AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'assassin des ruines (27)

Plus vite ils parlent, plus vite nous les renvoyons chez eux. Nous ne sommes pas des barbares. Nous n’avons pas besoin d’utiliser les méthodes de la Gestapo. Nous attendons. La plupart du temps, nos candidats collaborent dès le premier jour et nous confessent tout ce qu’ils savent. Ils sont fiers de leurs inventions, comme des gamins pleins d’ambition. Même quand il s’agit des armes les plus meurtrières. Surtout là, d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Plus vite ils parlent, plus vite nous les renvoyons chez eux. Nous ne sommes pas des barbares. Nous n’avons pas besoin d’utiliser les méthodes de la Gestapo. Nous attendons. La plupart du temps, nos candidats collaborent dès le premier jour et nous confessent tout ce qu’ils savent. Ils sont fiers de leurs inventions, comme des gamins pleins d’ambition. Même quand il s’agit des armes les plus meurtrières. Surtout là, d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Avec leurs bombardements, les Britanniques et les Américains ont voulu avant tout tuer des ouvriers, la majorité des villas des beaux quartiers n’ont pas été touchées. Pour la raison aussi , se dit cyniquement Stave, qu’à cette époque, ils pensaient déjà qu’après la guerre il faudrait qu’ils logent convenablement leurs officiers.
Commenter  J’apprécie          20
C'est alors qu'on lui serre le cou par derrière avec un mince nœud coulant en acier
Commenter  J’apprécie          20
Des anonymes au visage invisible. des hommes,chapeau bas sur le front et col de manteau relevé jusqu'au front. Des femmes, la tête enveloppée dans des écharpes, des chiffons, avec des bonnets.
Commenter  J’apprécie          10
- ... Par les temps qui courent, la moindre petite culotte peut s'échanger au marché noir. Demandez-leur s'ils n'ont pas quelque chose dans leurs dossiers.
Commenter  J’apprécie          10
Laisse moi un peu de temps. On nous a tellement volé que nous n'avons presque plus rien. Excepté le temps. Le temps, nous en avons suffisamment.
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune femme, nue et morte – Stave a le sentiment qu’il va avoir affaire à un crime odieux. Depuis que Breuer, le patron de la police judiciaire, l’a nommé il y a quelques mois chef d’une petite cellule spéciale d’investigation criminelle, Stave s’est occupé de plusieurs affaires de meurtre. Mais cette fois-ci, il s’agit d’autre chose que de ces banales rixes au couteau entre trafiquants de marché noir ou de ces drames de la jalousie dus au retour de prisonniers de guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Stave regarde par la vitre : les restes déchiquetés d’un immeuble éviscéré, des murs semblables à ceux d’une ruine du Moyen Âge, moins épais toutefois. Et derrière, d’autres murs encore, et d’autres encore et encore d’autres. Il faudra bien cent ans pour reconstruire tout ça, se dit-il.
Commenter  J’apprécie          10
Dès l’occupation, en mai 1945, les Britanniques ont licencié des centaines de policiers – tout individu membre de la Gestapo, ou qui avait occupé des postes d’influence, ou qui s’était fait remarquer par son orientation politique. On a gardé des gens comme Stave, mis au placard sous le Troisième Reich car classés « à gauche ».
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (448) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "L'assassin des ruines" de Cay Rademacher.

    Quel jour commence le roman ?

    le 15 décembre
    le 20 janvier
    le 25 février

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : L'assassin des ruines de Cay RademacherCréer un quiz sur ce livre

    {* *}