AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 35 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un grand merci aux éditions Prisma et à Masse critique pour m'avoir permise de lire ce livre.

Laney est une adolescente dans le marginalisme total, c'est le genre de personnage qui a toujours vécu dans l'injustice et les pires malheurs de la vie. En effet, tout y passe, la discrimination, la drogue, le sexe, la solitude, le suicide et la folie de sa mère...De plus son orientation sexuelle ne fait qu'aggraver les choses auprès de son entourage...

Mon avis est très mitigé en ce qu'il s'agit de ce roman, je n'ai aimé aucun personnage de ce roman, je les ai tous détesté à vrai dire mais la simplicité de la plume de l'auteur, même si très crue soit-elle, m'a permise de plus apprécier les 450 et quelques pages...Je n'ai éprouvé aucun plaisir de lire pendant ma lecture et comme c'est dommage car j'aimais bien le commencement du récit, après cela, c'est trop parti en cacahouète à mon goût...
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Prisma pour l'envoi de ce SP. Je vais essayer de mettre des mots sur mon ressenti, parce que on ne peut pas dire que ça soit un coup de foudre. Je suis beaucoup plus admirative par la plume de l'auteure, qui a réussi à complètement m'embarquer dans une histoire totalement immorale et qui est très éloigné de mes lectures habituelles. A vrai dire, c'est perturbant d'expliquer ce qui m'a plu, tout n'est que sexe, drôle et alcool. Je pense qu'on peut reconnaître la qualité d'un auteur lorsque celui-ci arrive à nous faire aimer son roman, alors que l'histoire est complètement dingue, tordue, dérangeante et tellement addictive que ça en est perturbant et je suis admirative.

Laney Keating est un personnage unique, qu'on pourrait qualifier d'anti-héros. C'est une jeune femme perturbée, les psychiatres lui ont diagnostiqué un trouble de la personnalité. Elle se gave de Xanax, est probablement ivre dans la plupart du roman et surtout abuse à tort et à travers du sexe. Je ne vous cache pas que présenter comme ça ce n'est pas hyper racoleur et pour tout vous dire c'est une personne détestable avec qui vous n'avez aucune chance de vous identifier. Ce qui fait sa force c'est justement son côté marginal et son besoin de vengeance qu'on ne va pas comprendre tout de suite. Plus on avance, plus on comprend qu'elle a un plan en tête… mais c'est seulement lorsqu'elle va rencontrer le gentil Armin et la sensuelle Blythe que les rouages vont se mettre en place. A partir de là, le trio infernal va partir en quête de vengeance contre les personnes qui ont fait du mal à Laney.

Ce qui est grandiose, c'est cette capacité à garder le lecteur accroché alors que son héroïne est loin d'être attachante. Elle n'hésite pas à mentir, manipuler et se sert de ses atouts pour blesser. D'ailleurs, elle le dit elle-même dès le début on va la détester et il ne faut pas s'attendre à une quelconque rédemption de sa part. Durant son cours de littérature j'ai appris un terme intéressant qui s'applique totalement à cette histoire. Laney est une narratrice peu fiable. Elle nous raconte tout ce qu'elle vit, on suit son parcours de manière détailler et elle nous conduit là où elle le souhaite, dans le sens où elle n'hésite pas à cacher des éléments, qui vont avoir leur importance dans la suite des évènements.

La chronologie est plutôt déstabilisante, on alterne de manière totalement aléatoire entre passé et présent, avant la rencontre du trio et après. Je ne vous cache pas que par moments j'ai perdu le fil, mais je pense que c'est un choix calculé par l'auteure pour accentuer les troubles psychologiques et nous donner l'impression d'être dans un gros bordel émotif. En toute honnêteté, je tire mon chapeau l'auteure qui a réussi à complètement m'embarquer, l'histoire est loin d'être simple et son s'éloigne clairement de mes goûts. Pourtant, je dois reconnaître que c'est une prise de risque on est dans une histoire inédite et c'est principalement grâce à l'originalité que la note est aussi bonne. Alors oui, j'ai détesté le fond et le message que véhicule ce roman, mais j'ai avalé ce roman en une journée tellement c'était prenant. Un roman à ne pas mettre dans toutes les mains, car on est dans l'excès et c'est clairement un sujet à ne pas prendre à la légère, mais si vous aimez prendre des risques… !
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1KU
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Babelio et les éditions Prisma pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de la Masse critique Littérature de Janvier 2024 et qui sort demain en librairie.

Le résumé qui est mis sur Babelio a su me convaincre, c'est donc la raison pour laquelle je l'ai choisi parmi d'autres dans ma liste de choix dans le cadre de la masse critique. J'ai donc fait en sorte de ne pas regarder les avis déjà postés pour me faire mon propre avis.

