Citations sur L'héritage impossible (38)

- En général les chiots n'ont pas peur des étrangers, à moins qu'une mauvaise expérience ne les ait rendus craintifs.
- C'est sans doute pareil chez les humains.
Elle resta longtemps à la porte, la main sur la poignée, avant de l'abaisser. Elle était froide. Elle avait l'impression que c'était depuis toujours . En tout cas, depuis bien avant elle. C'était la main de son père qui abaissait quotidiennement cette poignée. Au fond, elle n'était ici qu'une invitée.
La mort était définitive. Tous les choix de la vie étaient faits, impossible de les reprendre.
Il aurait trois semaines le soir de Noël. Le premier Noël de Léon, c'était incroyable. Et c'était ainsi que ça se passait continuellement dans le monde entier ? Les enfants étaient conçus, grandissaient, recevaient un nom avant même de sortir du sein de leur mère !
Il se sentait tout à coup attiré par la fraîcheur du fjord comme par un aimant, l'odeur presque érotique du varech, les cris des oiseaux, le contact du sable et des galets.
"La dernière conquête de Jorges, une jeune bimbo allemande qui s'appelait Ute, au jambes si longues qu'elles arrivaient jusqu'entre les omoplates."
Il avait toujours plaisir à être témoin de professionnalisme, quel que soit le domaine d'activité. Des gens fiers de leur métier et qui en connaissaient les ficelles, voilà ce sur quoi reposait toute la société.
Il avait cru qu’il était sur le point de retrouver une sorte de famille.
Tout à coup il eut un frisson. "Il y a quelqu'un qui marche sur ta tombe", avait coutume de dire sa mère.
"Elle posa la paume de sa main sur l'herbe sèche et chaude, couchée sur le côté en petits paillassons touffus, après avoir été tassée sous la neige. Elle avait l'impression de toucher de la peau, de la peau de porc. C'était dans ses paumes qu'elle gardait les porcs constamment avec elle, le matin elle se réveillait avec eux dans les mains. Les oreilles minces et brûlantes, le ventre de velours des porcelets, les soies raides des truies, les groins humides et vivants,plats comme des assiettes en porcelaine, les pieds minuscules des nouveau_nés piétinés par les cochettes, sanglants et tremblants, petits bouts de bois recouverts d'une mince peau chamoisée, la fermeté et la tonicité de l'arrière-train des truies, quand elle les repoussait pour nettoyer leur loge.
Sa responsabilité vis-à-vis ds porcs l'envahissait entièrement, de la tête aux pieds, elle n'était sûrement pas une vraie paysanne si elle s'apitoyait sur le sort d'un porcelet qui ne s'ébattrait jamais dans une cour de ferme. Et qui était condamné à mourir. A vivre avec elle et pour elle, et puis mourir