AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La terre des mensonges (78)

Il suivait toujours la routine à la lettre, c'était source de grande liberté. Cela libérait d'autres pensées.
Commenter  J’apprécie          370
Il suivait toujours la routine à la lettre, c'était source de grande liberté. Cela libérait d'autres pensées.
Commenter  J’apprécie          350
Si seulement le grand-père avait été là maintenant, avec sa voix claire, chacun de ses gestes affichant la détermination, il aurait su les tranquilliser.
Il gardait un souvenir extrêmement vivace de son grand-père. Non seulement de l'homme lui-même, mais aussi de l'ambiance qu'il créait autour de lui, la témérité, l'optimisme, la foi en l'avenir, pourvu qu'on en veuille, de tout son coeur.
Commenter  J’apprécie          280
C'étaient souvent les détails qui rendaient la tragédie palpable pour ceux qui restaient, et qui les plongeaient dans la réalité, l'hystérie, aussi bien une tasse de thé à moitié pleine sur une table de nuit qu'un ours en peluche sale par terre, ou qu'une thermos et une boîte à tartines qu'on leur rendait après un accident sur un lieu de travail.
Commenter  J’apprécie          260
Il serra plus fort le goulot de la bouteille de whisky.
Elle avait été achetée dans l'exubérance de la joie de Noël, elle trainait maintenant sur la paille et les copeaux et avait pour but de le consoler d'un chagrin.
Commenter  J’apprécie          260
Or la neige de Noël, il ne s'en passerait jamais. C'était l'ingrédient optimal, qui pouvait tout recouvrir et cacher à la vue, et rendre même le manque d'ambiance de Noël sans importance. C'était en soi quelque chose de symbolique et de vrai, bien que ce ne soit rien d'autre que de l'eau gelée, comme disait Krumme. Gelée en forme d'étoiles, rectifiait toujours Erlend. Ce n'était pas par hasard que l'eau se transformait en étoiles de glace symétriques, c'était la nature qui voulait réjouir les hommes. Et l'eau elle-même voulait être plus belle qu'une simple boule et prenait une forme de goutte.
Commenter  J’apprécie          250
Il était toujours stupéfait d'entendre les gens qui s'immergeaient volontairement dans la pire détresse et se donnaient pour mission de raconter aux autres tous les malheurs du monde.
Commenter  J’apprécie          240
Elle ne savait pas encore ce qu'était le chagrin, elle était sincèrement stupéfaite que les aiguilles de l'horloge continuent de tourner.
Commenter  J’apprécie          220
- Chagrin d'amour, murmura-t-il. Dire qu'il a mis fin à ses jours pour un chagrin d'amour. Mis fin lui-même...à toute sa propre vie. Parce qu'une fille ne voulait plus de lui. Une simple fille.
Commenter  J’apprécie          220
- Il y a une chose que je voudrais dire, déclara Erlend, puisque nous sommes tous réunis.
Qu'est-ce que ça pouvait bien être ? Il avait trinqué avec son amoureux, Erlend devait comprendre qu'ils y avaient mis du leur, que trinquer avec lui en coûtait à plusieurs autour de cette table, qui jamais de la vie n'étaient en mesure d'imaginer que deux hommes puissent….
Commenter  J’apprécie          190






    Lecteurs (2821) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La famille Neshov (La Terre des Mensonges d'Anne B. Ragde)

    A proximité de quelle ville scandinave se déroule principalement l'intrigue ?

    Oslo
    Copenhague
    Trondheim
    Bergen

    10 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : La terre des mensonges de Anne B. RagdeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}