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu du mal. L'ambiance était déjà pesante, lourde de secrets et peut-être lourde également par la traduction. J'ai donc continué ma lecture avec le roman en VO que j'ai téléchargé sur ma liseuse et là, la différence a été immédiate. J'ai vraiment découvert la plume de l'autrice telle qu'elle a écrit ce roman, brute et crue à la fois.

Laney de son vrai nom Delaney, a été piégée par ses camarades de lycée et elle cherche à tout prix un moyen de se défendre et d'inverser la donne grâce à ses amis tout en essayant de faire son deuil après le suicide de sa mère et de protéger son frère d'elle-même. Pour autant, cette jeune fille doit faire surtout face à elle-même, à qui elle est aussi bien dans la question de sa sexualité mais également à son trouble psychiatrique.

Pour donner mon avis plus en détail, je dois dire avoir été surprise quand j'ai reçu le livre car je ne l'imaginais pas aussi volumineux et pour le coup ce n'est pas quelque chose qui m'a fait peur. Par contre dès le départ, j'ai été « perturbée » par ma lecture, c'est-à-dire que les évènements ou une partie d'entre eux m'ont choquée et révoltée à tel point que j'ai lu ce service presse vraiment lentement – le reprenant quand je m'en sentais capable uniquement.
Néanmoins, même si j'ai aimé ma lecture, à un certain moment je me suis retrouvée bloquée à la fois par le fait que certaines scènes ne m'ont pas forcément plu mais aussi parce le style d'écriture était vraiment très spécial. Je dois même avouer qu'à partir de 50% de lecture, j'ai bien failli abandonner ma lecture car je n'arrivais plus vraiment à comprendre Laney, ses réactions ainsi que l'avancement de l'histoire et surtout que je ramais dans ma lecture. J'ai donc avancé ma lecture en diagonale pendant 20 à 30% et un évènement en particulier m'a permis de me débloquer et de lire la suite ou plutôt la fin de nouveau normalement. du coup je peux le dire même si ça a été « dur » finalement j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et les thématiques qui ont été abordés dans ce roman.

Mais soyez avertis qu'il faut que vous soyez capables de vous accrocher jusqu'au bout car je pense sincèrement que ce roman n'est pas fait pour tout le monde…
Commenter  J’apprécie          10
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/17/black-iris-leah-raeder/

Avis : Un grand merci aux éditions Prisma pour l'envoi de ce service presse.
J'avais lu plusieurs avis sur ce bouquin avant de me plonger dedans, beaucoup était négatif et d'autres extrêmement positif, j'avais donc une chance sur deux. C'est ce genre de livre où il n'y a pas de milieu c'est soit sa passe soit sa casse. Je n'avais lu que le résumé à l'arrière du livre qui est d'ailleurs assez énigmatique et il ne m'en fallait pas plus pour vouloir me plonger dedans. La taille du bouquin ne m'a pas dérangé plus que ça, ça se lit même très vite et très bien, alors à bas les préjugés sur les grosses briques haha

Je ressors de ce livre sans vraiment savoir ce que j'en ai pensé, je suis assez mitigée. Je l'ai bien aimé sans le trouvé géniallissime, je l'ai même trouvé par moment dérangeant mais ça je vais vous en parler plus en détails plus bas.

D'ordinaire je vous fait un petit speech pour vous raconter l'histoire, mais dans cette chronique je ne le ferais pas car moi aussi j'ignorais tout en entrant dans l'univers de Leah Raeder et c'est ça qui fait le mystère de ce bouquin. Je peux simplement vous dévoiler quelques détails. On va faire la connaissance de Laney, une jeune femme de 19 ans, qui n'a pas une vie facile. Diagnostiquée atteinte de troubles de la personnalité, accro à la drogue et à l'alcool elle passe son temps à coucher avec des garçons à droite à gauche et à se détruire le plus possible. Laney est une anti-héroïne et nous le fait savoir dès le début ! Elle n'a pas de remords et agi seulement par vengeance. Dictée par la haine elle ne recherche absolument pas notre sympathie et c'est aussi ce que j'ai aimé. Pour une fois qu'on tombe pas dans le gnan gnan, ça fait plaisir !

Alors je vous coupe tout de suite, si vous vous attendez à un bouquin fleur bleue avec une romance tendre et romantique vous vous gourrez complètement de chemin. Et j'ai été la première surprise. C'est la première fois que je lis une romance F/F autrement dit fille/fille. Ici c'est encore plus complexe que ça, mais je vous laisse le découvrir par vous-même. C'est également mon premier roman de l'auteur et je peux vous dire qu'on attaque fort haha. Hormis l'intrigue principale qui ne m'a pas bluffé car je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux et assez tordu, je tiens à tirer mon chapeau sur la profondeur des personnages, je me suis prise une grosse claque !

