont pas des buts acceptables pour le père divin d'Alcée et donc, pour accéder à l'immortalité, notre héros devra effectuer sous le nom d'Héraclès (Hercule en français!) une série de travaux impossibles aux mortels : le Lion de Némée, l'Hydre de Lerne, la Biche de Cérynie, le Sanglier de l'Erymanthe, les Oiseaux de Stymphale, les Ecuries d'Augias, le Centaure Eurytion, le Taureau de Minos, les juments de Diomède, la Ceinture d'Hippolyté, la Délivrance d'Hésione, le Troupeau de Géryon, le Retour de Cerbère du royaume d'Hadès, les Noces de Lycos, la Mort de Cycnos, la Capture de Nérée, la Mort d'Antée, l'Arc puissant d'Eurytos, les Pommes d'or d'Hespérides, la Prise de Phylas, la Débacle d'Achéloos et bien d'autres.
Car après les 12 travaux imposés, Heraclès ne peut s'arrêter et toujours sa marche le prend pour protéger les faibles, pour instaurer la paix et aussi pour se purifier de ses travers par trop humains. Ainsi, son amour des femmes et du vin et surtout son irascible caractère sont souvent la source de conflits et de massacres qu'il aurait pu éviter ;-)
Une plume merveilleuse pour conter ce mythe illustre qui est une belle allégorie de la vie. Un récit tiré des plus anciens textes grecs, une série d'épreuves que l'on retrouve aussi dans l'odyssée d'Ulysse ainsi que dans la célèbre épopée du Roi Arthur.

La quête de l'immortalité, la source de biens des maux… Encore maintenant, les gens courent après une éternelle jeunesse au lieu de savourer le jour qui passe avec ses joies, ses peines peut-être, ses petits bonheurs et ses beautés sans cesse renouvelées.
Terminons cette critique par cette courte et édifiante citation d'Hercule : «  le divin nectar n'a rien a envié aux vins des coteaux grecs » ;-)
Commenter  J’apprécie          60
Et la punition fut.

Des fois je me dis mais pourquoi pas 12 travaux pour punir ces enfants. Bon la il faut avouer que d'aller jusqu'à chercher le chien des enfers et en plus le ramener au bercail ensuite c'est assez fort de café.

Livre très instructif sur le caractère des dieux qui n'avaient vraiment rien à envier à certain dictateur de notre époque.

Plaisant
Commenter  J’apprécie          90
Une excellente manière de découvrir les Douze Travaux d'Hercule, sous la forme d'un roman qui ne m'a pas tant ébloui au niveau du style, mais qui parvient à restituer de manière plaisante et accessible les exploits si renommés de ce personnage mythologique connu de tous.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous ne deviez lire qu'un livre sur les mythes qui entourent Héraclès, je vous conseillerais celui-ci.

Certes, Guy Rachet ne propose pas toutes les versions du mythe, mais il nous rapporte les plus populaires.
L'avantage est que l'on a tout au même endroit. le récit retrace de manière cohérente la vie d'Héraclès, de sa naissance jusqu'à sa quête de la vie éternelle. L'auteur présente les douze travaux, mais aussi les tourments du héros, qui oscille entre folie et rédemption.

Ce livre offre donc une entrée suffisamment riche et très abordable dans la mythologie grecque. Je le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00
Zeus, sous les traits d'Amphitryon, devient l'amant d'Alcmène qui ne devine pas la supercherie. Elle enfante d'un garçon Alcée qui, devenu adulte, réalisa une série de défis à la demande d'Eurysthée, roi peureux à qui la déesse Héra a soufflé ses désirs. "Tu abandonneras ton nom d'Alcée pour prendre celui d'Héraclès, gloire d'Héra"(page 144). Ainsi commence la vie d'Hercule...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Alcée, fils d'Amphitryon, Apollon Loxias est venu me visiter pour t'informer de la volonté du maître des dieux et des hommes, le Zeus tonnant. Tu ne peux t'y soustraire, même le voudrais-tu. Tu te rendras dans l'opulente Mycènes riche en or où règne ton cousin Eurysthée. Tu devras lui faire soumission et il t'imposera douze travaux qu'aucun mortel n'est capable de réaliser. Ainsi, en croyant t'abaisser il t'assurera la gloire et l'immortalité. Et ces exploits tu les accompliras pour la gloire d'Héra aux yeux de génisse. C'est pourquoi, désormais, tu abandonneras ton nom d'Alcée pour prendre celui d'Héraclès, gloire d'Héra.
Commenter  J’apprécie          50
Toute gloire, toute fortune doivent être méritées, sans quoi elles n'amènent qu'amertume et n'attirent que le mépris des gens sages et honnêtes.
Commenter  J’apprécie          20
Seule la flamme purificatrice libérera mon âme mortelle afin qu'elle s'élève jusqu'au trône de Zeus, mon père, notre père à nous tous, mortels porteurs chacun d'une étincelle d'immortalité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guy Rachet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Rachet
Conférence Cercle Ernest Renan - Orphée, orphisme et christianisme par Guy RACHET
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..