AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 93 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est avec un certain plaisir que j'ai suivi l'auteure dans ses explications, non pas pour la plume qui n'a rien de remarquable, mais parce que son amour des loups est palpable à travers ses mots, et cet amour je le partage. Ce sont des animaux fascinants qui m'ont toujours attirés.

Ce livre nous fait découvrir en profondeur la vie en meute, écrasant sur son passage beaucoup de préjugés je pense ! Par exemple : La meute prend soins des anciens, des blessés, des plus faibles. J'avais toujours entendu dire grosso modo, dès que l'alpha est trop faible il se fait casser les pattes par un jeunot... et bien, oui mais non.
Que dire réellement sans dévoiler le contenu ?
Nous chassons, nous jouons, nous apprenons, nous souffrons, nous perdons et parfois nous mourrons... Il y a beaucoup de sagesse dans le comportement des loups, sagesse qui parfois nous fait cruellement défaut, à nous autres les humains...

Pour moi, ce texte est avant tout une ode à la vie sauvage, naturelle et au respect mutuel qui devrait exister entre les espèces qui peuplent la Terre.

Le gros "bémol" c'est que nous sommes sans cesse ramené à la vie de l'auteure, à ce que les loups lui ont apportés à différentes périodes de sa vie. C'est un peu trop présent et répétitif.

De toute façon je crois que ce n'est pas un livre que l'on dévore, juste une petite parenthèse, un chapitre ou deux par ci, par là pour ne pas se lasser (conseil) car l'écriture est assez pauvre et ça peut vite devenir désagréable à lire je crois....
Gros plus : Les photographies qui parsèment le livre sont superbes !
Commenter  J’apprécie          92
J'ai appris de nombreuses choses sur les loups dans ce livre, qui est une excellente plaidoirie en faveur d'une cohabitation pacifiée entre loups et humains.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique, mais bien du témoignage d'une "fan" de loup, qui se fait son avocate (son métier initial). L'auteur nous parle à travers les loups de son rapport au deuil, à la famille, à la nature. Les loups l'ont aidée à se trouver elle-même.
Cette omniprésence de l'auteure m'a relativement agacée, et j'ai trouvé certains passages redondants.
Si vous n'êtes pas fan de loup, la leçon de sagesse portée par ce livre vous laissera peut-être indifférent, mais l'ouvrage devrait vous donner envie d'en savoir plus sur les loups et leur histoire. Ou sur l'écosystème de Yellowstone et ses évolutions.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}