Je remercie Marie-Caroline ( MCD30 ) pour son conseil de cette belle lecture !
C'est un livre très émouvant.
Elli, l'auteure, est au départ de sa carrière une avocate allemande. Elle me fait penser à Mutti, la Chancelière... Ecoeurée de toute la paperasse dans son métier, elle l'abandonne pour réaliser son rêve : faire quelque chose avec les loups. Après un stage, elle a vécu dans une cabane de rondins dans le parc de 9.000 km2 de Yellowstone, aux USA. Elle ne le regrette absolument pas.
Elle a réalisé 25 ans d'observations des loups « sur le terrain », elle insiste !
Ces années :
– l'ont émerveillée ;
l'ont émue ;
l'ont promue chercheuse de terrain et guide ;
lui ont donné une philosophie de vie.

Je ne vais pas vous raconter les multiples anecdotes dont elle a été témoin de la part des loup ; cela va du « baiser du loup », à la mise à mort par des chasseurs de sa louve préférée, She-Wolf, son héroïne, cheffe de meute. Elli a été choquée. Après le silence et la colère, elle a appliqué la philosophie des loups, elle est passée à autre chose ; puis au bout d'un an, elle est revenue à Yellowstone, reprise par sa drogue des loups !

J'ai signalé quelques anecdotes dans des citations. Je vous raconterai seulement quelques faits :
le loup, très observateur et curieux, ne s'attaque pas à l'homme ;
lors d'une rare attaque de loups sur des loups d'une autre meute, elle a assisté à quelque chose de très émouvant pour la conquête d'un territoire plus giboyeux ;
le loup a l'esprit de famille ;
le loup est très joueur, même à un âge avancé avec ses enfants : il joue à cache-cache, fait des glissades, des bousculades ;
contrairement aux hommes d'aujourd'hui, mais comme les Indiens, le loup prend soin de ses aïeux ;
Lors de la chasse, lors de la traque, le loup dominant prend l'avis de la louve dominante et d'un ancien loup expérimenté, par les yeux : je trouve que ces chasses en meutes ressemblent à nos sports collectifs où stratégies, regards et signaux sont importants  ;
le corbeau est un partenaire du loup, dans la chasse comme dans le signalement du danger ou même le jeu, dès l'enfance ;
le loup est patient : si une prise de territoire ou une chasse s'avère trop dangereuse pour la meute, il REFLECHIT, il abandonne, quitte à revenir plus tard  ;
le loup se méfie du grizzly contre lequel il n'a aucune chance, et du puma qui a des griffes, et dont la gueule plus courte permet de tuer directement, contrairement au loup ;
la chasse au bison, celui-ci étant six fois plus gros que lui, s'avère épuisante et parfois mortelle ;
son mets préféré à Yellowstone sont les cerfs et biches, dont il apprend à se méfier des sabots et des bois.

Elli H. Radinger possède un beau style fluide et passionnant !
C'est une ardente défenseure de la réintroduction des loups, pratiquement disparus, car chassés au XIXè siècle ; ils ont été réintroduits aux USA à partir du Canada en 1995. En Allemagne, ils sont revenus des pays de l'Est en 2000.
Mais il existe encore plein de préjugés contre eux, que ce soient de la part des bergers, des chasseurs, ou du commun des mortels qui a peur ; cette peur est entretenue par les contes comme le petit Chaperon Rouge.

Ce livre est un témoignage formidable, qui m'encourage encore plus à écrire mon second livre, qui s'appellera peut être tout simplement : « Loup » :)
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

La sagesse des loups de Elli. H Radinger

L'autrice Elli. H Radinger est une grande passionnée des loups . Après avoir quiter son travail professionnel d'avocate ,elle s'est consacrée à l'étude des loups.
Dans ce livre captivant, fruit de longues années d'observation, dans le parc national de Yellowstone, Elli H. Radinger nous révèle des faits vraiment étonnants .On y croit ou pas , moi j'ai adhéré aux convictions de l'autrice.
La vie des loups est simple mais tellement rapprochée de celle des humains qui normalement se faisait avant ,et oui car à présent ce n'est pas toujours le cas,rien qu'a voir et entendre les nouvelles catastrophiques de notre humanité Heureusement que cela n'est pas général.
Cette parenthèse refermée , les quiquis après avoir bu vos tisanes de camomille comme nous le recommande Maurice Mességué , (encore un bon homme !! ce Maurice !!)
A quoi la vie du loup ressemble a notre vie ????
voila les réponses que j'ai lu dans son livre ;
(Ellie H Radinger à étudie pendant 30 ans les loups cela fait un bon bout de temps de voir ces choses .
Elle ne fait pas du loup un animal de fable . Elle s'attache à décrire ses comportements individuels et sa vie avec ses congénères quant à leurs qualités sociale et familiales que dans leurs luttes territoriales ou leur rôle de prédateur.
Alors ? voila le topo
--aimer sa famille (que cela est important!)
-- Prendre soin de ceux qui leurs sont confiés
--jouer avec ses petits tout en leur apprenant les régles familiales
--Rentrer à 20 heures max à la tannière
--les loups savent ,aimer, rêver, font des projets, communiquent intelligemment entre eux
--les loups chassent en symbiose entre eux ,(nous nous allons à Carrefour!)
-- N'abandonnent jamais les anciens de la meute et s'occupent des plus faibles .
-- Ils savent être patient ,et ils se soumettent à la loi de l'échec et de la mort !
-- Ilsfont la fête et savent chanter (bon avec le trémolo hou hou!!)
--Ils savent le role important des oncles des cousins des frères et soeurs entrent eux
--Et bien d'autres qualités et (défauts j'en conviens)
Bon voila le Loup trop de fois mis au banc des accusés (il a mangé la grand mère et le petit chaperon rouge )
Alors que c'est un animal fascinant ,intelligent,
qui veut vivre en paix dans une nature devenue difficile pour lui.
Ce livre nous révèle cela , très faciles à lire avec de superbes photos ,surtout la première à Wolf Park dans l'état américain de l'Yndiana ou Elli Radinger avait fait au
directeur du centre une décharge du risque d'être blessée.
elle fait la connaissance du chef de meute qui lui pose ses deux pattes avant sur les épaules et lèche son visage avec amour :elle est acceptée par la meute !! c'est incroyable !

