Citations sur L'assassin des ruines (27)

Plus vite ils parlent, plus vite nous les renvoyons chez eux. Nous ne sommes pas des barbares. Nous n’avons pas besoin d’utiliser les méthodes de la Gestapo. Nous attendons. La plupart du temps, nos candidats collaborent dès le premier jour et nous confessent tout ce qu’ils savent. Ils sont fiers de leurs inventions, comme des gamins pleins d’ambition. Même quand il s’agit des armes les plus meurtrières. Surtout là, d’ailleurs.
Plus vite ils parlent, plus vite nous les renvoyons chez eux. Nous ne sommes pas des barbares. Nous n’avons pas besoin d’utiliser les méthodes de la Gestapo. Nous attendons. La plupart du temps, nos candidats collaborent dès le premier jour et nous confessent tout ce qu’ils savent. Ils sont fiers de leurs inventions, comme des gamins pleins d’ambition. Même quand il s’agit des armes les plus meurtrières. Surtout là, d’ailleurs.
Avec leurs bombardements, les Britanniques et les Américains ont voulu avant tout tuer des ouvriers, la majorité des villas des beaux quartiers n’ont pas été touchées. Pour la raison aussi , se dit cyniquement Stave, qu’à cette époque, ils pensaient déjà qu’après la guerre il faudrait qu’ils logent convenablement leurs officiers.
C'est alors qu'on lui serre le cou par derrière avec un mince nœud coulant en acier
Des anonymes au visage invisible. des hommes,chapeau bas sur le front et col de manteau relevé jusqu'au front. Des femmes, la tête enveloppée dans des écharpes, des chiffons, avec des bonnets.
- ... Par les temps qui courent, la moindre petite culotte peut s'échanger au marché noir. Demandez-leur s'ils n'ont pas quelque chose dans leurs dossiers.
Laisse moi un peu de temps. On nous a tellement volé que nous n'avons presque plus rien. Excepté le temps. Le temps, nous en avons suffisamment.
Une jeune femme, nue et morte – Stave a le sentiment qu’il va avoir affaire à un crime odieux. Depuis que Breuer, le patron de la police judiciaire, l’a nommé il y a quelques mois chef d’une petite cellule spéciale d’investigation criminelle, Stave s’est occupé de plusieurs affaires de meurtre. Mais cette fois-ci, il s’agit d’autre chose que de ces banales rixes au couteau entre trafiquants de marché noir ou de ces drames de la jalousie dus au retour de prisonniers de guerre.
Stave regarde par la vitre : les restes déchiquetés d’un immeuble éviscéré, des murs semblables à ceux d’une ruine du Moyen Âge, moins épais toutefois. Et derrière, d’autres murs encore, et d’autres encore et encore d’autres. Il faudra bien cent ans pour reconstruire tout ça, se dit-il.
Dès l’occupation, en mai 1945, les Britanniques ont licencié des centaines de policiers – tout individu membre de la Gestapo, ou qui avait occupé des postes d’influence, ou qui s’était fait remarquer par son orientation politique. On a gardé des gens comme Stave, mis au placard sous le Troisième Reich car classés « à gauche ».