Guy Trédaniel éditeur (06/07/2023)
" Qui n'a jamais eu de chien ne peut savoir ce que signifie aimer et être aimé. " Arthur Schopenhauer
À l'annonce de la mort de sa chienne Shira, Elli H. Radinger, la célèbre spécialiste des loups et des chiens, a reçu des milliers de messages du monde entier. Des témoignages de compassion et de réconfort, mais aussi de désespoir et de solitude. Car, dans notre société, la douleur liée à la perte d'un animal n'éveille souvent qu'une compréhension limitée.
>Voir plus
Que lire après Le jour où il partiraVoir plus
Suite au décès de mon fidèle chien âgé de 13 ans, j'ai lu le livre de Elli H. Radinger - le jour où il partira.
Ce livre m'a fait pleurer mais en même temps m'a fait du bien : pleurer quand on lit ce que l'autrice a traversé avec sa chienne qui fait écho à ma propre douleur si intense et, du bien, car cela fait du bien de se sentir moins seul face à cette douleur immense que génère la perte d'un animal. Car Elli Radinger a traversé la même chose que nous, d'abord les affres de la vieillesse chez sa chienne, l'horrible décision à prendre, l'euthanasie puis le deuil et la lente reconstruction.
Pas de remède miracle dans ce livre mais quelques conseils, prendre son temps, s'écouter et puis sans doute plus tard, reprendre un petit compagnon.
Je recommande ce livre à tous ceux qui sont dans la douleur suite à la perte d'un chien.