Elli H Radinger nous offre un livre riches en enseignements et très accessible à tous les niveaux sous formes de chapitres bien spécifiques ; Bien sur il y aura toujours des critiques , pourquoi le loup tue les moutons ou brebies ?
Ben il se nourrit avec ce qu'il trouve le plus facilement ,les sangliers , chevreuils , et autres animaux se font rares.
. Je ne suis pas chasseur et je n'ai pas de rancoeur contre eux (il faut bien réguler !)
mais leloup est un prédateur , il faut s'adapter à lui et il s'adaptera à nous §
Bon j'entends déja les sarcasmes contre moi !!mais tant pis !
J'ai vu une vidéo sur le net, véridique , d'un berger qui avait un troupeau de moutons de 800 têtes(ouff!)
et bien il n'était pas contre le loup! il disait : je m'adapte , j'embauche des gardes de nuit , des chiens Patou, et je divise mon troupeau , au moins en trois , menait chacun avec d'autres bergers !!je suis resté subjugé! et oui il y en a .

Bon je conclue le""méchant loup"" n'existe pas , ne pas induire en erreur nos enfants avec des fables rigolotes certes .
Quand je vois aussi des gars avec des fusils en hélicoptères qui tuent des loups on se croirait comme au temps de Buffalo Bill tuant les bisons !
quel gachis ,pauvres humains !
bon J'ai finis mon décaféiné je vous engage à lire cet ouvrage qui n'ai pas un roman
ni de la philo, mais simplement un bréviaire de réhabilitation de notre frère le loup.
Le texte est fluide plein de bonnes choses vous verrez et désolé de la longueur de mon ressenti !
Allez achevez vos tisanes et hou!hou!houhouhou!hou houhou !je suis un uberloup!
Fabiolino
Ellie H. Radinger était avocate, lassée d'un travail routinier, elle quitta sa vie de bureau pour vivre sa passion pour les loups au grand air. Et elle nous emmène à la rencontre de ses protégés, abattant au passage certains préjugés et idées préconçues sur la structure de la meute et son mode de fonctionnement. Elle nous fait découvrir aussi, ce que nous pouvons apprendre des loups de leur façon de gérer l'échec, le deuil, de s'adapter aux changements... Une réflexion aussi sur la place que nous laissons à la vie sauvage et à la nature, sur la nécessité de nous adapter à la faune sauvage de retour dans nos contrées comme celle-ci s'est adaptée à nous.
J ai beaucoup aimé ce livre car Elli H Radinger qui a quitté son boulot d'avocate pour observer les loups nous dévoile ce qu elle ressent face à ses animaux.
Ayant lu beaucoup de livres sur le loup, j ai trouvé celui ci différent des autres (en bien 😉) car pour moi il était plus personnelle et moins scientifiques que d autres.
De plus, il y a beaucoup de belles photos en couleurs mais aussi en noir et blanc. Elle nous donne également des conseils pour pouvoir observer les loups à Yellowstone mais aussi en Allemagne.

Reste plus qu à économiser pour partir aux Etats Unis 😜
je ne peux pas exprimer une critique ce livre est juste merveilleux et j'ai appris beaucoup sur les loups sans hésiter je vous le conseille.
J'ai tout simplement adoré ce roman sur la vie secrète des loups. C'est un animal tellement fantastique qui nous ressemble plus qu'on le croirait. le récit est tout simplement sublime, le texte n'est pas juste un exposé de point bien précis sur les loups; mais une histoire sur la vie de certains loups dans le parc de Yellostone. On sent très bien que l'autrice est une grande fervente des loups tellement on vit avec elle ses chagrins et ses bonheurs en compagnies des ses canidés tellement majestueux.
A lire pour tous les amateurs de la nature et qui fera peut-être changé l'avis de certains détracteurs.
Voici un livre très intéressant sur les loups car il tord le cou à bien des idées reçues.
Certes, l'autrice est passionnée par les loups mais elle ne cherche pas non plus à en donner une image idyllique.
Les humains seraient bien inspirés de s'en remettre à la sagesse des loups.
A lire également, ne serait-ce que pour apprendre ou réapprendre à respecter la vie sauvage et l'apprécier.
Ce livre est un pure bonheur. Ce n'est pas un livre scientifique, ni un roman mais bien le témoignage d'une ancienne avocate qui a tout plaqué pour vivre auprès des loups, les étudier et les comprendre.
L'auteur fait énormément de parallèles avec notre espèce, nous les humains...mais elle nous montre bien que l'être humain a parfois bien moins d'humanité que le loup... Réfléchir sur le loup nous fait réfléchir sur nous même également.
Mon coup de coeur 2019 !
Que l'Esprit du LOUP soit avec vous.
Quel livre magnifique, j'ai adoré !
Ici, pas de cours magistral sur le loup et sa vie. Elli H. Radinger passe par le récit pour nous faire découvrir ce superbe animal qui est bien loin des idées reçues.
On a peur de ce qu'on ne connait pas... Après cette lecture, on aime le loup parce qu'on le connaît. Les préjugés du moyen-âge sont bons à jeter à la poubelle, nous découvrons un animal complexe, aimant, organisé, ouvert, et malheureusement menacé.
Je recommande vivement cet ouvrage