La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est la plume de Leah Raeder, elle crée autour de « Black Iris » une ambiance hyper sombre, glauque et quasi perverse. Tout n'est que sexe et drogue. Plus rien n'a de réelle importance apart se défoncer et atteindre le but qu'elle s'est fixé. Je voudrais d'ailleurs mettre en garde les plus jeunes, c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, les scènes sont très détaillées et crues, alors si ce n'est pas votre style, passez clairement votre chemin sous peine d'être choqués !

Laney, Laney, Laney.. C'est une jeune femme très complexe. Elle réserve son lot de surprises au fil des chapitres. J'ai beaucoup apprécié les bonds dans le temps, ça m'a permi de mieux la connaitre, apprendre ce qui lui ai arrivé, comment elle en est arrivé là, à cause de qui etc.. L'auteur à parfaitement décrit ses sentiments, le fait qu'elle se voit comme un poison, elle sait qu'il y a une part sombre en elle et qu'elle est arrivé au point de non retour, pour elle il n'y a plus qu'une chose qui compte : Se venger des gens qui l'ont fait souffrir et qui ont détruit son monde. Pas de rédemption. Pour personne. Pour cela elle est prête à tout. Par moments on à l'impression qu'elle perd complètement pied, on a envie de l'aider mais aussi de la secouer pour lui dire de se reprendre c'est assez déroutant. Blythe et Armin, les personnages secondaires sont également époustouflant. Les trois ont une relation tant destructrices que salvatrice, on sent qu'ils sont constamment à fleur de peau, il plane toujours une ambiance particulière quand ils sont réunis, tout est à base de non dits, de regard volés, de tension pesante. Ils sont abimés, cassés, brisés et perdus et pourtant ils ne se sentent jamais plus vivants que quand ils sont ensemble. Blythe est le personnage qui m'a le plus intrigué. On ne sait jamais ce qu'elle pense ni ce qu'elle va faire. Les deux jeunes femmes sont brutales et sans retenue, et c'est aussi ce qui rend ce livre si sombre, elles sont des prédatrices, prête à tout et n'arrivent à s'exprimer qu'a travers la violence.



En conclusion, « Black Iris » est une histoire dure à lire, c'est un bon roman totalement immoral oscillant entre le new adult et le thriller qui m'a fait passé un bon moment. C'est un univers sombre dans lequel vous plongez sans parachute. Vous êtes seul face à sa triste histoire et le récit de sa folie. C'est aussi un livre sur l'acceptation de soi et de son orientation sexuelle, et c'est une chose qui ne devrait pas être moqué.
Je vous recommande ce dernier roman de Leah Raeder si vous n'avez pas froid aux yeux et si les scènes de sexe et de destruction ne vous dérangent en rien.

Un livre qui marque les esprits et qui vous captivera jusqu'a la dernière page.

Pour la note : 14,5/20.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Laney est une ado rebelle, perdue, mal dans sa peau, qui est guider par la haine, par un envie de vengeance. Elle est prête à tout pour ça.
Roman à l'atmosphère bien sombre (drogue, sexe, violence). le langage est direct et cru. La construction (alternance des périodes dans le temps) nous fait complètement tourner la tête, on arrive à en perdre le fils. On est totalement manipulé.
L'auteur a voulu s'adresser à ceux qui se posent des questions sur leur identité sexuelle et espère à travers se livre leur prouver qu'ils ne sont pas seules. Elle souhaite réconcilier le lecteur ave « la mouvance et la multiplicité de la sexualité humaine »
Je pense que « Black Iris » fait partie des livres que le lecteur soit adore ++++ ou déteste et ne va pas jusqu'au bout. A vous de voir si vous voulez tenter l'expérience
Commenter  J’apprécie          10
J'ai décidé cette année d'explorer différents univers de lecture.
Et bien là on peut dire que j'ai été servi 😅
Compliqué de ne pas spolier alors je vais essayer d'en dire le moins possible.
Tout d'abord attention c'est pour un public averti ! Violence , sexe, drogue ...
On peut dire que c'est énormément présent !
C'est une lecture sombre, glauque, destructrice.
Pour moi qui peut lire les pires thrilles qui existent et bien j'avoue que j'ai été perturbée par toute cette drogue et cette violence .
J'ai aussi réfléchi à cette addiction qui est présente tout du long et au final c'est ce qui m'a dérangé. Cette banalisation. Pris comme des bonbons ... pour pallier la souffrance, la maladie, les épreuves...
S'attacher aux personnages ? Très difficile...
On reste dans la provocation constamment et malgré son lot d'épreuves, Laney n'a pas réussi à me convaincre.
Je ressors de cette lecture avec qu'une envie c'est me plonger dans un roman qui fait du bien, même si je vais continuer de sortir de ma zone de confort en lisant des romans inhabituels pour moi .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}