AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 119 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je crois qu'avec cette bande dessinée, je suis resté totalement à quai. J'avais vraiment adoré, de ce duo d'auteurs, “Le port des marins perdus”, une saga maritime teintée de magie, réalisée entièrement au crayon gris.
Ici le graphisme est plus abouti, utilisant la couleurs avec plusieurs techniques différentes, avec toujours un trait brut et l'utilisation de crayons de couleurs, c'est riche et élégant.
Mais l'histoire m'a beaucoup moins convaincu, ou je devrais dire les histoires, car il y en a beaucoup, elle s'enchevêtrent, s'imbriquent les unes dans les autres, et malheureusement, il y en a beaucoup trop, entre l'histoire de la paternité absente, la migration des syriens, celle des argentins en Italie, les flashbacks qui se mélangent entre les vies des tous les protagonistes, la recherche d'émancipation féminine, de spiritualité religieuse, j'ai fini par me désintéresser de chacune d'entre elle à tour de rôle. Les textes en prose qui ponctuent le récit, poèmes et anciens courriers ne m'ont pas plu, je les ai trouvé assez sirupeux et l'écriture est franchement redondante, chargée d'adjectifs pour faire gonfler artificiellement la dramaturgie et l'effet poétique. Il y a beaucoup trop de choses inutiles, trop de personnages, trop d'histoires, il est même question à un moment d'homosexualité, j'ai l'impression que les auteurs ont voulu y caser la totalité des sujets qui leur tiennent à coeur, et au final, on a un récit fleur bleue et éthéré, forçant sur les violons, mais rien n'est vraiment approfondi et je m'y suis beaucoup ennuyé.
Je viens de lire deux bandes dessinées remarquables sur le sujet de la migration des syriens, “L'Odyssée d'Hakim” et “Les oiseaux ne se retournent pas”, alors dans “Amour minuscule”, ce sujet me semble vraiment superficiel et cliché, c'est sans doute ce qui m'a le plus dérangé.
Commenter  J’apprécie          70
Abandon. Les illustrations me plaisaient énormément, et j'ai adoré les couleurs. Mais… j'ai trouvé ça long. Lent. Contemplatif. Il y a des sauts dans le temps qui m'ont complètement perdus. le texte était trop petit donc j'étais gênée à la lecture… bref, j'étais trop déçue. Arrivée page 56 j'avais déjà sauté des passages, il m'en restait encore 250… j'ai lâché prise et je l'ai ramené.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}